Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La fabuleuse intelligence des fourmis pour transporter de grosses proies

Messages recommandés

L'intelligence sociale des fourmis fascine depuis toujours. Pour transporter ce mille-pattes, les insectes font une fois de plus preuve d'une ingéniosité remarquable en utilisant les lois de la physique à leur avantage !

Ni les prédateurs gigantesques ni les travaux herculéens n'arrêtent les fourmis. En coopérant, les insectes dépassent les quelques désavantages dont la nature les a dotés, notamment leur petite taille. 

 Spi0n 29/8/2014


Cet abri (voir schéma ci-dessous) n'est pas une fourmilière. "Elles n'ont pas de vrai nid, mais un bivouac provisoire" précise le myrmécologue. Un pseudo-nid vivant créé chaque soir dans les renfoncements d'un tronc ou dans un terrier par l'empilement des fourmis en une formation ronde. 


©️ "Army ant Eciton Burchelli" /Polytechnic University of Milan/ "Enrica Lo Cicero, DensityDesign Research Lab"/ CC BY-SA 4.0/ Wikimedia Commons

Ces insectes présentent en effet un comportement dit "légionnaire" : elles sont cycliquement nomades et chassent en grand nombre le jour puis se restaurent la nuit dans les bivouacs qu'elles forment. Ceux-ci obéissent à une configuration particulière : au centre se trouvent les œufs et la reine. Puis, de plus en plus vers la périphérie : les jeunes travailleuses, les travailleuses âgées et les soldats. Le bivouac ne se pose que quelques semaines le temps qu'une génération de fourmis atteigne sa maturité et que l'autre soit pondue puis devienne larve. La course reprend alors, jusqu'à la prochaine ponte.


Sciences et avenir 2/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...