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Admin-lane

Risques d'éboulements au Mont-Blanc: refuge du Goûter fermé

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Le célèbre refuge du Goûter, situé à 3800 mètres d'altitude dans les Alpes françaises sur la voie d'accès "normale" menant au sommet du Mont-Blanc, a été fermé samedi "pour une période indéterminée". La mesure a été prise face au risque d'éboulements.

 Le mont Blanc vu de l'aiguille du Midi. Sanchezn CC BY-SA 3.0

"Considérant l'aggravation de la dangerosité de l'accès au Mont-Blanc par l'aiguille du Goûter", Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, a pris un arrêté de fermeture du refuge en concertation avec le préfet local, "pour une période indéterminée et tant que cette situation perdurera", a-t-il précisé dans un communiqué.

Vendredi, les autorités françaises ont "fortement déconseillé l'ascension du Mont-Blanc par sa voie 'normale'", empruntée chaque été par des milliers d'alpinistes, de fortes chaleurs entraînant des risques d'éboulements.

 Le refuge du Goûter. Coronium CC BY-SA 3.0

Face à ces risques naturels, accentués en période de canicule, la préfecture a installé un dispositif de dissuasion avant l'accès au refuge, vers 3200 mètres d'altitude. Les compagnies de guides ont aussi suspendu les ascensions par cet itinéraire, jugé trop dangereux.

 Panorama de la voie normale du mont Blanc. Romaric Juvanon cc by-sa 4.0

L'ascension du Toit de l'Europe reste cependant toujours possible par d'autres voies comme celle "des Trois Monts", qui part de Chamonix, ou "la voie du Pape" par le versant italien, des itinéraires moins empruntés et plus difficiles.



Il existe quelques itinéraires « classiques » pour faire l'ascension du mont Blanc :

la Voie normale ou Voie des Cristalliers. Au départ du Fayet, on monte tout d'abord par le TMB (Tramway du Mont-Blanc) pour rejoindre le Nid d'Aigle. L'ascension débute alors en direction du refuge de Tête Rousse, puis passe par le couloir du Goûter, situé vers 3 340 mètres, rendu dangereux par de fréquentes chutes de pierre, avant de rejoindre le refuge du Goûter pour la nuit. Le lendemain (départ vers 2 h), l'ascension passe par le dôme du Goûter, le refuge Vallot et l'arête des Bosses. Il s'agit sans doute de l'itinéraire le plus fréquenté. En accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains, la fondation Petzl, avec le concours de l'entreprise Meige, se sont penchés sur le couloir du Goûter pour chercher des solutions sur sa sécurisation. En 2011, une étude de faisabilité sur la sécurisation du couloir du Goûter a été établie, proposant différentes alternatives, dont une galerie de faible diamètre (2 mètres), mais qui est encore au stade de projet. Ce projet est toutefois contesté par le Syndicat national des guides de montagne qui craint que cet aménagement ne fasse qu'amplifier la surfréquentation du mont Blanc.

 Animation représentant le mont Blanc en trois dimensions. Asybaris01 / domaine public

La Voie des 3 Monts Blancs, ou « La Traversée ». Au départ de Chamonix-Mont-Blanc, on monte tout d'abord par le Téléphérique de l'aiguille du Midi, puis on descend en direction du col du Midi. De là, on rejoint le refuge des Cosmiques pour y passer la nuit. Le lendemain, l'ascension passe par le mont Blanc du Tacul, puis le mont Maudit. Certains, pour éviter l'inconfort d'une nuit en refuge, font la course « à la benne » en partant le matin de Chamonix.

- L'itinéraire historique, par les Grands Mulets, plutôt utilisé l'hiver en ski, ou en été pour la descente sur Chamonix. Il est actuellement peu fréquenté car considéré comme dangereux (exposé aux chutes de séracs). Un itinéraire alternatif existe, qui passe au-dessus des séracs.

 Le mont Blanc, vu du Brévent. Jonathan M CC BY-SA 3.0

- La voie normale italienne, ou la route des aiguilles Grises. Après la traversée du glacier du Miage, la nuit se passe au refuge Gonella. Le lendemain, passage par le Col des Aiguilles Grises, puis par le Dôme du Goûter où l'on retrouve l'arête des Bosses.

- La traversée Miage – Bionnassay – mont Blanc, qui se fait généralement en 3 jours. Au départ des Contamines-Montjoie, la nuit est passée au refuge des Conscrits. Le lendemain, traversée des Dômes de Miage pour rejoindre le refuge Durier. Le 3e jour, ascension de l'aiguille de Bionnassay, puis passage par le Dôme du Goûter.

- La traversée de l’arête de Peuterey en passant par le Grand Pilier d'Angle et par l'aiguille Blanche de Peuterey par le refuge Monzino ou le bivouac Craveri. Cette voie est une des plus difficiles pour accéder au sommet.

Wikipedia




Romandie 18/7/2015

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