Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un chalutier russe coule au large des Canaries

Messages recommandés

Un chalutier russe mis en cause par le passé pour pêche illégale, l'Oleg Neydenov, a coulé mercredi dans l'Atlantique au large des Canaries sans faire de victimes, ont annoncé les secours maritimes espagnols dépêchés sur place.

L'équipage, composé de 72 personnes selon les médias espagnols, avait été évacué samedi lorsqu'un incendie s'était déclaré à bord. Le navire se trouvait alors au port de Las Palmas, sur l'île de Grande Canarie, célèbre comme le reste de l'archipel touristique pour ses plages. Face au risque de propagation du feu aux autres bateaux amarrés, les autorités espagnoles avaient décidé de le remorquer vers la haute mer.

 Le chalutier russe Oleg Neydenov en train de couler au large des Canaries le 15 avril 2015 - Salvamento Maritimo

Le Oleg Neydenov «a coulé à 15 miles (environ 24 kilomètres) au sud de Maspalomas», ont précisé les secours en mer espagnols. Les secours se rendaient sur place mercredi «pour vérifier s'il y a une fuite et agir si nécessaire».

Selon l'organisation écologiste Greenpeace, le navire, coulé au large des Canaries face aux côtes marocaines, dispose d'une cuve lui permettant d'avoir une autonomie de deux mois minimum, «soit quelque 1.400 tonnes de combustible et non de (pétrole) brut».

Greenpeace écarte le spectre de la marée noire du Prestige, pétrolier qui avait fait naufrage en novembre 2002 au large des côtes espagnoles et françaises, crachant 63.000 tonnes d'un fuel épais et visqueux qui avait souillé lé littoral. Les écologistes s'inquiétent toutefois d'une possible fuite de combustible, même petite, qualifiant le navire russe de «bateau pirate».

Ce même navire, de quelque 120 m de long, avait été au coeur de vifs échanges entre Moscou et Dakar en janvier 2014. Accusé par le Sénégal (*)de pêcher illégalement dans ses eaux, l'Oleg Neydanov avait été arraisonné vers la frontière avec la Guinée-Bissau (sud du pays). Après l'avoir maintenu près de trois semaines sous séquestre à Dakar, le Sénégal avait obtenu le paiement de plus de 900.000 euros par son armateur, une société de Mourmansk (nord-ouest de la Russie).


(*) Voir à ce sujet, en page 13, les deux derniers messages en cliquant sur le lien en bleu et en italique.

20 Minutes 15/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épave d'un chalutier russe qui a coulé il y a une semaine au large de l'archipel espagnol des Canaries, provoquant une vaste marée noire en raison d'une fuite dans sa cuve de combustible, a été localisée par 2 700 mètres de fond, a annoncé mercredi 22 avril la ministre de l'équipement espagnole Ana Pastor.

Le bateau est « à une profondeur plus grande » que celle à laquelle on s'attendait, a déclaré la ministre, s'exprimant de l'île Grande Canarie, située dans l'Atlantique, au large de l'Afrique de l'Ouest.

 periodicoCanarias7 20/4/2015


Le navire avait déjà fait parler de lui au début de 2014. Son équipage ayant été accusé de pêche illégale dans les eaux sénégalaises, il avait été arraisonné par Dakar et relâché trois semaines plus tard contre le paiement de plus de 900 000 euros d'amende par son armateur.



Le Monde 23/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pires craintes depuis le naufrage d’un chalutier russe à moins de 27 kilomètres des côtes de l’archipel canarien, le 15 avril, se sont matérialisées dans la nuit de mercredi à jeudi 23 avril. Les plages de Veneguera, sur la côte ouest de l’île de Gran Canaria, les rares à ne pas être urbanisées, ont été souillées par des nappes de pétrole.

Près de 120 kilos de boulettes de fioul ont été ramassés par une cinquantaine de personnes mobilisées par le ministère de l’équipement sur la côte et en mer. Mais il n’est pas à exclure que la marée noire s’étende à d’autres zones d’une côte déclarée réserve de la biosphère pour sa grande valeur écologique, inscrite au réseau Natura 2 000, et abritant plusieurs espèces de tortues et de dauphins.

 Greenpeacespain 23/4/2015



Le Monde 23/4/2015 -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...