Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’Islande des profondeurs sous-marines

Messages recommandés

Lentement mais sûrement, l’Islande est écartelée. L’île se situe sur la dorsale médio-atlantique, à cheval sur deux plaques continentales. À mesure que celles-ci s’éloignent, la terre se fracture en failles et en fissures traversant tout le pays. Certaines restent sèches tandis que d’autres s’ouvrent jusqu’à la froide nappe d’eau souterraine. Leur longueur peut atteindre 400 m pour une profondeur maximale de 60 m.

Jónína Herdís Ólafsdóttir, biologiste et plongeuse, explore ces fissures immergées méconnues. Si elles peuvent paraître dépourvues de vie, il suffit d’y regarder de plus près pour apercevoir des poissons filer au milieu des rochers. Il s’agit souvent d’ombles chevaliers nains, mais il y a parfois des ombles plus gros, venus de lacs voisins. Des algues comme la Tetraspora cylindrica vert fluorescent laissent leur trace alentour ; d’épais tapis de cyanobactéries recouvrent les parois, fournissant de la nourriture et un abri à de minuscules invertébrés.



La jeune scientifique et son équipe avaient émis l’hypothèse que des crustacés cavernicoles, figurant parmi les rares espèces endémiques de cette île géologiquement très jeune, vivaient dans les fissures. Elles ont fini par en débusquer dans celle d’Huldugjá, profonde de 40 m. Une découverte qui les encourage à poursuivre l’exploration de ce monde mystérieux.

Grâce à votre soutien, National Geographic, à travers son Fonds global d’exploration pour l’Europe du Nord, a pu financer ce projet et bien d’autres.


National Geographic 20/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...