Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le raton laveur et l'alligator

Messages recommandés

Un photographe amateur a saisi cet étonnant cliché d’un raton-laveur semblant surfer sur le dos d’un alligator en Floride.

 Gaga2Mars 15/6/2015


Les exemples d’entraide dans le règne animal sont nombreux. Les fans de Pixar, en particulier ceux du Monde de Nemo, connaissent la relation entre le poisson-clown et l’anémone. Le premier alimentant avec les restes de ses repas la seconde qui le protège des prédateurs en retour. Sur la terre ferme et pour faire plaisir aux inconditionnels de DreamWorks, signalons les fourmis et les pucerons que l’on retrouve dans Fourmiz et qui forment également une trophobiose dans laquelle les unes protègent, lavent et prennent soins des autres et de leur œufs en échange d’un suc sucré dont elles raffolent. 

S'il ne s'agit pas d'un montage, il n’est pas certifié que la scène immortalisée samedi 13 juin 2015 en Floride par un certain Richard Jones puisse laisser supposer un tel arrangement entre un raton-laveur et un alligator (voir vidéo ci-dessus). 

Le petit mammifère aurait trouvé le moyen de traverser à sec. Par le passé, on a plus souvent assisté à une scène moins amicale où la relation était entièrement au bénéfice du crocodilien qui faisait du raton-laveur son repas. Les explications du photographe amateur à la chaîne locale WFTV sont d’ailleurs assez claires à ce sujet. Il raconte que l’animal s’est retrouvé dans cette position en voulant se jeter à l’eau après avoir été effrayé par son fils. Une explication moins romantique pour cette fable de La Fontaine moderne mais qui a le mérite d’être sans équivoque. L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu des deux compères.


Sciences et avenir 16/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...