Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La coopération entre deux espèces de dauphins, pas toujours facile !

Messages recommandés

Des observations aux Bahamas ont montré que les dauphins souffleurs se regroupent parfois avec des dauphins tachetés. Coopération, mais aussi... baston sont au menu entre représentants des deux espèces.

La violence est humaine. Mais pas seulement : on la retrouve aussi chez les... dauphins. Une étude publiée en juin 2015 dans Marine Mammal Science, fruit de 30 ans d'observations, a montré qu'aux Bahamas, des dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) s'invitent souvent dans les groupes de dauphins tachetés (Stenella frontalis). Les deux espèces vont même jusqu'à partager 15% de leur temps. 

 Deux jeunes dauphins tachetés (Stenella frontalis) nagent dans les eaux des Bahamas ©️ SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La plupart du temps, les deux espèces coopèrent pacifiquement sans faire de vagues. Ils jouent et chassent en semble, et les mères n'hésitent pas à mutualiser le baby sitting des jeunes. Mais parfois, le regroupement vire à l'acharnement : les dauphins souffleurs, plus grands (3m contre 2m50 pour les mâles) que leurs cousins tachetés, n'hésitent pas à passer à tabac leurs congénères ou pire, à chercher à s'accoupler avec les femelles Stenella frontalis, et même avec les mâles de l'espèce. En retour, les petits dauphins tachetés se regroupent pour lutter contre l'envahisseur.

Pour Eric Demay, président du groupement Tursiops et spécialiste du dauphin souffleur, ce phénomène de copinage n'a rien d'étonnant. "Je l'ai déjà observé de mes yeux aux Bahamas", explique le spécialiste de cétologie (étude des cétacés). 

Pour le scientifique, la vie en communauté de ces deux espèces est propre aux espèces grégaires. "Truncatus est bagarreur. Et les dauphins sont racistes entre-eux", avance-t-il même. Avant de poursuivre : "Les jeunes mâles apprennent à se battre très jeunes, pour jouer. Mais à l'âge de 3 ou 4 ans, lors du sevrage, ils commencent à devenir agressifs. En captivité, ils doivent alors être séparés".

Une sorte de crise d'adolescence : dans la nature, les jeunes s'associent alors souvent à l'âge adulte en gangs de quelques individus. Entre ces derniers, les rixes peuvent facilement affleurer, à cause des turpitudes de leur vie amoureuse. Au royaume des mammifères marins, le dauphin est décidément le plus chaud lapin.


Sciences et avenir 29/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...