Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’étonnante amitié entre une chouette et un chaton

Messages recommandés

Au Japon, le chaton Marimo et la chouette Fuku-Chan semblent être devenus les meilleurs amis du monde. Ils sont en tous cas la nouvelle coqueluche du web.

"Chat alors", se diront fatalement les internautes. Et pour cause : sur les réseaux sociaux japonais, la vidéo dépeignant la curieuse amitié d’une chouette et d’un chaton, visiblement copains comme cochons, a connu une propagation virale. Fuku-Chan, la chouette, vit dans un café à Osaka avec ses propriétaires. Mais notant qu’elle se sentait un peu seule, ces derniers lui ont offert un compagnon : un jeune chaton de deux mois, prénommé Marimo. Les images montrent les deux animaux jouant et dormant ensemble. Alors qu’ils auraient très bien pu être proie et prédateur en milieu naturel.

 NTDTV 3/7/2015


Le cas de Marimo et de Fuku-Chan n’est pourtant pas isolé. Internet regorge de vidéos de ce type, de la tortue jouant avec un terrier au labrador s'entichant d'un guépard. 

Qu’en pense la science ? L’empreinte, ou "imprégnation", est un concept formalisé par l’éthologue Konrad Lorentz en 1935. En observant l’éclosion chez les oies sauvages, celui-ci eut la surprise de découvrir qu’un des oisons, qu’il avait cherché à remettre sous sa mère, s’obstinait désespérément à le suivre. Il découvrit ainsi que la plupart des nouveaux nés animaux s’attachent au premier être vu, qu’il s’agisse ou non de leur mère... voire d’un individu d’une toute autre espèce.

Mais entre appétit et amitié désintéressée, la frontière est parfois floue. En témoigne cet exemple d’un serpent sympathisant avec un hamster, qui se trouve être son futur repas. Ou encore cette lionne qui semble littéralement adopter un bébé antilope ... à la seule fin de garder sa proie à portée de croc en cas de disette. Et quid de Marimo et Fuku-Chan ? L’avenir dira si leur attachement résistera à l’épreuve du temps et des instincts. L’amitié inter-espèces, ce n’est pas toujours aussi chouette.


----->NB : Au Japon, il est possible d'avoir une chouette comme animal de compagnie. Lors de mon séjour là-bas en 2011, j'en ai vu en vente dans les animaleries... (fort nombreuses au demeurant) ! Leur prix est particulièrement élevé entre 1.500 et 3.000€... En France c'est heureusement interdit !




Sciences et avenir 6/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...