Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'Alsace à la recherche de ses anciens herbiers pour inventaire

Messages recommandés

L’Herbier de l’Université de Strasbourg et le Conservatoire Botanique d’Alsace, en partenariat avec la Société Botanique d’Alsace et l’Association Tela Botanica (dans le cadre du programme eReColNat), lance un programme d’inventaire des herbiers présents dans la région Alsace et des herbiers d’Alsace présents dans d’autres collections françaises ou européennes.

 Les herbiers recherchés sont des collections de plantes séchées à plat (plantes à fleurs, branches d’arbres, fougères, mousses, etc.). Ces plantes sèches sont généralement conservées entre des feuilles de papier (journaux, papier buvard, planches ou chemises cartonnées, etc.) auxquelles elles peuvent être fixées. Ces feuilles sont rassemblées dans un ou plusieurs cartons et parfois rassemblées dans des classeurs ou des ouvrages reliés. (Echantillons d'herbiers en train de sécher. Photo Marco Schmidt CC BY-SA 2.5)

Les herbiers constituent un patrimoine scientifique mais également historique. Cependant, au cours du temps, ces collections ont été pour la plupart disséminées dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées, etc.), dans des collections privées et parfois dans des greniers et leur existence souvent oubliée.

Cette enquête va permettre de faire l’inventaire de ces herbiers et de constituer à terme un réseau des institutions détentrices d’herbiers, aide précieuse et indispensable à la conservation, à l’étude et à la valorisation de ce patrimoine d’exception, indispensable à la connaissance de la biodiversité floristique régionale.

Particulier(s) ou établissement(s), il se peut que vous disposiez d'herbiers. Si, c'est le cas, TelaBotanica, vous invite à lui en faire part. Pour cela, vous pouvez envoyer le bulletin de réponse, après l'avoir complété, figurant ICI. Le but de ce recensement vise à permettre d’établir un bilan aussi complet que possible.

TelaBotanica, remercie par avance toutes personnes, établissements ou institutions pour leur collaboration qu'elle espère fructueuse. 

Pour tous renseignements et/ou informations supplémentaires : Michel Hoff
Directeur de l’Herbier de l’Université de Strasbourg
Tel. : 03 68 85 04 77
Courriel : hoff@unistra.fr


Voir l'article paru le 5 février 2015 sur le site de l'Herbier de l'université de Strasbourg. 

Voir aussi cet article paru sur le site Région Alsace.

TelaBotanica 10/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...