Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Canada lutte depuis dix jours contre un important feu de forêt

Messages recommandés

Les pompiers luttent depuis dix jours contre des incendies en Colombie-Britannique sans pouvoir contenir le plus important. Ce foyer a déjà ravagé 25'000 hectares de forêts dans cette région de l'Ouest canadien, ont indiqué mardi les autorités locales.

 L'incendie de Little Bobtail Lake, sud-ouest de Prince George, il a parcouru plus de 250 kilomètres carrés à partir de lundi soir. (Direction BC Wildfire Management) Cbc News

L'important sinistre sévit depuis le 8 mai aux abords du lac de Little Bobtail, près de la ville de Prince George, à 800 kilomètres au nord de Vancouver. Le feu est d'origine criminelle et la gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête pour en identifier le ou les responsables.

 Le feu dans le sud-ouest de Little Bobtail Lake, près de Prince George, a augmenté d'environ 40%. (Direction BC Wildfire Management)

Compte tenu de l'ampleur de l'incendie, "la majeure partie des ressources de la province" a été déployée dans la zone, selon Christy Clark, la première ministre de Colombie-Britannique, citée dans les médias locaux: 270 pompiers, 13 hélicoptères et de nombreux équipements sont mobilisés, sans pouvoir éviter la propagation des flammes en raison des forts vents soufflant sur la région.

 L'instrument MODIS à bord du satellite Aqua a capturé cette image de l'incendie de Little Bobtail Lake en Colombie-Britannique (image de courtoisie de la NASA / Goddard, Lynn Jenner)

"Il est assez rare que nos équipes travaillent jour et nuit. Elles travaillent aussi fort qu'elles le peuvent avec les ressources dont elles disposent pour réussir à contenir cet incendie", a indiqué Jill Kelsh, du service des incendies de Prince George.

 Castanet News 19/5/2015


Romandie 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montréal - Deux compagnies pétrolières canadiennes ont annoncé lundi l'arrêt temporaire de leur production de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta (Ouest), correspondant à 10% de la production totale de la province, en raison des feux de forêts qui touchent la région.

Les compagnies Canadian natural resources et Cenovus ont fermé leurs sites d'exploitation des sables bitumineux dans la région de Cold Lake, à environ 300 km au nord-est d'Edmonton, et ont évacué en totalité leurs personnels.

Au total, l'arrêt de l'exploitation provoque une baisse de production de 233.000 barils de pétrole par jour, dont près de 98.000 barils pour Canadian natural resources et 135.000 barils pour le champ pétrolifère de Foster Creek que Cenovus et l'Américain ConocoPhilips exploitent ensemble, selon les communiqués des compagnies.

Cette réduction de production représente 10% des 2,3 millions de barils extraits chaque jour par les pétroliers de la province de l'Alberta.

Les compagnies ont évacué leurs personnels, principalement par voie aérienne, dont 1.800 pour la société Cenovus, et la plupart ont du être héliportés.

La sécurité de notre personnel est notre priorité et l'évacuation a été un effort majeur de coordination, a indiqué John Brannan, directeur général de Cenovus en espérant reprendre le plus vite possible l'exploitation une fois que les feux seront sous contrôle.

Le gouvernement provincial a indiqué lundi que 29 feux de forêts étaient toujours actifs en Alberta avec des dégâts contenus mais ayant nécessité l'évacuation d'environ 2.000 résidents.

Aucune amélioration des conditions météorologiques n'est attendue avant une semaine, a indiqué le gouvernement dans un communiqué, en faisant état d'une météo chaude, sèche, et donc propice à de nouveaux incendies.

La baisse de la production pétrolière s'est répercutée sur les cours de bourse des pétrolières. En clôture lundi à Toronto, Cenovus a perdu 1,78% à 20,95 dollars canadiens et Canadian natural resources 0,54% à 38,40 dollars dans un marché pratiquement stable.

L'analyste Kyle Preston de la Banque Nationale a tempéré les répercussions de ces incendies pour les entreprises. Si cet arrêt reste limité à quelques jours nous ne prévoyons pas que cela aura un impact significatif sur l'objectif de production annuel de Cenovus, a-t-il écrit dans une note financière.

Vous pouvez suivre cette actualité sur la page Facebook BC Forest Fire info.


Romandie 25/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ottawa - La multiplication des feux de forêts dans l'ouest canadien, dont plusieurs hors de contrôle, ont nécessité l'évacuation de près de 7.000 résidents et employés de compagnies pétrolières, ont indiqué mardi les autorités de la province de l'Alberta.

C'est au cours du week-end que les feux se sont multipliés, souvent déclenchés par la foudre, sur des herbes sèches à la sortie de l'hiver et alimentés par les vents forts.

 ProvinceofBC 15/5/2015


Plus de 1.600 pompiers aidés d'avions bombardier d'eau et d'hélicoptères tentaient mardi de contenir 70 foyers différents en Alberta, dont 55 auraient été déclenchés par la foudre.

Déjà aidé par des pompiers et matériels de l'Ontario (centre) et du Québec (est), le gouvernement albertain envisage de faire appel à des renforts aux Etats-Unis et au Mexique pour tenter d'endiguer ces feux dont 20 sont hors de contrôle à moins de 20 kilomètres de sites pétroliers ou de maisons, a expliqué Oneil Carlier, ministre provincial de la Forêt.

