Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Un lac glaciaire de la Plaine Morte menace de déborder

Messages recommandés

L'un des lacs sur le glacier de la Plaine Morte menace de déborder et de s'écouler dans la vallée du côté bernois. Le niveau du lac des Faverges, à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais, s'approche de son seuil le plus élevé enregistré l'an dernier.

 Les lacs de Rila en Bulgarie sont des exemples types de lacs d'origine glaciaire. Ivelin Minkov CC BY-SA 3.0

La mise en garde a été lancée mardi par la commune de La Lenk, dans l'Oberland bernois. Le lac des Faverges, alimenté par la fonte des glaciers et des neiges, pourrait se vider au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Ce phénomène climatique fait l'objet d'une surveillance constante.

 Formation de lacs glaciaires lors du recul d'un glacier. ©️ Hans Hillewaert CC BY-SA 2.5

Les lacs de la Plaine Morte se vident régulièrement. Les masses d'eau glaciaire, qui s'écoulent du côté bernois dans la Simme, n'ont jamais provoqué de dégâts importants. L'année dernière, le lac des Faverges s'était vidé au début du mois d'août.


 Vue de la webcam, station du lac de Faverges. Photo geopraevent

 GEOPRAEVENT 4/8/2013


Romandie 21/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des lacs sur le glacier de la Plaine Morte a commencé à se vider. L'eau, qui s'écoule dans l'Oberland bernois, n'a causé aucun dégât. Le lac des Faverges, à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais, s'approchait de son niveau le plus élevé.

Mardi, le lac des Faverges, alimenté par la fonte des glaces, avait déjà perdu un tiers de son volume. "Nous avons de la chance que l'eau s'écoule de façon constante", relève le maire de la commune bernoise de La Lenk Christian von Känel. L'eau de fonte rejoint la Simme dans la vallée.

Tout danger de débordement est pour le moment écarté. Des panneaux mettant en garde les randonneurs devant une brusque montée des eaux jalonnent les chemins pédestres qui longent la Simme. La commune de La Lenk avait annoncé il y a une semaine que le niveau du lac glaciaire s'approchait de son seuil le plus élevé. Ce phénomène climatique fait l'objet d'une surveillance constante.


Romandie 28juillet2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...