Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Echouage de boulettes de paraffine sur les côtes du Finistère

Messages recommandés

Brest - Un échouage de boulettes blanches de paraffine a été constaté depuis quelques jours sur les côtes du Finistère, sans que l'on connaisse leur provenance, a indiqué jeudi la préfecture du département.

Après analyse par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), il s'avère que la substance recueillie sur les plages est constituée de paraffine, à base d'huile minérale raffinée, indique la préfecture du Finistère dans un communiqué.

Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole contenant des hydrocarbures, précise le document, assurant qu'il n'y a pas de risque particulier pour l'homme si le collectage des amas et blocs sur les plages se pratique en se protégeant les mains à l'aide de gants.

L'Agence régionale de Santé (ARS) estime de son côté qu'un contact cutané peut entraîner une irritation de la peau.

On sait que c'est de la paraffine mais on ne sait pas d'où elle vient, a indiqué à l'AFP Gilbert Le Lann, directeur du Cedre, estimant que de tels échouages ne sont pas réguliers mais se produisent de temps à autres et pas uniquement dans le Finistère.


Romandie 4/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...