Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

8 juin Journée mondiale de l'océan : le réchauffement climatique menace la vie aquatique

Messages recommandés

Selon les scientifiques, les océans vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés.

Les océans occupent les deux tiers de la surface de la Terre et représentent un vrai enjeu environnemental. Une journée mondiale leur est consacrée, lundi 8 juin. Ils sont menacés par le réchauffement climatique et vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés, l'objectif fixé par la communauté internationale, selon une étude du CNRS publiée lundi 1er juin.



"Si le réchauffement climatique n'est pas maîtrisé rapidement, il provoquera une réorganisation massive de la biodiversité marine à l'échelle planétaire", avertissent les chercheurs, à six mois de la conférence de Paris sur le climat, qui tentera de parvenir à un accord pour contenir le réchauffement à 2 degrés.

Quelle que soit son intensité, le réchauffement provoquera un affaiblissement de la biodiversité dans les régions chaudes de l'océan et une augmentation dans les régions froides.

"Nous nous attendons à une diminution assez importante de la coquille Saint-Jacques, du bulot, des laminaires, des morues...", explique à France 2 Gregory Beaugrand, bioclimatologue au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CNRS, l’un des auteurs de l'étude. "Et ces espèces qui sont plutôt tempérées-froides ou tempérées vont être remplacées par des espèces chaudes comme l'anchois, la sardine..." Une modification des migrations des espèces déjà constatée par des pêcheurs, comme le montre le reportage de France 2.


Francetv info 8/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. Cette journée donne l’occasion d’informer le public sur l'impact des actions humaines sur l'océan, et de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète.

 MSC pêche durable 7/6/2015


Cette année, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) organisera une journée complète dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique, en amont des négociations sur le changement climatique qui auront lieu au cours de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP21), fin 2015. 

Le programme comprendra 4 ateliers scientifiques, des tables rondes, un UNESCO Open Campus pour les jeunes et des expositions. Il vise à rassembler des scientifiques, des décideurs politiques, la société civile et des jeunes et à favoriser le dialogue afin de déterminer des actions et stratégies liées à l’océan permettant d’atténuer le changement climatique et ses impacts socio-économiques.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

- mobiliser la communauté scientifique internationale pour travailler ensemble sur le rôle de l'océan dans le système climatique, afin de mieux informer les représentants institutionnels des Nations Unies, les États membres et les décideurs pendant les préparatifs de la COP21,

- créer un élan politique autour des liens qui unissent l’océan au climat, afin de favoriser l’engagement des Etats membres et des institutions des Nations Unies et une meilleure prise en compte de l'océan dans les négociations sur le changement climatique et le processus parallèle à la CCNUCC,

- fournir un forum où la société civile internationale, les jeunes et les scientifiques peuvent dialoguer sur le rôle de l'océan dans le système climatique, en amont de la conférence scientifique de l’UNESCO intitulée « Notre avenir commun sous le changement climatique» qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2015,

- sensibiliser le public, avec des expositions sur les liens entre l'océan et le climat, et

- promouvoir le développement de solutions durables et respectueuses de l'océan, par une meilleure collaboration entre la science, la politique et la société, afin d’atténuer le changement climatique.

La célébration de la Journée mondiale des océans se terminera par une cérémonie de clôture de haut niveau, au cours de laquelle les recommandations respectueuses de l’océan en matière de stratégies d'atténuation et d'adaptation identifiés au cours des ateliers scientifiques et tables rondes seront présentés aux chefs d'Etat, membres du gouvernement, des représentants des Nations Unies et décideurs présents, dont Christina Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. 

Un représentant des jeunes participants à l’UNESCO Open Campus transmettra également leurs messages et leurs attentes pour la préservation de l'océan et du climat, dans un effort pour mettre l'océan au centre des négociations sur les changements climatiques qui auront lieu en décembre 2015 à Paris.


UNESCO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, le 8 juin, le grand public est appelé à se mobiliser pour que les décideurs prennent en compte le rôle de l'océan dans la machine climatique.

Après avoir entonné en chœur une chanson de marin, ils ont levé haut drapeaux et affichettes en criant "Ocean for the climate", l'océan pour le climat. Cette scène joyeuse s'est produite sous le soleil de midi à l'Unesco, peu après qu'ait été divulgué à la presse "l'Appel de l'Océan pour le climat", à l'occasion de la journée mondiale de l'océan. 

 vagues, océan (sosd'uneterrienneendetresse)

L'objectif est de prendre à témoin le grand public des changements graves et irréversibles que subit silencieusement l'océan et avec lui de faire pression sur les décideurs, les grands acteurs qui se réuniront en décembre 2015 à Paris pour la 21e conférence climatique des Nations Unies (COP21). 

Car paradoxalement, alors que les océans représentent 71% de la surface terrestre, qu’ils jouent un rôle crucial dans la machine climatique en absorbant un quart du CO2 émis chaque année par l'homme dans l'atmosphère et en produisant plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons, ils sont jusqu'à présent absents des négociations internationales et climatiques.

C’est en France, deuxième plus grand domaine maritime mondial, qu’a été lancée il y a un an la plateforme Océan et Climat, sous l'égide notamment de la navigatrice Catherine Chabaud, la biologiste Françoise Gaill, Julien Rochette de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Romain Troublé de Tara Expéditions et la Surfrider fondation. 

Elle regroupe aujourd'hui une soixantaine d’acteurs du monde scientifique, de la société civile et du monde économique. Aujourd'hui, à 6 mois des négociations climatiques de COP21, la Journée mondiale de l’océan 2015 a été l'occasion d'appeler à se mobiliser largement pour engager les Etats signataires de la Convention Climat à "placer l'océan au cœur des solutions pour le climat". Car comme l'a dit Gilles Boeuf, directeur du Museum national d'histoire naturelle, "il n'y a pas des océans, mais UN océan". Nous sommes tous embarqués sur le même bateau et mieux vaut pagayer dans la même et bonne direction...

Concrètement, pour soutenir l'Appel de l'Océan pour le climat, chacun peut dès aujourd’hui signer le texte relayé sur change.org/oceanforclimate (#OceanForClimate) et joindre ainsi sa voix à celle des scientifiques, des navigateurs, des associations qui se mobiliseront, lors des négociations, pour cet enjeu vital pour le devenir de l’humanité.



Sciences et avenir 8/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...