Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Retrait immédiat de l'arrêté du maire de Faverges (74210) visant à exterminer les Chats Libres de Mont Bogon

Messages recommandés

Début 24/5/2015 - Fin ?
Auteur : Sandrine Charton, Association Des Coeurs à Sauver


Cible : Monsieur Cattanéo, Maire de la Commune de Faverges


Monsieur le Maire,

J'apprends que vous avez lancé une campagne de capture stérilisation identification relâchage des chats errants et sauvages sur le hameau de Mont Bogon, à proximité du domicile de Madame Chovallet et je vous en félicite, FAVERGES rejoignant les nombreuses communes feli protectrices françaises.

Cependant, je vous alerte sur les faits suivants :

Peuplée de plus d’une centaine de chats en 2012, la colonie de Mont Bogon ne recense plus qu’environ 50 individus adultes aujourd’hui, stérilisés pour la plupart comme l’indique le « S » qu’ils ont tatoué dans l’oreille.

En effet depuis 2 ans, à la demande de Madame Chovallet, l’Association Des Cœurs à Sauver a stérilisé 94 de ces animaux appartenant au clan sans aucune aide financière ou logistique de la commune, et a systématiquement « kidnappé » les chatons pour permettre leur adoption sous contrat exigeant leur stérilisation.

Peu à peu et naturellement, le nombre de ces félins diminue de façon conséquente, bien qu’il soit encore trop important.

Pourtant, la SPA de Marlioz avec le concours d’un vétérinaire sans scrupules et d’élus riverains de Mont Bogon organise l'extermination de cette colonie de chats libres protégés par DCAS, en total irrespect de votre arrêté, de la loi, du code de déontologie des vétérinaires, de la réglementation des fourrières.

A la date du 25 mai, plus de 40 chats stérilisés, tatoués d’un « s » dans l’oreille, bien portants ont disparu sans possibilité pour l’Association Des Cœurs à Sauver de les récupérer. Tous vont être euthanasiés malgré les efforts des bénévoles de l’association Des Cœurs à sauver qui travaillent depuis le début du printemps à la mise en conformité d’une clôture anti-franchissement autour de la propriété de Madame Chovallet, gardienne de la colonie, seule, octogénaire et malade cardiaque, très affectée par l’exécution imminente de ses protégés et harcelée par les riverains impliqués dans la capture de ces chats.

Je ne veux pas croire, Monsieur le Maire, que vous soyez d’une quelconque manière impliqué dans cette entente illégale. Votre promesse écrite faite à la Fondation Brigitte Bardot et l’association Des Cœurs à Sauver revêtue du cachet du 1er Magistrat de la Ville à « honorer scrupuleusement et strictement » vos engagements de ne pas capturer de chats libres ne peut pas avoir si peu de valeur.

Je me permets d'insister auprès de vous, puisque certaines personnes m'ont rapportée que vous aviez soutenu le combat de l’association Des Cœurs à Sauver. D'où mon incompréhension et ma douleur de savoir que des exécutions ont été mises en œuvre sous couvert de votre arrêté.

J'espère que vous accorderez la meilleure attention à ma demande de faire cesser immédiatement cette campagne d’extermination qui montre un mépris total de la cause animale, de la détresse d’une personne âgée, seule et malade qui vit entourée de ses chats, du travail énorme déjà accompli par l’association Des Cœurs à Sauver et de votre arrêté.

La SPA Paris, les fondations Brigitte Bardot et 30 millions d’amis, de nombreuses associations de défense animale des départements de la savoie et de la haute savoie, la DDPP, le conseil de l’ordre des vétérinaires de Rhöne Alpes ont déjà été alertés par la communication des faits et des éléments de preuve recueillis.

Je vous informe que je soutiens le Collectif de Défense des Chats Libres de Mont Bogon qui a décidé de se pourvoir en justice afin d’obtenir des sanctions pénales à l’encontre des responsables de ces agissements et d’obtenir réparation des dommages et préjudices subis par toutes les victimes de leurs actes.

Je fais circuler ce courrier en espérant que beaucoup vous écriront.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.


Cliquez ICI pour SIGNER la PETITION



Mes opinions 24/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...