Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Huile de schiste: Cosse (EELV) s'inquiète de futurs puits de pétrole en Essonne

Messages recommandés

Vert-Le-Grand (France) - Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a jugé vendredi extrêmement grave la demande de permis d'exploitation de gisements de pétrole en Essonne par une société canadienne, craignant qu'elle cache une volonté d'exploration future des réserves d'huile de schiste.

Une enquête publique a été ouverte jeudi à la suite de la demande par la société Vermilion, l'un des gros acteurs de l'extraction de gaz de schiste au Canada, de pouvoir réaliser dix nouveaux forages sur ses concessions de Vert-le-Grand et de la Croix-Blanche, rachetées au groupe Total et exploitées depuis 2012.

 L’entreprise canadienne Vermilion a racheté en 2012, à Vert-le-Grand, Itteville (notre photo), Vert-le-Petit et au Plessis-Pâté, les quatre gisements d’hydrocarbures qui appartenaient jusque-là en partie au groupe Total. (Le Parisien /C. CH.)

Une demande d'autorisation pour trois autres puits sur la concession de Vert-le-Petit doit être adressée à la préfecture de l'Essonne d'ici à la fin de l'année, précise Vermilion.

Ces demandes de permis constituent un moment extrêmement grave à 180 jours de la conférence climat qui se tiendra à Paris, a déclaré Emmanuelle Cosse devant la mairie de Vert-le-Grand.

A ses côtés, plusieurs élus locaux EELV et du Parti de Gauche, ainsi que des membres du collectif Non au gaz de schiste cachés derrière des masques à gaz en carton.

 Le collectif Non au gaz de schiste en Essonne lance un appel à la mobilisation car une enquête publique a été ouverte pour 13 nouveaux puits. (LP.) / Gaz de schiste provence

La loi de 2011, qui interdit le recours à la fracturation hydraulique pour l'extraction du gaz et de l'huile de schiste, est un acquis fondamental, mais fragile et pas durable. Régulièrement, des députés déposent des propositions de loi pour revenir sur ce texte. Nous ne sommes pas dupes des aspects techniques des dossiers déposés par Vermilion, a ajouté Mme Cosse.

Les groupes pétroliers n'ont pas désarmé, ils font de la prospection partout, le combat n'est pas gagné, il faut continuer à se battre, a-t-elle prévenu.

"Il n'y a aucun travaux dans l'Essonne qui visent à atteindre la roche mère, d'où est extraite l'huile de schiste", assure de son côté Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques en France pour Vermilion. "Nous ne recherchons que du pétrole conventionnel, et nous ne spéculons pas sur la volonté ou non du gouvernement de revenir sur la loi de 2011", ajoute-t-il.

Ils préparent le terrain et se comportent comme en territoire conquis, s'insurge Philippe Pascot, l'un des fondateurs du collectif Non au gaz de schiste en Essonne. Il ne croit pas aux promesses de Vermilion: si ces puits étaient rentables pour du pétrole conventionnel, Total ne les auraient pas cédés.

Ces futurs puits engendreront selon lui dix ans de profits pour quelques-uns, 300 ans de malheur pour tout le monde.


Une demande de réunion publique a été envoyée, en date du 15 mai, au commissaire enquêteur par le collectif : Non à l'huile (pétrole) de schiste en Essonne. Tout le monde peut également se joindre à cette action. Le collectif souhaite être mis en copie de votre courriel... (Voir ci-dessous, la teneur du courrier, dont vous pouvez reprendre les termes). 

Préfet : bernard.schmeltz@essonne.gouv.fr , philippe.loos@essonne.gouv.fr
Commissaire enquêteur :henri-claude.bernard@orange.fr
Rappel email du collectif : nonaugazdeschiste91@yahoo.fr


Bernard Henri- Claude, Commissaire enquêteur en Essonne
email :henri-claude.bernard@orange.fr


Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous venons par la présente vous demander, conformément à la loi, de bien vouloir organiser au plus vite et dans les meilleures conditions, une réunion publique concernant l’enquête publique se déroulant du jeudi 21 mai 2015 au samedi 27 juin 2015 inclus sur les communes de Vert-le-Grand et de Leudeville.

L’enquête concerne une demande d'autorisation d'ouverture de travaux d'exploitation de mines d'hydrocarbures liquides présentée par la Société VERMILION REP SAS (réalisation de nouveaux forages sur les concessions de Vert-le-Grand et de la Croix-Blanche à partir des plates-formes existantes VLG4 et VLG Centre) et dont vous êtes le commissaire enquêteur.

Dans l’attente de votre réponse rapide, nous vous prions, monsieur le commissaire enquêteur d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.

Collectif 91 Non  Gaz et Huile (Pétrole) de Schiste (Vous pouvez bien entendu, indiquer votre identité en lieu et place de la signature du collectif !).




Romandie 22/5/2015 - Essonne sans gaz de schiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...