Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les français et l'environnement (sondages, enquêtes, études....)

Messages recommandés

Paris - Près d'un quart des Français se désintéressent des problématiques liées à l'environnement, un chiffre en nette hausse sur un an, indique une étude rendue publique lundi six mois avant la conférence sur le climat de Paris en décembre.

Ils sont 23,7% à être désengagés face aux problématiques écologiques contre 15% l'année précédente, selon cette étude menée par la société de services en développement durable GreenFlex, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

3.500 personnes formant un échantillon représentatif de la population française ont répondu, d'octobre à décembre 2014, à environ 120 questions qui leur avaient été adressées par internet ou voie postale, permettant d'établir une typologie des Français en matière de consommation durable.

- Seules un cinquième des personnes interrogées (19,6%) sont très soucieuses des problèmes liés à l'environnement, selon cette étude.

- Presqu'autant (19,3%) pensent qu'agir pour l'environnement n'en vaut la peine que si cela leur fait gagner de l'argent. Elles étaient 14,4% dans l'étude de 2014.

Le nombre de personnes prêtes à faire des sacrifices dans leur vie de tous les jours pour la protection de l'environnement est tombé à 41,2%, contre 44,5% auparavant et 56,9% en 2010, selon cette étude.

Les rétractés, c'est-à-dire les personnes désengagées, sont pour la plupart (64%) des hommes et sont surreprésentés chez les chômeurs et les populations modestes.


----->Je ne suis pas contre de tels sondages. Je suis contre la stigmatisation des classes sociales... En effet, il me paraît incongru que l'on mette en exergue les chômeurs et les populations modestes... qui ont pour préoccupation première d'assurer le quotidien quand ils le peuvent... On comprend dès lors que les problèmes environnementaux passent au second plan ! 
 

Romandie 1/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris (AFP) - Près de neuf Français sur dix pensent qu'ils devront modifier leur mode de vie pour s'adapter au changement climatique, selon un sondage rendu public mercredi, à moins de deux mois de la conférence de Paris sur le climat.

Ils sont 86% à partager cette opinion et 8% à penser le contraire, indique ce sondage réalisé par l'Ifop pour Solutions COP21, mouvement réunissant des entreprises, des collectivités, des ONG et des centres de recherche, dans le but de mettre en avant les solutions contre le réchauffement climatique développées par la société civile. Voir ci-dessous, l'infographie synthétisant les réponses au sondage.


Infographie Solutions COP21

Interrogés sur les comportements qu'ils seraient "susceptibles de changer en priorité" pour limiter leur impact sur le climat

-  près d'un tiers (30%) des Français citent leur "façon de consommer en général". 
- 22% mentionnent leur consommation d'énergie, 
- 19% le recyclage de leurs "déchets et biens"
- et 12% "la qualité et la provenance" de leur alimentation.

- Ils ne sont que 10% à envisager de changer de mode de transport et encore moins (8%) à envisager en priorité des mesures concernant leur logement et leur chauffage.

- Près de la moitié des Français (48%) affirment que s'ils voulaient changer leurs habitudes, le principal obstacle serait "l'aspect financier" de ce changement
- 24% invoquent leur connaissance "mauvaise" ou "insuffisante" des solutions à mettre en oeuvre 
- et 14% "la difficulté de changer (leurs) habitudes au quotidien".

- 8% citent leur "crainte pour (leur) confort de vie" 
- et 6% avouent qu'ils "préfèrent profiter du présent".

Globalement, pour 83% des personnes interrogées, "lutter contre le dérèglement climatique doit être une priorité dans le contexte économique actuel". 10% pensent que non.

Une écrasante majorité (81%) considère qu'"un monde un peu plus chaud de quelques degrés dans les années à venir est vraiment dangereux pour nos conditions de vie sur la planète" (11% pensent le contraire).

Plus de la moitié des Français (55%) estiment qu'"il est déjà presque trop tard pour agir et sauver l'environnement". 37% pensent qu'il est encore temps.

Sondage réalisé en ligne du 7 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française.


Sciences et avenir 7/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...