Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une panthère née en captivité retrouvera bientôt la liberté

Messages recommandés

Pour la première fois, une panthère de Perse va être réintroduite dans la nature. Né dans un parc zoologique français, Simbad connaîtra bientôt la liberté dans le Caucase russe.

Né au Parc des Félins (Seine-et-Marne) en juillet 2013, Simbad devrait fêter ses 2 ans loin de sa France natale, dans le Caucase russe. En effet, ce jeune mâle Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor)  - également appelée léopard iranien - doit être réintroduit dans la nature ces prochains mois. 

 Simbad, né au Parc des Félins, sera la première panthère de Perse à être réintroduite dans la nature . ©️Daniel Manganelli

Pour l'heure, aucune Panthère de Perse née dans un parc zoologique n'a jamais été relâchée. Trois individus, nés en novembre 2014 au centre de soins du Parc national de Sotchi (qui n'est pas un zoo), découvriront les 2.000 km carrés du parc en toute liberté au cours du mois de mai 2015. Si tout se passe bien, Simbad devrait suivre leurs traces rapidement et être ainsi la première Panthère de Perse née dans un zoo à retourner à la vie sauvage.

 "Le départ de Simbad est prévu entre le 3 et le 6 juin 2015, explique Aurélie Roudel, du Parc des Félins. Il intègrera dans un premier temps le centre de soins du Parc national de Sotchi pour s'adapter aux conditions de la vie sauvage, comme la chasse de proies vivantes. Quand il sera prêt, Simbad sera équipé d'un collier émetteur avant d'être enfin relâché dans le Parc national, loin du centre de soins. Ainsi nous pourrons suivre ses déplacements et nous assurer que tout se passe bien". (Photo Simbad © Daniel Manganelli)


 Ce programme de réintroduction est important car la Panthère de Perse est considérée comme "en danger", d'après l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa population, aujourd'hui estimée entre 850 et 1.300 individus, est répartie dans le Caucase et en Iran. (Photo Simbad au parc des Félins © Daniel Manganelli)

Une autre panthère viendra prendre la place de Simbad au Parc des Félins. Il s'agit de Grom, un jeune mâle né début 2014. D'après Aurélie Roudel, "les parents de Grom sont issus du monde sauvage. Le petit a été élevé au centre de soins de Sotchi, probablement suite à un problème avec sa mère. D'un point de vue génétique, c'est un apport important". De fait, la reproduction de ce mâle avec des femelles dans les parcs zoologiques permettrait ainsi d'éviter toute consanguinité et les problèmes de santé qui y sont liés, tels que ceux qui menacent la survie du guépard.


Sciences et avenir 7/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...