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La seconde voie du canal de Suez inaugurée le 6 août en Egypte

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Ismailia (Egypte) - La seconde voie du canal de Suez, qui doit servir à fluidifier le trafic du canal existant, sera inaugurée le 6 août, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes.


 CCTV America 27/1/2015


La nouvelle voie longue de 72 kilomètres va permettre une circulation dans les deux sens et doublera ainsi la capacité de passage quotidienne, faisant passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) attendus en 2015 à 13,2 milliards (11,7 milliards d'euros) en 2023, selon des responsables.

Le projet dans son intégralité est égyptien, l'idée, la planification, le financement, a précisé M. Mamish, alors qu'une levée de fonds dans le pays a permis de récolter près de 9 milliards de dollars pour le financer.

La construction du canal de Suez, long de 193 km, a été achevée en 1869. Il constitue une voie essentielle pour le commerce international, mais l'attente est parfois très longue pour les navires qui ne peuvent pas s'y croiser par endroits.


Romandie 13/6/2015

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Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré jeudi une seconde voie du canal de Suez, un projet destiné à relancer une économie en perte de vitesse. Le conseiller fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann a pris part aux festivités.

[...] Le canal de Suez relie la mer Rouge à la Méditerranée. Il s'agit d'une des voies maritimes essentielles pour le commerce mondial. Celle-ci représente aussi une source précieuse de devises pour le pays qui cherche à relancer une économie en crise depuis la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

Dans son uniforme de maréchal à la retraite, le président égyptien est arrivé en début d'après-midi à Ismaïlia dans le nord-est. Il a conduit la parade au bord du yacht qui a transporté l'impératrice française Eugénie, l'épouse de Napoléon III, lors de l'inauguration du canal en 1869.

Il était suivi par la frégate multimissions FREMM achetée à la France. Les trois premiers avions de combat Rafale commandés à Paris et huit F16 récemment livrés par les Etats-Unis ont participé à un défilé aérien.

"En un an, les Egyptiens ont produit un très grand effort pour offrir un cadeau au monde", s'est ému M. Sissi. Le chef de l'Etat a été interrompu par les sirènes de deux gigantesques portes-conteneurs, premiers navires à emprunter la nouvelle voie du canal sous les applaudissements des invités.

L'émir du Koweït, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie, les présidents yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et soudanais Omar el-Béchir ont pris part à l'événement. Le président français François Hollande était l'hôte d'honneur.

[...] L'élargissement du canal représente l'un des travaux phares de M. Sissi. L'ouvrage comprend une nouvelle voie. Celle-ci double, sur 35 kilomètres, le canal long de 193 kilomètres. La construction intègre aussi l'élargissement et l'approfondissement d'un tronçon sur 37 autres kilomètres.

Le président égyptien avait donné un an pour réaliser ce projet. Pari tenu, grâce à une soubscription de quelque 9 milliards de dollars (8,8 milliards de francs) qui a attiré de nombreux Egyptiens.

La nouvelle voie doit permettre de doubler le trafic d'ici 2023, assure le Caire. Le pouvoir promet 97 navires par jour sur le canal contre 49 actuellement. La nouvelle artère permettra la circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures l'attente des bateaux.

La voie doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars attendus en 2015 à 13,2 milliards de dollars en 2023, selon les autorités. Mais pour des experts, il s'agit d'un très coûteux "voeu pieux", voire d'un gaspillage, au moment où la croissance du commerce mondial marque sensiblement le pas.


Romandie 6/8/2015

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L’Égypte a vu les choses en grand pour célébrer le nouveau canal de Suez élargi. François Hollande a été convié pour l'occasion.

François Hollande a évoqué un "événement mondial". Ce jeudi 6 août, l’Égypte a inauguré le nouveau canal de Suez, transformé après un chantier pharaonique et censé relancer l'économie nationale. Pour l'occasion, le spectacle a été au rendez-vous.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a navigué à bord du yacht utilisé lors de la première inauguration du canal, il y a 145 ans. Puis, une parade colorée a suivi avec un défi militaire impressionnant. Le chef de l’État français, invité d'honneur, a pu assister à une démonstration des trois Rafale récemment vendus aux Égyptiens. Une frégate construite en France a aussi navigué.



Partout, les couleurs de l’Égypte étaient mises en valeur. Une chanson a même été écrite et interprétée. La mise en service du canal de Suez est aussi une bataille d'image : il s'agit d'afficher la place que l’Égypte entend occuper sur la scène internationale.


L'ouvrage bâti en un temps record doit permettre de relancer l'économie du pays. Après quatre années de troubles politiques, l’Égypte a l'occasion de revenir parmi les acteurs importants du monde. Ce jeudi 6 août, le pays inaugure son nouveau canal de Suez, financé en grande partie par l'épargne populaire. Le chantier a duré un an au lieu de trois et a coûté 7,5 milliards d'euros.



Vieux de 145 ans, l'ancien canal était devenu trop étroit. Il a été élargi à certains endroits et une nouvelle voie de 35 kilomètres a été creusée. Le canal est désormais à double-sens.

Les Égyptiens sont très fiers de leur nouveau canal de Suez. "C'est pour nous comme une quatrième pyramide", déclare un homme à France 2. La relance de l'économie égyptienne est en jeu. L'objectif est de doubler le trafic des bateaux et de multiplier par trois les profits d'ici 2023. Mais la menace du groupe État islamique plane : les jihadistes ne sont qu'à 170 kilomètres. L’Égypte a renforcé drastiquement la sécurité du canal. Francetv info



On le surnomme le "canal de tous les records". Le canal de Suez a fait peau neuve en un temps record : le chantier pharaonique - qui a coûté 7,5 milliards d'euros - a été réalisé en un an au lieu de trois. Vieille de 145 ans, cette voie maritime parmi les plus empruntées au monde était trop étroite. Elle a été élargie à certains endroits et une seconde voie de 35 kilomètres a été creusée. 



Jusqu'à présent, le canal de Suez était à sens unique et imposait une circulation alternée. Désormais, le voilà à double-sens, et il fait la fierté de toute l’Égypte, dont il est la première ressource. L'objectif est de doubler le trafic des bateaux et de multiplier par trois les profits d'ici 2023. Francetv info



Francetv info 6/8/2015

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