Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

5 ingrédients nocifs qui pourraient se trouver dans l'alimentation de votre animal

Messages recommandés

Nous sommes en général attentifs à ce que nous donnons à nos animaux de compagnie et nous essayons de faire pour le mieux pour eux. Nous achetons des marques que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Cela ne nous empêche pas de vérifier les ingrédients contenus dans la nourriture...  

Mais nous regardons surtout les quelques premiers ingrédients pour voir de quoi la nourriture est principalement composée. Idéalement, elle devrait être à base de poulet, de dinde, de boeuf, de poisson... et non des sous-produits. Nous savons, en règle générale, ce qui convient à nos petits (ou grands) protégés.

La question est : mais alors quels sont les ingrédients nocifs ? Nombre de propriétaires d'annimaux ont entendu parler des procès impliquant des marques connues, ayant mis sur le marché des aliments contaminés, parfois à leur corps défendant, ou d'autres pour avoir menti sur les ingrédients (quantité, qualité) contenus dans les aliments et dont certains peuvent effectivement nuire à nos animaux de compagnie.

Idéalement, nous aimerions leur donner des produits sûrs, sans produit chimique, ou artificiellement composés. Ces produits chimiques dénoncés aujourd'hui, sont parmi les pires des pires toxines présentes dans les aliments pour animaux domestiques, même si elles ont été déclarées sûres par le FDA*. Des traces de ces produits chimiques peuvent ne pas sembler importantes, mais au fil du temps, ils s'accumulent dans le corps de votre chat ou de votre chien, pouvant, à la longue, endommager gravement certains organes ou pire encore.

1. Éthoxyquine

Ce "conservateur" a d'abord été développé en tant que pesticide. Il est également utilisé dans la production de caoutchouc. Sa présence dans les aliments pour animaux de compagnie a été liée à lésions hépatiques et rénales, la leucémie, le cancer, la cécité, le syndrome de déficience immunitaire, perte de poils, et la diarrhée chronique. Bien qu'il soit interdit en Australie et dans l'Union européenne, il est parfaitement légal de l'utiliser dans les aliments aux États-Unis.

2. BHA et BHT


Les deux butylhydroxyanisol (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) sont utilisés comme conservateurs dans les aliments pour animaux de compagnie. Les deux sont des cancérogènes connus qui ont occasionné des tumeurs chez les animaux de laboratoire. Comment de telles choses peuvent être autorisées dans les aliments pour animaux domestiques ? Lorsqu'il sont ajoutés en petites quantités, la FDA considère qu'il sont «sûrs». Est-ce qu'il est pris en compte les effets de l'ingestion répétée au fil du temps ? Non.

3. Propylène Glycol


Ce produit chimique, au goût sucré, est utilisé dans la production de polymères, de l'antigel et le liquide pour les cigarettes électroniques. Il est également utilisé pour conserver l'humidité et la texture dans les aliments pour animaux de compagnie. En raison de son effet sévère sur les globules rouges chez les chats, la FDA ne permet plus qu'ils soient utilisés dans les aliments pour chats. Des études ont cependant démontré qu'ils sont également nocifs pour le foie, les reins et le cerveau chez d'autres animaux, alors soyez à attentifs aux aliments pour chiens

4. Pyrophosphate tétrasodique (TSPP)


Cet émulsifiant est utilisé principalement dans la nourriture pour chats, afin d'améliorer le goût. Il est également un ingrédient de contrôle du tartre dans de nombreuses marques de dentifrice et il est utilisé dans les produits de nettoyage ménagers, y compris les produits pour enlever la rouille. Bien que la toxicité ne soit généralement pas suffisamment grave pour causer la mort, il peut occasionner de la diarrhée et des vomissements modérés. Si vous avez remarqué que votre animal souffre de l'un ou de ces symptômes, un moment après son repas, cela pourrait être une bonne idée de vérifier la présence ou non de cet ingrédient.

5. phosphate bicalcique (DCP)


Utilisé principalement comme agent de supplémentation de calcium et de contrôle de tartre, DCP est un autre additif utilisé pour améliorer la texture des aliments pour chats et pour chiens. Il ne peut pas absorber l'eau  car il est pratiquement insoluble. Il peut causer la calcification des tissus mous et la recherche a démontré qu'à la longue ce produit conduit à l'apparition de calculs rénaux...

Que pouvons-nous faire?


Certains de ces additifs peuvent être retrouvés dans les produits à usage humain, mais sont généralement consommés en petite quantité sur la base d'une alimentation/utilisation quotidienne régulière. Mais lorsque vous additionnez ces petites quantités de produits chimiques chaque jour pendant des mois au cours des années, cela finit quand même à faire beaucoup. Pour un animal qui pèse 10-50 livres (environ 4,5 / 22,5 kg), le ratio produits chimiques nocifs comparé au poids corporel est impressionnant.

Il n'y a pas de réponse facile pour trouver l'aliment idéal pour notre animal de compagnie. Si seulement il y avait une application pour ça : il suffirait de taper le genre de nourriture qu'on recherche et pour quel type d'animal et Banco ! L'application pourrait nous indiquer la marque, ingrédients, où il est fabriqué ... oh combien ce serait agréable et pratique ! Ce qui, bien évidemment, nous permettrait de surveiller ce que les aliments industriels contiennent réellement...

Pour le moment, on ne peut que continuer à lire les étiquettes et faire de notre mieux pour éliminer les aliments contenant ces produits chimiques dangereux et de choisir l'option la plus naturelle possible.

Autre option, qui pourrait être une bonne idée, se passer des aliments industriels, et éléborer  soi-même la nourriture pour son chat ou son chien, en veillant, bien entendu, à préserver un bon équilibre alimentaire y compris dans les apports nécessaires de certains nutriments,  pour avoir l'assurance de la meilleure nourriture possible.... et, cerise sur le gâteau, fait avec amour.


* Food and Drug Administration (agence américaine pour l'alimentation et les médicaments). l'EFSA est plus ou moins l'équivalent en Europe, l'ANSES pour la France (pour l'alimentation), l'ANSM pour les médicaments.


----->Bien entendu, cela semble concerner les produits trouvés sur le territoire américain... et l'un des produits concernés est interdit en France... Toutefois avec le commerce sur internet, sait-on jamais !!! Par ailleurs, j'ai bien vérifié la composition des croquettes que je donne à mes chats (Royal Canin), je n'ai vu aucune mention concernant la présence de l'un ou l'autre de ces ingrédients... Leur indication sur l'emballage est-il obligatoire ?

One Green Planet (15 mai 2015)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...