Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Loire-Atlantique: Naissance de bébés requins-chabot à l'Océarium

Messages recommandés

L'Océarium du Croisic est fier d'annoncer la naissance de trois requins-chabot bambou. Les trois petits poissons sont sortis de leur œuf le lundi de Pâques! Une première à l'Océarium pour cette espèce qui vit généralement dans les eaux chaudes de l'Indo-Pacifique.

De couleur noire avec des bandes blanches, les requins mesurent pour l'heure une vingtaine de centimètres et sont nourris à la main tous les jours avec des crevettes décortiquées.

Issus d'un échange réalisé avec l'Aquarium de Paris, les œufs étaient tout particulièrement surveillés par les soigneurs depuis leur arrivée à l'Océarium. «Les œufs sont en fait des poches extérieures que les femelles expulsent et où l'embryon passe en général cinq mois. Parfaitement à l'abri pendant la période d'incubation, les jeunes requins sortent totalement formés et prêts à affronter les aléas de la vie marine», explique l'Océarium.


 GentsideDecouvertes 10/1/2013




Le requin-chabot bambou brun vit principalement autour des récifs coralliens à proximité du rivage, sur le plateau continental dans la zone intertidale. Il vit dans l'Indo-Pacifique, de 34° Nord à 26° Sud et à -80m de la surface. Il peut atteindre 1 m. L'espèce est ovipare.

 La robe du juvénile est bien différente de ce qu'elle sera adulte. Comme le montre la photo, les jeunes présentent des bandes blanches et noires (qui peuvent être aussi brun foncé), tandis que les adultes sont de couleur marron clair, le plus souvent sans aucun motif de couleur. Cette espèce semble assez résistante puisqu'elle peut survivre jusqu'à 12heures hors de l'eau ! (Photo Un requin chabot (Chiloscyllium punctatum) adulte photographié en Malaisie. Zul M Rosle CC BY-SA 2.0)

Selon la liste rouge de l'UICN, le requin-chabot bambou (Chiloscyllium punctatum) est répertorié comme espèce quasi menacée (NT). En-dehors de l'Australie où ce requin évolue en grande partie dans dans des parcs marins protégés, l'espèce est susceptible d'être menacée par la surpêche, la perte d'habitat due à des méthodes de pêche destructrices sur les récifs coralliens, et la collecte pour certains adeptes d'aquarophilie. Elle ne figure pas pour le moment dans la catégorie vulnérable (VU), en raison d'une insuffisance de données...



20 Minutes 15/4/2015 - Wikipedia - Aquaportail - Aquatopia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...