Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les salamandres de la forêt d'Orient (Aube) peuvent migrer sans danger

Messages recommandés

Dans le département de l’Aube, un dispositif de protection des amphibiens est mis en place chaque année afin de protéger les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres dans leur « marche nuptiale », là où ils étaient écrasés par les automobiles.

Depuis 20 ans, le long de la route départementale à quelques mètres de la Maison du Parc naturel régional de la forêt d’Orient (PNRFO), des membres du personnel du Parc naturel régional et de la Ligue de l’Enseignement creusent une tranchée peu profonde sur l’accotement et tendent de longues bâches noires de 30 cm de haut en les accrochant à des piquets en bois. « Dès les premiers signes de redoux, ils [les amphibiens] convergent pour regagner les mares et autres dépressions humides situées près du lac », explique Thierry Tournebise, responsable du service Environnement au PNRFO. (Photo construction du dispositif de protection. biodiversité-forêt)

Avec ce dispositif, « ils sont bloqués et tombent dans les seaux enterrés tous les 20 m le long de la bâche. Ainsi, les bénévoles peuvent les collecter. Ils les relâchent ensuite de l’autre côté de la route », où tout danger est écarté. (Photo une salamandre commune (Salamandra Salamandra) camouflée par la végétation. Hans-Gerd Tenner CC BY-SA 3.0)

Au total, cette « route des salamandres » court sur une distance de 450 m de chaque côté de la chaussée. Ce dispositif restera en place jusqu’au mois de mai. Les premières à prendre la route sont les grenouilles rousses, suivies des huit autres espèces. 

En vingt ans, sur ce site, « on est passé de 5 000 à 40 000 individus [vivant là] », souligne M. Tournebise. Une bonne nouvelle pour la biodiversité locale !

----->La forêt d'Orient et son(ses) lac(s), est un endroit que je connais relativement bien... (mon mari étant de la région). On y trouve pas mal de champignons et à l'époque où je m'y rendais régulièrement, j'ai pu apercevoir des sangliers et certainement un chat des forêts (chat forestier plus exactement) qu'à l'époque j'avais pris pour un gros matou égaré... et quelques beaux spécimens d'oiseaux que je n'avais jamais vus avant. Un beau matin de 1976, aux aurores, nous avons été réveillés par un garde-forestier qui passait par là, nous demandant de lever le camp, le camping "sauvage" étant interdit où nous nous étions installés... 

Biodiversité-forêt 6/4/2015

Les équipes de TF1 ont rencontré les équipes chargées de protéger les amphibiens au parc de la Forêt d'Orient.

Depuis vingt ans, un dispositif de protection des amphibiens a été mis en place, dans le parc régional de la forêt d’Orient, afin de protéger les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres dont la « marche nuptiale  » virait au carnage. Nombre de ces animaux étaient en effet écrasés par les voitures circulant sur la digue routière.

Au total, cette « route des salamandres » court sur une distance de 450 m de chaque côté de la chaussée. Elle restera en place jusqu’au mois de mai. Dès les premiers jours de février, début annoncé de la migration, «  des bénévoles se relaient tous les matins pour identifier chaque individu et les comptabiliser  », indique Thierry Tournebise. Certaines nuits, la collecte peut atteindre 3 000 amphibiens !

Les équipes de TF1 ont rencontré les bénévoles qui protègent les amphibiens et les salamandres. Le reportage a été diffusé samedi midi :

L'Est Eclair 12/4/2015

• Créer...