Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Simba, un chat héros récompensé d'un prix après avoir sauvé son humaine

Messages recommandés

Les chiens n'ont pas le monopole de l'héroïsme ! Souvent, nos chers et tendres félins savent aussi nous surprendre. Mieux encore, ils nous sauvent parfois la vie. Salla Halinen en sait quelque chose, elle dont le chat vient d'être honoré d'un prix pour son héroïsme.

Photo Kissaliitto



Salla est diabétique, et il lui arrive de souffrir d'hypoglycémie nocturne. Ces crises très dangereuses peuvent engendrer des lésions cérébrales, et dans le pire des cas, la mort.

Du haut de ses quatre ans, Simba a été adopté dans un refuge de la ville de Kotka en Finlande. Sa maîtresse le décrit comme un animal très affectueux et sociable. "Simba aime les gens et est toujours à la recherche d'affection, au moins avec les gens qu'il connaît. Il a un peu peur des étrangers. Simba s'entend aussi très bien avec nos Labradors" a-t-elle raconté durant la cérémonie organisée pour la première fois par la fédération finlandaise féline, la Suomen Kissaliitto.

Une nuit, Salla a glissé dans un état hypoglycémique, et c'est grâce à Simba qu'elle s'est réveillée et a pu réagir. Le chat s'est mis à se comporter étrangement, lui mordant les mains, les oreilles, et grattant son visage. "L'hypoglycémie vous rend également irritable, donc j'ai poussé le chat. Il ne cessait de revenir obstinément. Alors seulement je me suis réveillée et j'ai réalisé que j'étais sur le point de perdre conscience ".

Salla s'est levée et a bu du jus de fruit pour stabiliser son taux de sucre. Elle a mesuré sa glycémie et constaté qu'il avait atteint taux dangereusement bas. Qui sait ce qu'il se serait passé si son compagnon à 4 pattes ne l'avait pas réveillée à temps ?

Depuis cette fameuse nuit, Salla Halinen a pris la décision d'adopter un chien formé pour détécter ce type de crise. Les chiens d'alerte pour personnes diabétiques sont, grâce à leur incroyable odorat et leur formation, capables de détecter un taux anormalement bas de glucose dans le sang. "Ils réagissent aussi quand les gens ont un comportement inhabituel. Je ne sais pas ce qui a poussé Simba à réagir, mais je suis heureuse qu'il l'ait fait" confie-t-elle.

En plus de son Feline Hero Award, Simba a eu le droit à une récompense qui lui a sans doute fait bien plus plaisir : des friandises dont il raffole !

Et aux côtés de Simba, d'autres chats héros ont été honorés pour avoir sauvé des vies et/ou évité une maladie grave : Ce sont : 

 Pirpana, un Oriental Shorthair de Ryttylä. Cette minette a elle aussi réveillé sa maîtresse qui souffre également de diabète, dans une situation similaire à celle de Salla. L'instinct de Pirpana a senti que quelque chose n'allait pas. Quand elle a été réveillée elle pouvait à peine bouger ou parler. Son mari a réalisé tout de suite ce qui se passait et lui a procuré les premiers soins. Pirpana est restée près de sa maîtresse jusqu'à ce qu'elle sente que tout était rentré dans l'ordre ! (Photo Kissaliitto)

 Seppo, un chat domestique de Vantaa. Lui, il a alerté ses propriétaires qu'il se passait quelque chose d'inhabituel dans la cuisine : le lave-vaisselle était en train de prendre feu. Grâce sa manière particulière de miauler, il a attiré ses maîtres dans la cuisine qui ont pu alerter à temps les pompiers, évitant ainsi un incendie... (Photo Kissaliitto)


 Kalle, chat domestique de Parikkala. Kalle a aussi réveillé son propriétaire alors qu'un incendie était en cours. Tous deux ont pu sortir sains et saufs et les pompiers ont dit que sans son chat, l'occupant des lieux serait mort... À l'heure actuelle, Kalle vit dans la maison de la sœur de son propriétaire parce qu'il ne peut pas garder un chat dans un petit appartement en ville. (Photo Kissaliitto)


 et Morri un autre chat domestique de Lahti. Son propriétaire souffre de démence "modérée", selon le site de la fédération finlandaise féline, et probablement que la présence de Morri lui a permis de continuer à vivre chez lui. Pensez-donc, si son propriétaire oublie de prendre son traitement le soir, le chat saute sur la table de chevet pour le lui rappeler. C'est donc en tant qu'héros au quotidien qu'il a été distingué. Comme beaucoup de chats le sont certainement pour des personnes seules. (Photo Kissaliitto)  

Simba est également un chat domestique (ou chat de maison) vivant à Kotka. Pour la fédération finlandaise féline il est important de mettre à l'honneur autant les chats de race que les autres... Et c'est tant mieux, parce qu'ainsi nous pouvons connaître de belles histoires et mettre en avant la faculté des chats à sauver des vies...


Wamiz 21/4/2015 - Suomen Kissaliitto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...