Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le trésor d'un célèbre pirate peut-être découvert à Madagascar

Messages recommandés

Sainte Marie (Madagascar) - Une équipe d'explorateurs américains dirigée par l'archéologue Barry Clifford a remonté jeudi au large de l'île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar, ce qu'elle pense être une pièce du trésor englouti d'un célèbre pirate écossais du XVIIe siècle, William Kidd.

Les opérations de recherche, filmées par la société de production britannique October Films, ont cependant suscité l'inquiétude de l'Unesco, qui redoute que la rigueur scientifique requise pour fouiller un site aussi précieux ne soit sacrifiée à l'intérêt commercial des promoteurs du projet.

 tech space 7/5/2015


Contactée par l'AFP, une experte de l'archéologie sous-marine à l'Unesco a exprimé son inquiétude sur les opérations menées au large de Madagascar: Au fond, c'est une équipe de cinéma qui intervient directement sur un site archéologique. Ce ne devrait pas être autorisé, a déclaré Ulrike Guérin depuis Paris, siège de l'organisation des Nations unies pour la Science et la culture.

L'Unesco, précise-t-elle, ne dit pas que les choses ont été mal faites, mais va envoyer une équipe sur place --à la demande des autorités malgaches-- pour vérifier la qualité des fouilles.

Nous avons des doutes sur le contrôle scientifique de l'intervention, c'est pourquoi nous allons envoyer une équipe de conseillers pour inspecter le site. (...) Il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c'est pour détruire tout le site archéologique autour. On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer l'argent, dit cette experte.


Romandie 7/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...