Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Au large de Puerto Rico, des espèces inconnues filmées au fond de l'océan

Messages recommandés

Des chercheurs américains publient des images rares de créatures vivant dans les profondeurs, au large de cette île des grandes Antilles.

Certaines de ses images ont été filmées à plus de 6 000 mètres de profondeur. C'est pour mieux comprendre ces écosystèmes marins extrêmes et découvrir les créatures qui y vivent qu'une équipe de scientifiques, soutenue par le gouvernement américain, a entrepris une mission, au large de Puerto Rico. Ces images, qui ont été tournées au début du printemps.

Quartz 11/5/2015


L'expédition sous-marine, pilotée depuis le navire Okeanos, de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a duré 52 jours. Le navire est équipé d'un véhicule télécommandé qui peut plonger jusqu'à 20 000 pieds (plus de 6 000 mètres). Il a pu ramener des images à couper le souffle, montrant des créatures marines qui vivent dans l'obscurité et n'ont jamais été répertoriées par les spécialistes.

Des experts en étoiles de mer, en méduses ou encore en coraux sont déjà au travail pour identifier ces espèces et peut-être leur trouver un nom. Sur un total de douze plongées des explorateurs sous-marins, 100 espèces de poissons, 50 de coraux et des centaines d'autres espèces d'invertébrés des eaux profondes ont été filmées dans leur habitat naturel.


Francetv info 12/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 16 mai, France 3 est revenu sur des images fascinantes filmées en avril dernier lors d'une expédition américaine. Celle-ci a exploré les fonds marins de Porto Rico et des îles Vierges où vivent des espèces dont on ignorait l'existence jusqu'à ce jour.

À 6 000 mètres de fond aux Antilles, de nouvelles créatures, jusque là non identifiées, ont été découvertes. En avril dernier, une expédition sous-marine américaine a filmé des espèces encore jamais vues. Un robot submersible télécommandé pourvu de caméras a exploré la fosse de Porto Rico et des îles Vierges.



L'exploration, menée sous l'égide de la NOAA, l'agence américaine qui étudie les océans, a duré 52 jours. Les images filmées par le robot ont été diffusées en direct sur Internet pour le plus grand bonheur des spécialistes des abysses. 

L'expédition permet de cartographier des fonds marins inexplorés. Mais pour en savoir plus sur les poissons et coraux observés, il faudrait effectuer des prélèvements. Ces organismes sont donc toujours considérés comme inconnus.


Francetv info 16/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...