Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vortex Bladeless, une surprenante éolienne sans hélice

Messages recommandés

Le fonctionnement des éoliennes à hélices est basé sur celui du moulin à vent, une technologie ancestrale. Celles-ci coûtent cher à l’entretien et sont dangereuses pour la faune. Afin de solutionner ce problème, des ingénieurs ont développé une éolienne qui oscille à l’aide du vent. La voici en vidéo.

 Vortex Bladeless 8/1/2015


Pour faire simple : Au lieu des pales qui tournent sous le vent, la turbine est comme une paille creuse d'un peu plus de 12mètres de haut (hors sol)  et vibre comme une corde de guitare quand le vent se lève. Au lieu de capturer l'énergie par l'intermédiaire du mouvement circulaire d'une hélice, le Vortex tire parti du tourbillon généré par le vent et l'effet aérodynamique qui se produit.

A la base du cône il y a deux anneaux aimantés qui se repoussent et agissent comme une sorte de moteur non électrique. Lorsque le cône oscille dans un sens, la répulsion des aimants le tire dans l'autre sens pour stimuler le mouvement du mât indépendamment de la vitesse du vent. Cette énergie cinétique est convertie en électricité par un alternateur qui multiplie la fréquence de l'oscillation du mât pour améliorer l'efficacité de la collecte d'énergie.

Le résultat est une turbine qui est 50% moins chère qu'une éolienne classique avec des pales (ou hélices), presque silencieuse. Mais, si chaque turbine Vortex capte 30% d'énergie en moins, les parcs éoliens peuvent doubler leur nombre dans une zone donnée... Et au final capter 40% de gain énergétique.


Futura Sciences 24/5/2015 - Grist.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...