Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bretagne : le lac de Guerlédan asséché pour cause de vidange

Messages recommandés

Les longs week-ends qui se profilent vont être propices à l'afflux de centaines de milliers de touristes aux abords du lac de Guerlédan. Depuis début mars, la vidange du plus grand lac de Bretagne est entamée, faisant apparaître de nouveaux paysages

 ©️ F. Leroy Le niveau d'eau du lac de Guerlédan baisse d'heure en heure

De mars à octobre, EDF procède à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Guerlédan, situé à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. Pour effectuer ces travaux, une vidange totale de la retenue d’eau est nécessaire avec l'évacuation de plus de 55 millions de mètres cubes d'eau

Depuis quelques semaines apparaît progressivement une vallée engloutie de 400 ha avec ses vestiges d'habitations. Des millions de touristes sont attendus pour visiter le site asséché, le dernier assec datant de 30 ans. Depuis la mi-mars, les curieux commencent par affluer par milliers.



Tous ces touristes et curieux se pressent pour découvrir les nouveaux paysages qui se révèlent au fur et à mesure que le niveau d'eau baisse (moins 15 mètres au mois de mars). Les badauds se promènent en prenant des photos. D'autres empruntent les berges dégagées à la recherche du moindre objet enfoui dans les entrailles découvertes du lac. Des balades ou "fouilles" qui peuvent se révéler dangereuses suivant les objets retrouvés et les lieux où les randonneurs s'aventurent.

Depuis le 1er avril, la vidange s'est accélérée avec l'ouverture des vannes de fond qui fait baisser le niveau d'eau de 6 cm par heure. Les endroits boueux et instables se multiplient et plusieurs personnes se sont retrouvées pris au piège de cette vase bien fraîche. Elles ont du être secourues par une tierce personne.

 ©️ Préfectures 22 et 56 Secteur interdit sur le lac de Guerlédan pendant la vidange

Jeudi 2 avril, un arrêté relatif à la sécurité des berges a été signé par les préfets du Morbihan et des Côtes d’Armor. Il interdit, pour raisons de sécurité,  l’accès à la vallée engloutie au-dessous de la côte hivernale.

Concrètement il proscrit de descendre le long des berges sur la totalité du pourtour de la retenue d’eau de Guerlédan, en dessous de "la limite basse de marnage du lac matérialisée par une démarcation naturelle noire sur les rives". En outre, l’arrêté précise que "le ramassage d’objets sur les berges du lac est prohibé, pour des raisons de sécurité, et qu’il est interdit de descendre au fond du lac sauf autorisation préfectorale spécifique ou accompagné par un des organismes ayant une habilitation préfectorale".

Ces interdictions ont pour objet d’enlever toute responsabilité de l’État ou d'EDF dans le cas d'un accident dans les périmètres prohibés. L’arrêté ne prévoit pas d’amendes pour autant pour les contrevenants.

Tous les renseignements complémentaires sur le site internet préfectoral dédié à cet événement.


Bien entendu, avant de procéder au vidage du lac, le lac de Guerlédan a été vidé de ses poissons (enfin de quelques-uns...). Et, pour ce faire, les pêcheurs professionnels ont été mis à contribution. En effet, le lac abrite 20 à 30 tonnes de poissons, dont 4 à 5 tonnes de carnassiers, qui ne pourraient pas survivre à cette vidange totale. 

 ©️ F3 La sortie d'un poisson du lac des Guerlédan


Un pêcheur professionnel pose donc des filets maillants pour sauver quelques-uns des plus beaux exemplaires ; des reproducteurs, aussitôt transportés dans les plans d'eau les plus proches. "La gageure, c'est de récupérer du poisson vivant, avec des relèves très rapprochées toutes les deux heures pour pouvoir espérer avoir des poissons qui ne sont pas asphyxiés" explique Maurice Lebranchu, de la Fédération de pêche des Côtes d'Armor. Pour l'instant, c'est réussi.

Par la suite, une fois les travaux d'entretien terminés et lac rempli à nouveau, durant deux ans et demi, la pêche sera interdite sur le lac de GuerlédanF3 Bretagne 6/3/2015




F3 Bretagne 4/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lac de Guerlédan a été vidangé, la première fois depuis 1985. France 3 vous fait découvrir ce paysage étonnant.

C'est un paysage lunaire que l'on découvre en lieu et place du lac de Guerlédan (Côtes-d'Armor). Il aura fallu six semaines pour faire disparaître le plus grand lac de Bretagne. La vidange a été programmée pour réaliser des travaux sur un barrage hydroélectrique. 






Dès l'automne, l'eau reviendra inonder cette vallée. "C'est magnifique, c'est surréaliste par moment", s'enthousiasme un curieux. Quatre millions de visiteurs sont attendus jusqu'à la fin de l'été. L'eau absente, c'est un ancien village qui se dessine avec des écluses et des maisons en ruine.

Mais ce sont aussi des déchets qui apparaissent. Alors, les riverains se mobilisent. "Beaucoup de verre, de plastique, de boîtes en ferraille... tout ce qui ne devrait pas être dans le lac", détaille une volontaire.

Pour ce qui est de la population du lac, les plus petits poissons ont trouvé refuge dans les étangs alentour, les plus gros sont vendus sur les marchés de la région.


Francetv info 6/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...