Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Critiques contre un 3ème projet pharaonique de modification du Rhône

Messages recommandés

Les opposants au projet officiel de 3e correction du Rhône critiquent le caractère "dispendieux et pharaonique" du projet. Leur référendum contre le financement du projet vise à proposer une option moins onéreuse et plus rapide.

 Cours du Rhône en amont du Léman. Romano1246 BY-SA 3.0

"Des hausses d'impôts seront inévitables", a déclaré mercredi le président du comité référendaire Willy Giroud. Mais il existe une alternative: s'opposer au financement du projet gouvernemental. Le canton ne peut pas financer la 3e correction du Rhône par son budget ordinaire. Il propose de constituer un fonds de financement alimenté par le budget ordinaire et par un montant de départ de 60 millions de francs pris dans le fonds de financement des infrastructures du 21e siècle.

Les référendaires s'opposent à ce procédé car ils jugent le projet du gouvernement trop cher. Le canton est déjà dans les chiffres rouges, il est incapable de financer la 3e correction du Rhône par le budget ordinaire, estime le vice-président du comité Jérôme Desmeules.

Le projet officiel combine un renforcement des digues, un abaissement et un élargissement du lit du fleuve selon la topographie et le comportement de la nappe phréatique. Les travaux pourraient durer trois décennies et coûter un total de 3 milliards de francs, même si le décret porte sur 1 milliard en dix ans.

Trop pour les référendaires. Opposés à l'élargissement du fleuve, trop gourmand en surface d'assolement, ils proposent une solution plus rapide et moins chère. Un renforcement des digues et un abaissement du lit sont suffisants pour sécuriser la plaine du Rhône contre les crues.

Avec cette solution, un milliard de francs suffit à financer les travaux qui ne dureraient pas plus de dix ans. La plaine du Rhône serait sécurisée de Brigue au Léman, assure Willy Giroud. Le peuple se prononcera le 14 juin.


Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans les Alpes uranaises.

 Il parcourt 290 km dans ce pays et se jette dans le lac Léman et en sort peu après son passage à Genève, il entre ensuite en France où il parcourt 522 km ou 545 km, selon le Sandre. Il finit son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville de France sur le Rhône. (Caractères morphologiques du Rhône (schéma du fonctionnement morphologique naturel du Rhône français). Couvert cc by-sa 3.0)

Le Rhône a le deuxième débit de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée, après le Nil, si toutefois on ne tient pas compte de la mer Noire, où se jettent en particulier le Danube et le Don. Finissant dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta avec des bras qui se sont déplacés globalement d'ouest en est au cours de la période historique. Désormais endigué, son delta est figé hormis lors de crues exceptionnelles comme en 1993, 1994 et 2003.

Les grands travaux d'aménagement économique du Rhône ont été principalement le fait de la Compagnie nationale du Rhône qui a également pour mission d'entretenir et moderniser ces aménagements. On lui doit l'édification d'ouvrages hydroélectriques qui ont permis de réguler les crues tout en produisant de l'énergie non polluante, de plus de 15 milliards de kWh en 2007.

La protection de l'environnement est devenue l'une des priorités de la CNR. Diverses actions sont en cours en faveur de la faune, la flore et l'amélioration de la qualité de l'eau. L'entretien des sites classés Natura 2000 est tout particulièrement suivi, par exemple le traitement de formations envahissantes d'ambroisies et de jussies à Viviers en Ardèche. D'autres actions écologiques ont été entreprises le long du fleuve. Ainsi, en Suisse, la forêt de Finges est devenue une réserve naturelle protégée

Voir ICI les principales crues historiques.

Le Rhône prend sa source dans le massif du Saint-Gothard, dans les Alpes. Il naît de la fonte du glacier du Rhône. Il emprunte une longue vallée étroite en Valais pour rejoindre le lac Léman à la hauteur de la commune du Bouveret. Entre sa source et le lac, le Rhône reçoit les eaux d'environ 200 torrents.

Dans sa partie située en Suisse, le Rhône a subi de nombreux aménagements visant à maîtriser son cours et diminuer les effets néfastes de ses crues  :

- première correction de 1863 à 1894,
- seconde correction entre 1930 et 1960,
- troisième correction depuis 2008 devant durer de 25 à 30 ans.

Wikipedia



Romandie 29/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...