Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Comment un chiot Patou est adopté par les brebis ?

Messages recommandés

Le petit Patou des Pyrénées doit se faire accepter par les brebis. De cette adoption dépend la survie du troupeau qui paît sur le territoire de l'ours.

Pour empêcher les super-prédateurs de s'attaquer aux bêtes de son troupeau, l'homme s'est inspiré d'un "accident" de la nature : l'adoption inter-espèces. Dans les Pyrénées, sur le territoire de l'ours, c'est au Patou, un grand chien charpenté et à la robe blanche, qu'est confiée la garde des troupeaux de brebis. Mais il doit auparavant être accepté par la matriarche et ses lieutenants. 

 France 2 15/4/2015


Pour cela, le chiot naît dans une ferme de brebis, afin qu'il se prenne pour un agneau, et intègre à 8 mois un autre troupeau ; celui dont il devra prendre soin toute sa vie. C'est cette scène qu'a capturée Frédéric Fougea dans Le plus beau pays du monde, un film qui offre un joli tour de France de la biodiversité. Le documentaire animalier, a été diffusé mardi 14 avril sur France 2 et est désormais disponible en replay (encore 4 jours seulement). 

Petit Patou demeurera une année entière auprès de sa nouvelle famille, avant d'apprendre son métier et de se confronter à l'ours.


Le Patou ou chien de montagne des Pyrénées est une race ancienne de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs. Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le XIVème siècle et le standard de race est fixé au début du XXème siècle. Le standard actuel a très peu été modifié depuis, seuls des détails y ont été ajoutés.

 Pâturage d'Anterne, Sixt-Fer-à-Cheval, Chien de Montagne des Pyrénées parmi les moutons. Jérôme Bon CC BY-SA 2.0

Élevé et socialisé en famille, c'est aussi un chien de garde ou un chien de compagnie
.

Au Moyen Âge, il est utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs (ours, loups, lynx et même l'homme). Le patou s'était fait plus rare dans les campagnes en raison de la disparition des grands prédateurs mais suite au retour du loup dans les Alpes françaises, il connaît un regain d'intérêt auprès des bergers.

Au sein d'un troupeau, c'est un gardien remarquable. Son rôle n'est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l'habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu'il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Il faut pourtant faire très attention en montagne, car étant très protecteur pour le troupeau, il n'hésitera pas à mordre les promeneurs qui passeront à proximité.

 V.Beerenkotten CC BY-SA 3.0


Santé : Le chien de montagne des Pyrénées peut présenter des problèmes au niveau des hanches, et plus rarement des coudes, souvent d'origine génétique. Comme tout chien de race géante : OCD, osteochondrite disséquante des épaules, unilatérale ou bilatérale. Luxation de rotule, unilatérale ou bilatérale. Entropion aux yeux. Si tout se passe bien, il peut avoir de 9 à 12 petits. Il vit à peu près 12 ans. Vers 10 ans ou voire un peu avant, le chien peut avoir des becs de perroquet qui poussent sur la colonne et peuvent amener une paralysie totale des membres : à faire vérifier chaque année.

Le Patou est sujet à la torsion dilatation de l'estomac comme tout grand chien, il est important et impératif de le nourrir deux fois par jour à l'âge adulte. Ne pas occasionner d'effort, de jeux, de stress, de travail avant et après le repas. Le Patou n'est pas un gros mangeur donc sa nourriture doit-être de très grande qualité en apport énergétique et hautement digestible.

 HeartSpoon CC BY-SA 3.0


Il est également de la plus haute importance de ne jamais laver son chien Montagne des Pyrénées, s'il est sale, il suffit d'attendre qu'il sèche, et de lui donner un bon brossage, son poil auto-nettoyant s'il n'est pas lavé le protègera contre les intempéries. En temps normal, brossez votre chien Patou toutes les semaines afin d'éviter les nœuds aux culottes, à la queue, derrière les oreilles surtout. En période de mue ne soyez pas surpris(e) de la perte considérable de sa belle fourrure surtout avant les fortes chaleurs.

Au sein d'une famille, c'est un animal qui est naturellement un bon gardien, du fait de son caractère protecteur. Il possède un grand sens de la famille et sait très bien reconnaître des amis qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Très doux avec les enfants et plutôt placide, il est cependant peu adapté à la vie citadine. C'est en effet un chien qui a besoin d'espace et dont l'aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.



Francetv info 16/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...