Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Crue historique de l'Arve à Genève - La rivière menace de déborder

Messages recommandés

L'Arve en crue atteignait samedi un niveau inquiétant à Genève. Les fortes pluies de la nuit sur les contreforts du Mont-Blanc ont eu des conséquences sur la vallée de l'Arve et sur le Chablais. 


Le débit de la rivière était de 865 mètres cubes par seconde à l'aube. Il est de 77 mètres cubes par seconde en temps normal. "Il s'agit du débit le plus important jamais enregistré depuis 1935, date de la mise en place de la centrale de mesure sur l'Arve. C'est une crue historique", a expliqué aux médias François Pasquini, directeur du service de l'écologie et de l'eau du canton de Genève.

 L’Arve à Annemasse, Haute-Savoie, France. Yann Forget CC BY-SA 3.0

La rivière montait fortement depuis 19h00. Plusieurs inondations ont déjà eu lieu de part et d'autre. La situation est surtout tendue en ville depuis 23h00, a fait savoir Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont sur le terrain. La police cantonale recommande aux piétons de ne pas aller au bord de l'Arve.

Après les pluies diluviennes dans la région, la situation restait délicate entre Troistorrents et Val-d'Illiez (VS) samedi matin. Un important glissement de terrain menace en raison du terrain gorgé d'eau, a indiqué l'Etat-major en cas de catastrophe de la région. La route entre les deux villages a été fermée dès 6h00 et les occupants d'un chalet ont été évacués et relogés chez des proches. L'unique autre maison dans le secteur est inoccupée.

La route entre Val-d'Illiez et Les Crosets reste fermée au trafic en raison de plusieurs éboulements et des coulées de boue. A Morgins, la route menant au vallon de They est également fermée ainsi que la route des Rives à Champéry. En revanche, les trains ont pu à nouveau circuler entre Massongex et Monthey dès 7h30.

 L'Arve, à droite, rencontre le Rhône, à Genève. Nauticashades CC BY-SA 3.0

Les eaux de la Vièze sont en décrue, les précipitations ayant cessé. Mais le dispositif de surveillance reste en place, selon l'Etat-major. Le géologue cantonal se rendra sur place pour évaluer la situation et des travaux de déblaiement sont en cours.

St-Gingolph (VS) s'est réveillé dans les gravats samedi matin. Dans la nuit, la Morge, rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France, est sortie de son lit et a inondé des rues de la localité, charriant boue et gravats dans les rues.

Des maisons ont été fortement endommagées, a indiqué à l'ats un photographe de l'agence Keystone sur place.

Les quelque 300 personnes qui avaient dû être évacuées vendredi soir à Monthey en raison de la crue de la Vièze ont pu regagner leur domicile samedi matin. Durant la nuit, deux fortes montées d'eau ont été signalées, un pic étant atteint vers 3h du matin. Vers 8h00, la situation est revenue à la normale. Mais une surveillance du niveau des eaux est maintenue durant tout le week-end, a indiqué la Ville de Monthey.



Romandie 2/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...