Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un champignon qui ressemble incroyablement à un humain !

Messages recommandés

Des spécimens rarissimes de champignons à la forme des plus étranges ont enfin acquis son statut d'espèce à part entière.

 Nichés dans des brindilles au fond des bois, ils ont un tronc, une tête, deux bras... Des schtroumpfs ? Non, il s'agit d'une drôle d'espèce de champignons de forme humanoïde. Photo ©️ CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Découverts en 2000 par Jonathan Revett, un membre de la Société des naturalistes de Norfolk et Norwich au nord-est de Londres, les premiers spécimens de cette étrange espèce ont été nommés Geastrum britannicum, en référence au fait qu'aucun champignon de ce type n'avait encore jamais été trouvé ailleurs qu'en Angleterre. 15 ans après, de nouvelles analyses publiées dans la revue Persoonia - Molecular Phylogeny and Evolution of Fungi confirment qu'il s'agit bien d'une espèce particulière, unique en son genre.

 Ces 15 dernières années, les experts en mycologie - la science des champignons - se sont demandés s'il s'agissait bien là d'une nouvelle espèce, ou s'il valait mieux les considérer comme une variante des très rares Rayed Earthstar dont l'apparence ne semble différer que très légèrement (voir ci-dessus, Photo ©️Dan Molter).  

Mais un ré-examen récent des spécimens et des analyses de séquence ADN ont permis à des mycologues espagnols de déterminer qu'il s'agissait bien d'une espèce à part entière, exclusive à la Grande-Bretagne. En effet, depuis la découverte fortuite de Jonathan Revett en 2000, d'autres spécimens ont également été collectés dans le Hampshire (sud-ouest de Londres) et près de la frontière avec le Pays-de-Galles. "Pour nous, c'est un peu comme pour un ornithologue découvrant pour la première un oiseau rare. Car ce n'est pas seulement une nouvelle espèce pour Norfolk ou l'Angleterre, c'est nouveau pour la science elle-même", explique Tony Leech, président de la Société des naturalistes de Norfolk.


Sciences et avenir 30/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...