Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les cigognes noires sont de retour

Messages recommandés

L'Office national des forêts (ONF) et la LPO se mobilisent, chaque année, grâce à un réseau de correspondants locaux et aux suivis satellitaires afin de mieux connaître et protéger la Cigogne noire. « Cousine » de la Cigogne blanche, elle se distingue par sa rareté (30 à 60 couples nicheurs en France), son manteau noir et ses mœurs plus discrètes.

 Thibaut avant d'être relâché - Crédit photo : SOBA Nature Nièvre

Cette année, la migration a été périlleuse : sur les 3 Cigognes noires suivies par le réseau national Cigogne noire coordonné par l'ONF et la LPO, seul Thibaut a survécu. Lingonne et Europa ont péri au Sénégal et au Mali pour des raisons inconnues.

Thibaut a quitté le 20 février 2015 sa zone d'hivernage au Nigéria où il stationnait pour la troisième saison consécutive. Il a atteint le Maroc le 9 mars en passant par le nord de la Mauritanie. Après un périple Africain de près de 4 000 km depuis le Nigéria, il a franchi le 10 mars le détroit de Gibraltar. Le 13 mars, il atteignait la France après avoir franchi les Pyrénées. Il effectuait généralement une halte migratoire de quelques jours en Nièvre mais ce printemps, il a fait une brève halte dans le nord-ouest de la Haute-Vienne, puis a repris son voyage survolant le Cher et faisant une très courte étape en Nièvre, il a ensuite rejoint l'Allemagne par la Champagne-Ardenne. En ce début avril, Thibaut est de retour dans sa zone de reproduction près de Cologne, en Allemagne.

Comme Thibaut, d'autres Cigognes noires sont déjà arrivées sur leur zone de reproduction. En France, plusieurs départements sont concernés par la nidification, principalement ceux du nord-est.

En 2014, 38 nids ont été trouvés et suivis par le Réseau Cigogne noire en France, dans 14 départements ; le bastion de l'espèce restant les Ardennes avec 14 nids trouvés.


La Cigogne noire (Ciconia nigra) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ciconiidae. À peine plus petite et plus farouche que sa cousine, la Cigogne blanche, elle peut vivre jusqu'à 20 ans. Elle se nourrit principalement d'amphibiens et d'insectes. On la rencontre en Eurasie et en Afrique, où elle fréquente les forêts profondes plantées de vieux arbres et proches de zones humides. 

 Répartition / Habitat : La cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde. Les jeunes partent plus tôt que les adultes. Seule la population de la péninsule Ibérique reste sur place. Elles parcourent entre 200 et 300 kilomètres par jour, mais cela peut aller jusqu’à 500 kilomètres. Les cigognes migrent à partir du milieu du mois d'août jusqu’à la fin du mois de septembre, puis reviennent au milieu du mois de mars. Suivant leurs trajectoires, les cigognes noires migrent vers la Tunisie, au Nigeria ou au Mali. (Répartition de la Cigogne noire, en Eurasie et en Afrique : en vert : habitat permanent, en orange : habitat d'été, en bleu : zones d'hivernage. Ulrich Prokop CC BY-SA 2.5)

La cigogne noire niche dans l'est de l'Europe et dans la péninsule Ibérique près de points d'eau douce. Contrairement à la cigogne blanche, la cigogne noire est un habitant timide d'anciennes forêts fermées qui renferment des étangs et des ruisseaux. Cependant, dans certaines régions (Estrémadure, en Espagne par exemple) elle utilise des rochers pour établir son nid.

 Description : La Cigogne noire est légèrement plus petite que la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), mesurant 95 à 100 cm pour une envergure de 145 à 155 cm. Elle pèse près de 3 kg. Son plumage est presque totalement noir, avec des reflets verts et violet. Seules les plumes de son ventre, du bas de sa poitrine ses axillaires et ses sous-caudales sont blanches. Les plumes de la poitrine sont longues et hirsutes, formant une collerette qui est parfois utilisée lors de la parade nuptiale. Ses pattes sont longues et de couleur rouge tout comme son long bec. Les pattes, le bec et la peau nue autour de l'œil du cigogneau sont d'un gris verdâtre. (Photo Deux adultes dans le parc national Kruger. Chris Eason Flickr / CC BY-SA 2.0)

 Alimentation : La Cigogne noire se nourrit principalement de grenouilles et d'insectes, mais aussi de poissons, crabes, de petits reptiles, oiseaux et mammifères. (Photo d'un jeune se nourrisant. Marek Szczepanek CC BY-SA 3.0)

 Au nid, avec trois jeunes, en Belgique. Frank Vassen CC BY-SA 2.0

Reproduction : Le nid, fait de branchages, est construit haut dans un arbre, ou sur un escarpement de falaise, toujours près de zones humides (cours d'eau ou marais) et à plus d'une douzaine de mètres du sol. Une ponte compte de 3 à 5 œufs, blancs, qui sont couvés par les deux partenaires durant 38 à 42 jours. Les cigogneaux quittent le nid de 65 à 70 jours après leur sortie de l'œuf.

Conservation / Protection : Si au niveau mondial, l'espèce est répertoriée par l'UICN comme étant une préoccupation mineure (LC), en revanche (la population mondiale de la Cigogne noire est estimée entre 32 000 et 44 000 individus et ne peut être considérée nulle part comme commune), en France elle figure comme étant en danger (EN) sur la liste rouge (comme d'ailleurs dans d'autres pays de son aire de répartition), pour les couples nicheurs et Vulnérable (VU) pour la population de passage. A ce titre, elle bénéficie de l'article 3 de la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Au niveau européen, elle figure à l'annexe I de la directive Oiseaux. Au niveau international, la cigogne noire est une espèce réglementée : Annexe II de la Convention de Bonn sur les espèces migratices.
Annexes A et B de Cites. Wikipedia



Voir la lettre d'information Cigogne noire bilan 2014.


LPO 20/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...