Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Documentaires vidéos sur les hippopotames

Messages recommandés

Le biologiste Dr. Bill Barklow, est le premier scientifique à avoir découvert le répertoire des sons des hippopotames sous l'eau.



rainbowgaiawarrior 5/2/2011


Peter Banza est coordinateur pour le WWF. Son combat à lui, la survie des hippopotames, est pacifique. Il y a trente ans vivait ici la plus grande concentration d'hippopotames du monde. Aujourd'hui, ils ne sont plus que huit cent, alors qu'il y en avait plus de trente mille. Les hippopotames, officiellement protégés, ont été exterminés par l'homme.

450 gardes sans radio, ni jumelles, ni voitures, traquent les braconniers sur un territoire plus grand que la corse. Ils trouvent une dizaine de carcasses d'hippopotames par mois. Les animaux sont abattus pour leur viande ou leur ivoire. Mais en tuant l'hippopotame, l'homme met en jeu sa propre survie. Les premiers concernés sont les pêcheurs du lac. Le volume de la pêche diminue au fur et à mesure que l'hippopotame disparaît. Les hippopotames rejettent dans le lac des excréments. Les poissons, qui les suivent à la trace, se nourrissent de ces déjections, essentielles à leur subsistance. Sans hippopotame, pas de nourriture pour les poissons. Et sans poisson, pas de pêche pour les hommes. L'homme n'est pas supérieur à la nature. Il en fait partie. La chaîne alimentaire était ici parfaite. Jusqu'à ce que l'homme tue l'hippopotame. Il faut donc éloigner l'homme de l'hippopotame. Du fait de la guerre, cent cinquante mille personnes vivent aujourd'hui illégalement sur le territoire du parc. Il faudrait dix ans sans attaque de l'homme pour que la colonie des hippopotames puisse se reconstituer.

Et aussi un très beau documentaire à voir ICI : The Hippo supremacy de National Geogrphic.


Youtube 29avril2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...