Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Fête de la nature 2015 : "au bord de l'eau"

Messages recommandés

La Fête de la Nature se déroule du mercredi 20 au dimanche 24 mai dans toute la France. Plus de 5000 manifestations sont prévues pour toute la famille.

Cette année, le thème choisi est "au bord de l'eau". Ce choix rejoint en droite ligne la dédicace de l'année 2015 aux mangroves. Le littoral sera donc mis à l'honneur mais également les plans d'eau et autres mares ou étangs. Toutefois, le choix de cette thématique a été fait en écho et appui à l’anniversaire particulier du Conservatoire du littoral qui célèbre 40 ans de protection du littoral en 2015.

De nombreuses activités sont au programme, que ce soient des découvertes nature ou des sorties à vélo. Cliquez ICI pour retrouver le programme complet date par date et département par département. Et si, comme moi, vous habitez l'Ile de France, près de 300 manifestations sont prévues, vous devriez donc pouvoir en trouver une près de chez vous !

 La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. Cette fête a lieu chaque année, sauf exception, aux alentours de la date du 22 mai : date de la journée internationale de la biodiversité. (Image : affiche de la manifestation. La fête de la Nature © Radio France - 2015 / Design graphique et illustration : Pascal Riner / Terre Sauvage)

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement. Elle œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porter la communication nationale de l’événement.

Voir aussi la page Facebook de l'événement.


France Inter 17/5/2015 - Tendance Ouest - Fête de la Nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 FREQUENCE TERRE 13/4/2015



D'autres à venir probablement après l'événement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à dimanche 24 mai, plus de 5 000 manifestations sont organisées dans toute la France pour la fête de la nature.

"Au bord de l'eau". C'est le thème cette année d'un évènement devenu incontournable au mois de mai : la fête de la nature. Il y a ainsi plus de 5 000 animations organisées dans tout le pays jusqu'au 24 mai pour mettre en lumière la faune et la flore.

Une équipe de France 3 s'est rendue au nord d'Alençon (Orne), au cœur du parc naturel Normandie-Maine, pour découvrir l'étang de Saint-Gervais-du-Perron. 



En contrebas de la vallée, il ne fait pas plus d'un hectare mais on y compte plus d'une centaine d'espèces animales et végétales. Un univers qui s'offre aux promeneurs attentifs, qui peuvent compter sur Morvan, animateur au parc, pour découvrir les batraciens.

En plus des grenouilles vertes en pleine phase de reproduction, on peut aussi trouver de nombreux insectes. Plus de 90 espèces vivent autour de l'étang, dont la libellule à quatre tâches. "La femelle pond des œufs dans l'eau puisque la larve est aquatique. Une fois que la larve carnivore aura assez grandi, elle sortira de l'eau pour muer et se transformer à l'état adulte", explique l'animateur.


Francetv info 23/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réserve naturelle "Trésor" et l'association "Walyku" du village Favard proposaient samedi dernier une visite guidée sur l'Orapu dans la commune de Roura. Une ballade de 3 heures qui permettait de découvrir la faune et la flore qui bordent la rivière.

Difficile de voir la faune depuis le fleuve Orapu, la flore se dévoile plus volontiers. Grâce au guide de l’association "Waliku" et à Benoît de la réserve "Trésor", les promeneurs mettent des noms sur cette végétation qui borde le fleuve.

 Guyane Premiere 25/5/2015 : reportage de Laurence Tian-Sio-Po

Benoît villette, guide animateur de la réserve "Trésor" : « nous sommes sur des zones de forêt marécageuses régulièrement inondées … il y a une flore très spécifique ».

Ces visiteurs ont remonté une vingtaine de kilomètres sur l’Oyack puis l’Orapu, jusqu'à atteindre la lisière de la réserve "Trésor" à hauteur de la crique Boulanger. Dans cette réserve, on compte plus de 1300 espèces de plantes et des centaines d’oiseaux.



Guyane1ère 25/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près de 8000 personnes ont participé à la Fête de la nature dans toute la Suisse romande et dans le canton de Berne ce week-end. Elle pourrait s'étendre l'an prochain plus avant en Suisse alémanique.

Plus de 285 activités ont été proposées par plus d’une centaine de partenaires et une trentaine de particuliers, peut-on lire dimanche dans un communiqué de l'association de la Fête de la nature. A Lausanne, les férus de nature ont pu dormir sous les arbres à la belle étoile.

Au Creux-des-Biches près du Noirmont dans le Jura, les amateurs de miel ont en appris plus auprès d'un particulier sur les 600 espèces d'abeilles qui vivent en Suisse. En Ajoie, Pro Natura a dévoilé une des dernières populations suisses de chouettes chevêches, qui aiment les vergers.

En 2016, la Fête de la nature pourrait s’étendre aux cantons alémaniques. Elle devrait se tenir du 20 au 22 mai.

La manifestation est née en France en 2007 à l’initiative du magazine "Terre Sauvage" et de l’Union internationale de conservation de la nature. En 2011, le journal "La Salamandre" exporte le concept en Suisse romande.

Après avoir coordonné les trois premières éditions de l’événement, "La Salamandre" a décidé de passer la main. L'association de la Fête de la nature est née ainsi fin 2013, regroupant tous les partenaires proposant des activités nature.



Romandie 31/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...