Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Tornades : "On ne peut donner l'alerte que dix à quinze minutes avant"

Messages recommandés

Les tornades sont un phénomène météorologique si dévastateur qu'il est impératif d'améliorer la prévision de leur survenue. En Oklahoma, des scientifiques travaillent au National Weather Center pour pouvoir fuir au plus vite ces monstres climatiques... Extrait de "13h15 le samedi" du 27 juin.

Le Centre de prévision des orages, la référence mondiale pour l'étude des tornades, se trouve à Norman, au National Weather Center de l'université d'Oklahoma. "Notre objectif est de pouvoir, dans dix ou quinze ans, être capables de prévoir les tornades beaucoup plus en avance", explique son directeur, Russel Schneider, devant la salle des opérations surveillant en continu tous les États-Unis.



"On voudrait être capables de dire aux gens que cet orage va produire une tornade dans leur quartier d'ici une heure, ce qu'on est encore incapables de faire aujourd'hui", précise le scientifique qui se souvient des tornades qu'il a essuyées dans sa jeunesse, comme la plus forte ayant jamais touché sa ville de Chicago, où il a grandi. Des expériences qui lui ont donné sa vocation de météorologue.

Aujourd'hui, l'alerte tornade ne peut être lancée que dix à quinze minutes avant le passage du phénomène dévastateur, capable de tout raser sur son passage. Les chercheurs ont pourtant fait de grands progrès. Il y a soixante-dix ans à peine, la survenue d'une tornade était encore considérée comme imprédictible.

"Des scientifiques ont suggéré qu'on assistait à des phénomènes beaucoup plus violents et moins fréquents. Je pense que c'est compliqué d'analyser ces changements de long terme. Avec les portables, les radars ou les chasseurs d'orages, cela devient un vrai défi de faire la part des choses entre le fait de recenser plus de tornades et les tendances qui peuvent être liées au changement climatique", analyse Russel Schneider.


Francetv info 29/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chasseurs de tornades embarquent des amateurs passionnés dans des 4x4 blindés pour s'approcher au plus près des monstres météorologiques. Une balade dans la "Tornado Alley", au centre des États-Unis, pour se faire peur... et très plaisir ! Extrait de "13h15 le samedi" du 27 juin.

Quelques équipes de chasseurs de tornades professionnels sillonnent la Tornado Alley ou "Allée des tornades", une région couvrant une dizaine d'États américains dans la partie centrale du pays, pour faire profiter du spectacle des amateurs de sensations fortes. "Oh my God !", s'exclame l'un de ces passionnés devant une masse noire tourbillonnante, tout en mitraillant le monstre avec son appareil photo.



"Quand elle nous est arrivée dessus, c'était l'enfer", se souvient-il, sans aucun doute ravi d'avoir frôlé de peu la catastrophe. "Tout d'un coup, la tornade fait un virage à 90 degrés et fonce droit sur nous", précise Greg, responsable de la société Tornado Hunters. Soucieux de ramener ses clients sains et saufs, il a fait rebrousser chemin au groupe de chasseurs.

"Ce n'est pas un cliché de dire que ma vie a défilé devant mes yeux...", témoigne un autre amateur malmené par cette météo sauvage et qui en a eu, semble-t-il, pour son argent. "Littéralement, les quatre roues se sont soulevées !", dit l'autre passager, pourtant installé dans un coffre-fort sur pneus capable de s'approcher au plus près d'un Godzilla météorologique.

"Ça, c'est Flash, dit Greg en présentant son 4x4 pick-up orange. C'est notre cocon  de survie qui nous garde en sécurité, car il est blindé". Greg montre les impacts de balles tirées par deux Texanes à qui il avait demandé de mettre sa carrosserie à l'épreuve... "On a besoin de ce blindage, car des débris peuvent voler à 300 ou 400 km/h..." Spectacle garanti !


Francetv info 29/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...