Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'impact du réchauffement climatique sur la vie aquatique

Messages recommandés

Un laboratoire du nord de la France propose de mesurer l'impact du réchauffement climatique sur les espèces marines.

Ces 50 dernières années, la température de l'eau a augmenté de 1°C dans l'Atlantique nord. Dans le laboratoire océanographique de Wilmereux (Pas-de-Calais), les chercheurs étudient les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité océanique. On y observe la migration des espèces, comme par exemple le crabe du Japon qui colonise les côtes de la Manche.



Pour comprendre comment toutes les formes de vie vont réagir au réchauffement, Grégory Beaugrand a réussi à modéliser la biodiversité des océans. "Nous avons créé des dizaines de milliers d'espèces artificielles et grâce à ça, on a pu estimer les changements de biodiversité passés dans l'océan, mais aussi les changements de biodiversité futurs", explique le bioclimatologue au micro de France 3.

Les climatologues envisagent plusieurs scénarios de réchauffement pour le siècle à venir. Si on réussit à maintenir l'augmentation de température en dessous de 2°C, il y aura peu de changements sur la biodiversité marine. Au-delà de 2°C, 80% des océans seront affectés.


Francetv info 3/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche 7 juin, France 2 est revenue sur la prolifération des algues en Méditerranée. Une conséquence du réchauffement climatique pour le biologiste Laurent Ballesta.

À quelques mois du sommet mondial sur le climat, Laurent Ballesta, biologiste spécialiste des fonds marins, a au cours de ses plongées constaté la prolifération galopante des algues en Méditerranée. Des algues qui étoufferaient toute vie sous-marine, une conséquence selon lui du réchauffement climatique.



60 mètres sous la surface, tout est préservé. C'est l'altitude la plus colorée de Méditerranée. À 45 mètres sous la surface, la température remonte, et les couleurs disparaissent. "Le paysage devient lunaire", commente le journaliste de France 2. 

Comme une couche de poudreuse, les algues filamenteuses englobent tout désormais. Elles empêchent les poissons de creuser leur nid et menacent d'asphyxier les coraux qu'elles recouvrent. D'habitude ces algues n'apparaissent qu'en période de canicule. Pour l'heure, la surface et les grandes profondeurs sont encore épargnées. Une menace à surveiller de près, qui plane aujourd'hui sur les plus beaux écosystèmes de Méditerranée.


Francetv info 7/6/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...