Lundi, les compagnies pétrolières Canadian natural resources et Cenovus avaient fermé leurs sites d'exploitation des sables bitumineux dans la région de Cold Lake, à environ 300 km au nord-est d'Edmonton. Ces deux entreprises avaient procédé à l'évacuation de leurs personnels, principalement par voie aérienne, dont 1.800 pour la seule compagnie Cenovus, car les incendies menacent de couper la route d'accès aux champs pétrolifères.

Si aucun des deux sites ne sont directement menacés, en revanche la remise en marche des installations et le retour des employés ne sont pas envisagés à ce stade.

Cela va prendre du temps pour les pompiers d'arriver jusque là et de maîtriser ces feux, a estimé un responsable des services d'incendie lors d'une conférence téléphonique avec le ministre des Forêts.

Au total, l'arrêt de l'exploitation provoque une baisse de production de 233.000 barils de pétrole par jour, soit 10% de la production des sables bitumineux de l'Alberta, avait indiqué lundi le gouvernement.

Près de 5.000 personnes ont été évacuées de la région de Wabasca, à 300 kilomètres au nord d'Edmonton, et acheminés dans des centres d'hébergement, selon le gouvernement.

La province reste placée sous alerte maximum pour le départ de feux avec des prévisions d'un temps chaud et sec cette semaine et les averses orageuses annoncées ne seront pas assez abondantes pour éteindre ces incendies, selon les autorités.



Romandie 27/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montréal - Une troisième compagnie pétrolière a dû suspendre mercredi sa production sur un site de l'Ouest canadien en raison des feux de forêts, tandis que des milliers de résidents évacués la veille ont été autorisés à regagner leur domicile.

Quelque 63 feux faisaient rage mercredi dans la province, mais le nombre de brasiers hors de contrôle était en baisse, à 13 contre 20 la veille.

La progression des pompiers sur le terrain a aussi permis à quelque 4.700 évacués de la région de Wabasca, à 300 km au nord d'Edmonton, de regagner leur domicile, selon le centre provincial de lutte contre les feux de forêts. Nous sommes heureux que la situation s'améliore légèrement autour des villages et qu'une partie des gens puissent retourner chez eux, a dit la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley.

Les feux, qui ont dévasté 30.000 hectares de forêts dans la province de l'Alberta, avaient gagné en ampleur depuis le week-end et nécessité mardi l'évacuation de 7.000 résidents et employés de compagnies pétrolières.

Avec la fermeture des sites, la production de pétrole des sables bitumineux est de 14% sous ses niveaux moyens habituels, selon les chiffres des compagnies. Mercredi, c'est la société pétrolière MEG Energy qui a arrêté sa production sur son site de Christina Lake et évacué une partie du personnel. Le site produit environ 82.000 barils de pétrole par jour.

Les compagnies Cenovus et Canadian Natural Resources avaient suspendu lundi leur production sur deux autres sites dans la région de Cold Lake, à environ 300 km au nord-est d'Edmonton.

Ces arrêts portent au total à 315.000 barils par jour la production des sables bitumineux affectée par les feux de forêts.

Cenovus a également fermé un autre site qui n'est pas encore exploité, tandis que la société norvégienne Statoil a évacué environ 115 des 185 employés de son projet Leismer, tout en maintenant sa production, selon un porte-parole.



------>Un rude coup pour la forêt boréale déjà mise à mal par l'extraction du pétrole des sables bitumineux... Et aussi un rude coup pour la faune sauvage qui a de moins en moins d'abri pour s'abriter et survivre ! Pourtant, à l'instar des forêts tropicales, la forêt boréale est tout aussi indispensable pour le climat.... Je le pense en pointillés, mais ces feux de forêt risquent fort de faciliter le travail de ces énergivores...

Romandie 27/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montréal - Une compagnie pétrolière canadienne a annoncé samedi la reprise de ses activités de production de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta (ouest) qu'elle avait dû suspendre à cause de feux de forêts.

La relance de notre activités se déroule comme prévu et nous prévoyons que notre site soit pleinement opérationnel d'ici lundi, écrit la compagnie Cenovus Energy sur son site internet. Exploitée conjointement avec l'Américain ConocoPhilips, l'installation située à Foster Creek dans la région de Cold Lake, à environ 300 km au nord-est d'Edmonton, produit environ 135.000 barils par jour.

Egalement touchée par les incendies, la compagnie Canadian Natural Resources avait annoncé mercredi la reprise de sa production sur le site de Kirby South et qu'elle se préparait à relancer ses activités à Primrose, où elle produit 80.000 barils par jour.

Canadian Natural Resources et Cenovus avaient annoncé le 25 mai dernier l'arrêt temporaire de leur production de pétrole, correspondant à 10% des 2,3 millions de barils extraits chaque jour en Alberta, à cause de feux de forêts qui touchaient la région. 1.800 employés de Cenovus avaient dû être évacués, principalement par voie aérienne.

Selon le gouvernement provincial, les feux de forêts touchent encore 31 000 hectares. La province en a enregistré 790 depuis le 1er avril (feux de forêt, ndlr).


Romandie 6/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...