Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Kazakhstan compte finir les travaux du gisement de Kachagan fin 2016

Messages recommandés

Astana (Kazakhstan) - Les travaux en vue du redémarrage de la production du gisement de pétrole géant de Kachagan, au Kazakhstan, devraient s'achever fin 2016, a indiqué jeudi le ministre de l'Énergie de cette ex-république soviétique.

  Découvert en 2000 dans la mer Caspienne, le champ géant et stratégique de Kashagan est l’un des projets les plus complexes jamais menés par l'industrie pétrolière. Total

Kachagan avait produit ses premiers barils le 11 septembre 2013, mais des fuites à répétition sur le gazoduc relié au gisement avaient conduit sa mise à l'arrêt de le 9 octobre suivant. Les infrastructures du gisement de Kachagan sont en cours de réparation conformément au calendrier, a déclaré Vladimir Chkolnik. Nous sommes actuellement trois semaines en avance. Les travaux devraient être terminés d'ici à décembre 2016 et l'extraction du pétrole pourra reprendre, a-t-il ajouté.

Le gisement de Kachagan est considéré comme l'une des plus importantes découvertes d'hydrocarbures de ces 40 dernières années. Le projet est détenu par Total, Eni, ExxonMobil, Shell et la société kazakhe KazMunaigas (chacun à hauteur de 16,81%), ainsi que par le japonais Inpex (7,56%) et le chinois CNPC (8,33%).

Le gisement est très compliqué techniquement à exploiter, surtout dans un contexte de chute des cours du pétrole.

Il s'agit de la plus importante découverte dans le monde depuis les champs pétroliers d'Alaska, il y a des réserves immenses, mais le gisement est très compliqué, a reconnu le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev lundi, au lendemain de son élection pour un cinquième mandat, évoquant de hauts niveaux de gaz corrosif et une pression énorme.

On ne peut que s'imaginer les équipements nécessaires, a poursuivi l'homme fort du Kazakhstan, qui dirige ce pays d'Asie centrale depuis son indépendance en 1991.

La production du gisement kazakh doit en théorie atteindre progressivement 370.000 barils par jour en 2015, puis un plateau de pleine production de 1,5 million de barils par jour (mbj).


Romandie 30/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...