Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Près de 150 dauphins échoués sur une plage au nord-est de Tokyo

Messages recommandés

Près de 150 dauphins d'Electre se sont échoués vendredi sur une plage située à 100 km au nord-est de Tokyo, a-t-on appris auprès des autorités. Les habitants et les garde-côtes tentent, dans des efforts désespérés, de les secourir.

 RT 10/4/2015


Des scientifiques étaient attendus sur place pour se pencher sur les raisons d'un tel phénomène. "Les ultrasons qu'émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés", a expliqué Tadasu Yamadao, chercheur au Musée national de la nature et des sciences, au journal "Yomiuri".

Ces dauphins d'Electre, aussi appelés "melon-headed whale" en anglais, étaient disséminés sur une distance d'environ 10 km. En 2011, une cinquantaine de spécimens s'étaient échoués non loin de là.

Il s'agit d'une espèce relativement commune dans les eaux japonaises, où les pêcheurs capturent chaque année des centaines de dauphins, une pratique régulièrement condamnée par les organismes de défense des droits des animaux.

Malgré une consommation de moins en moins importante, le Japon pratique aussi la chasse à la baleine, officiellement à des fins scientifiques, mais une grande partie de la chair de baleine finit ensuite sur les étals des marchés.


Romandie 10/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitants et sauveteurs s'activaient, vendredi, sur cette plage au nord de Tokyo, pour tenter de maintenir les cétacés en vie et de les remettre à la mer.

Une vision d'horreur pour tous les amoureux des animaux. Près de 150 dauphins d'Electre se sont échoués, vendredi 10 avril, sur une plage à Hokota (Japon), à 100 km au nord-est de Tokyo. Les habitants et gardes-côtes s'activaient pour les sauver, tandis des scientifiques étaient attendus sur place pour comprendre les raisons de ce phénomène.



La priorité des secouristes : faire en sorte que la peau des dauphins reste hydratée. Vendredi, ils s'activaient avec les moyens du bord, seaux d'eau et couvertures, comme on le voit sur ces images. Ils tentaient également de remettre certains cétacés à la mer et de les pousser vers le large, mais les courants les ramenaient parfois sur le rivage, témoigne un journaliste de l'AFP présent sur place.

"Nous assistons généralement à l'échouage d'un ou deux cétacés chaque année, a estimé un garde-côte, mais c'est peut-être la première fois que nous en trouvons plus de 100 sur la plage". Le dauphin d'Electre est une espèce relativement commune dans les eaux du Japon, pays qui pratique toujours la chasse des cétacés.

La cause de ce phénomène reste un mystère. "Les ultrasons qu'émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés" a expliqué, vendredi à un journal local, un chercheur du Musée national de la nature et des sciences, qui devait se rendre sur place avec des confrères.


Francetv info 11/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'échouage vendredi de plus de 150 dauphins d'Electre pour une raison encore inexpliquée sur la côte Pacifique au nord-est de Tokyo, les autorités locales s'activaient lundi pour enterrer de nouveaux cadavres.

Huit cétacés ont été retrouvés, apparemment des dauphins revenus vers la plage après avoir été remis à la mer par les secouristes, a rapporté lundi la municipalité de Hokota, située à 100 km de la capitale nippone. «Malheureusement ils sont tous morts, donc nous allons les enterrer cet après-midi», a déclaré un fonctionnaire à l'AFP.

 Des habitants tentent de sauver des dauphins d'Electre échoués sur une plage d'Hokota, au nord-est du Japon, le 10 avril 2015 - TOSHIFUMI KITAMURA AFP

Parallèlement, les scientifiques présents sur les lieux procédaient à des autopsies afin de déterminer la cause d'un tel phénomèneIls envisagent la possibilité d'une infection parasitaire qui aurait pu perturber leurs facultés de repérage. Autre piste évoquée, celle que les ultrasons émis par les dauphins pour s'orienter aient été absorbés par les bancs de sable.

Un total de 156 dauphins d'Electre se sont échoués sur une distance de 10 km. Malgré les efforts des gardes-côtes et habitants pour les sauver, seuls quelques-uns ont survécu, victimes de déshydratation, alors que le courant les ramenait inlassablement vers le rivage.

Le dauphin d'Electre, également appelé «melon-headed whale» en anglais, est une espèce relativement commune dans les eaux japonaises, qui vit généralement en haute mer et peut atteindre de deux à trois mètres de long pour un poids maximum de 270 kg.


20 Minutes 13/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...