Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Glissement de terrain mortel en Colombie

Messages recommandés

Un glissement de terrain survenu lundi 18 mai au matin à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, a fait au moins 48 morts et de nombreux disparus, après de fortes pluies tombées dans la région, ont annoncé les autorités.

Les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l'arrivée soudaine de l'eau, qui « a tout emporté » sur son chemin, a raconté à la radio RCN la maire de Salgar, Olga Osorio, précisant que le hameau le plus touché « a été rayé de la carte ».

 Les résidents recherchent des victimes disparues après un glissement de terrain dans la municipalité de Salgar, dans le département d'Antioquia le 18 mai 2015. Reuters / STRINGER

Les pluies torrentielles ont fait déborder la rivière dans la vallée de Liboriana, un lieu difficile d'accès et désormais recouvert de boue et de décombres. Le glissement de terrain, survenu vers 3 heures du matin (10 heures en France), a fait une trentaine de blessés et cinq familles sont portées disparues, selon les autorités.

 Une rue de la commune de Salgar dans le département d'Antioquia recouverte de boue et de débris après un glissement de terrain le 18 mai 2015 document fourni par la Force aérienne colombienne. Colombian Air Force / Handout  via Reuters

Les autorités ont réalisé un survol de la zone pour vérifier l'état des voies d'accès à la municipalité de Salgar, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Medellin et qui compte près de 18 000 habitants, tandis que les équipes de secours d'urgence étaient en chemin.

« Nous sommes en train de répondre à l'urgence à Salgar », a assuré sur son compte Twitter le président colombien Juan Manuel Santos, avant d'ajouter : « les personnes affectées recevront tout notre soutien ».



Le Monde 18/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les opérations de recherches ont repris mardi dans un climat d'angoisse et de désolation à Salgar. Ce village du nord-ouest de la Colombie a été ravagé la veille par un glissement de terrain qui a fait plus de 60 morts.

Après les torrents de boue causés par le débordement d'une rivière, sous l'effet de fortes précipitations, les tractopelles continuent de déblayer les troncs d'arbres et autres décombres jonchant le sol, sous le regard inquiet de la population de cette région montagneuse et difficile d'accès.

 euronews 20/5/2015


Près de 400 membres des services d'urgence ont été dépêchés sur place afin d'apporter un soutien psychologique et d'évaluer les besoins matériels de la population dans cette zone dépourvue d'électricité et d'eau potable.

Le président Juan Manuel Santos, qui a effectué un survol de la région la veille, a décrété le secteur en état de "calamité naturelle". "Nous ne les oublierons pas", a affirmé le chef de l'Etat, qualifiant la situation de "dantesque", dans une intervention télévisée mardi.

Le gouvernement a déjà annoncé une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 6080 francs suisses) pour chaque famille, ainsi que la prise en charge du loyer en attendant la reconstruction du logement.


Romandie 19/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salgar (Colombie) - Des funérailles collectives vont être organisées à Salgar, le village du nord-ouest de la Colombie où un glissement de terrain dévastateur a fait plus de 80 morts il y a deux jours, ont annoncé mercredi les autorités religieuses.

Selon le dernier bilan officiel, 83 corps sans vie ont été retrouvés après les torrents de boue qui ont enseveli cette localité de 18.000 habitants, située dans une région montagneuse du département d'Antioquia. Une cinquantaine de ces victimes ont déjà été identifiées à l'institut médico-légal de Medellin, la capitale régionale.

 New China TV 20/5/2015


Dans l'attente des nouvelles de leurs proches, les habitants ayant survécu au glissement de terrain, qui a quasiment rayé de la carte un hameau entier, se sont réunis devant le cimetière du village où les corps sont acheminés, enveloppés dans des couvertures maculées de boue, a constaté l'AFP. "Je voudrais que les recherches continuent jusqu'à ce que toutes les familles nous puissions retrouver nos frères, nos fils, nos pères, nos petits-enfants, nos neveux", confie à l'AFP Luz Arboleda, une mère au foyer, dont le frère est porté disparu. "Au milieu de cette tragédie, la seule espérance qui nous reste est de les retrouver pour leur offrir une sépulture digne", a ajouté Jaime Londoño, un autre rescapé.

Plus de 700 personnes sont sans abri à la suite du sinistre, qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, surprenant les habitants dans leur sommeil. Elles ont été hébergées dans des abris provisoires ou dans des exploitations agricoles de cette région productrice de café.

Le gouvernement a annoncé une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 7.000 dollars) pour chaque famille, ainsi que la prise en charge du loyer en attendant la reconstruction du logement.

Les glissements de terrain sont fréquents en Colombie, un pays vulnérable aux catastrophes naturelles en raison de sa position géographique et de sa topographie.



------>La situation est dans l'ensemble présentée comme inéluctable... Cette fatalité ne pourrait-elle pas être combattue par l'installation de systèmes d'alerte ? De la mise en place de méthodes de surveillance ? Cela afin d'informer la population et anticiper les phénomènes en évacuant les gens les plus concernés... Il existe des moyens simples et peu coûteux, comme la surveillance des niveaux des rivières.... Je suis stupéfaire que de nos jours encore, surviennent de telles catastrophes humaines...


Romandie 21/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...