Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pour faire descendre son petit d'un arbre, cette ourse n'y va pas par quatre chemins !

Messages recommandés

Au sommet d'un arbre, un ourson ne peut ou ne veut plus redescendre. Et comme secouer son perchoir ne suffit pas à le faire lâcher prise, l'ourse va employer une solution... radicale !

Comme les chatons, les oursons sont des grimpeurs dans l'âme, prêts à escalader les parois verticales à la recherche de baies, pour échapper à un prédateur ou bien juste pour le plaisir. Un comportement qu'ils apprennent au contact de leur mère par imitation. C'est aussi ainsi que l'ourse transmet à sa portée de 1 à 3 petits l'art de la chasse et leur apprend ce qui est comestible ou non. 

 Franz Gysi. 30/4/2010


Mais là, impossible de faire descendre le petit ours brun ! La mère secoue l'arbre par le tuteur, puis par le tronc. Rien à faire. Elle finit par aller le chercher elle-même. Mais si l'ourson fait au plus quelques kilos, un Ours brun adulte (Ursus arctos), oscille entre 100 et 340 kilos... Impossible donc pour le chétif arbuste de supporter l'ursidé. Sa stratégie aura malgré tout porté ses fruits: en y montant, elle brise certes le tronc, mais elle ramène surtout à terre son petit, qui s'en sort sans heurts.

Contrairement à ce que l'on pense, tous les ours ne sont pas de bons grimpeurs ! Ou du moins, s'ils naissent avec d'étonnantes capacités de progression à la verticale, certains perdent un peu de celles-ci en prenant de l'âge... et du poids. L’Ours noir d'Amérique (Ursus americanus) reste bon grimpeur, mais notre Ours brun, lourd et aux griffes peu adaptées pour la grimpette – car longues et moins recourbées que celles de son confrère américain – ne parcourt plus que de petites distances à la verticale, une fois adulte.


Sciences et avenir 1/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...