Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le niveau de vitamine D prédit les chances de survie chez le chat malade

Messages recommandés

Quelles sont les chances de guérison d'un chat hospitalisé ? Son niveau de vitamine D est un bon indicateur, selon des chercheurs écossais.

Il est naturel de s'inquiéter pour son petit protégé lorsque celui-ci est hospitalisé. Et ce quel que soit le motif de l'hospitalisation, même pour une blessure a priori sans gravité. Le chat va-t-il se remettre de l'opération ? Ses chances de survie sont-elles optimales ? 

 Un niveau élevé de vitamine D est bon signe pour le chat hospitalisé. ©️Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Pour le savoir, il se pourrait qu'un simple dosage de 25 OH-D sérique, un métabolite de la vitamine  D, suffise. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs de l'université d'Edimbourg (Écosse). Les scientifiques ont en effet constaté que des niveaux élevés de vitamine D dans le sang sont liés à de meilleures chances de survie.

Leur étude, publiée dans Plos One en mai 2015 (en anglais)a été menée sur 99 chats d'âges et de sexes différents, hospitalisés consécutivement et dont le pronostic vital était en jeu. Il en ressort que les chats qui survivaient à leur cause d'hospitalisation (tous motifs confondus), dans les 30 jours suivant leur admission, avaient un niveau de 25 OH-D sérique bien plus haut que les chats décédés dans l'intervalle

Ces résultats suggèrent qu'un dosage de la vitamine D pourrait aider les vétérinaires à prédire quels animaux sont plus susceptibles de survivre. D'ailleurs, ce lien entre vitamine D et chances de survie n'est pas inédit : chez l'homme, plusieurs études menées indiquent que de bas niveaux de vitamine D pourraient accroître le risque de fractures, de pathologies cardiaques, de cancer colorectal, de diabète, de dépression et de mortalité.

Reste que les scientifiques ignorent pour le moment comment cette vitamine influe sur les maladies. Par ailleurs, "il est important de se rappeler que l'excès de vitamine D peut être toxique pour les chats, explique le Dr Richard Mellanby, l'un des co-auteurs de l'étude écossaise. La plupart des aliments pour chats contiennent une quantité standard de vitamine D et il est aucunement nécessaire que les propriétaires ajoutent des compléments." En revanche, l'alimentation du chat doit en contenir suffisamment (on en trouve notamment dans les poissons gras : saumons, harengs, sardines...) car, contrairement à l'homme, cet animal n'est pas capable de produire de la vitamine D par voie cutanée (lors d'une exposition au Soleil).


Sciences et avenir 7/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...