Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les incendies en France : les ravages, les causes, les conséquences

Messages recommandés

MARSEILLE - Un incendie s'est déclaré dimanche à Marseille dans le massif de Marseilleveyre, dans le coeur du Parc national des Calanques, où, attisé par un fort vent, il a parcouru quelque 90 hectares de végétation, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.

Le feu, bien que peu virulent, progressait toujours en début de soirée, du fait de la difficulté d'accès à la zone, très escarpée et dépourvue de voie ou de piste accessible aux secours, a-t-on expliqué de même source.

Peu avant 19h, quelque 90 hectares de terrain, mélange de végétation basse et de rocaille, avaient été parcourus depuis la matinée, et aucune habitation n'était menacée, selon les marins-pompiers.

Dans la journée, 34 randonneurs ont été évacués de cette vaste zone du bord de mer, située à l'extrême sud de la ville, toute proche de la calanque de Callelongue et très prisée des marcheurs.

Quelque 280 hommes, dont 120 marins-pompiers, aidés de pompiers des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que de renforts de la Sécurité civile, sont mobilisés.

La zone étant très accidentée, seuls des soldats du feu amenés par voie maritime ont pu y accéder, qui doivent aussi faire avec un mistral puissant, soufflant à 100 km/h, avec des pointes à 120-130 par des effets d'accélération liés au relief.

Les conditions météorologiques - le vent et le froid - ont également interdit le décollage de moyens aériens, a ajouté un porte-parole des marins-pompiers, les appareils ne pouvant larguer de l'eau lorsque la température ambiante passe sous les 5°. La végétation est peu dense et le feu n'est pas virulent, mais il évolue car c'est une zone inaccessible, a résumé le porte-parole.

Le sinistre, qui a débuté dans la matinée vers 09h15, s'orientait dans la direction générale de la calanque de Sormiou.

Des équipes ont été prépositionnées sur les crêtes du massif pour attendre le feu, en plusieurs points, notamment du côté de Sormiou et de Callelongue, pour éviter qu'il ne descende sur d'autres secteurs, habités et semés de pins. Le vent devait baisser en soirée, à quelque 50 km/h.

Le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'est rendu au PC des marins-pompiers, demandant notamment à ce que les habitations soient préservées, a indiqué son entourage.

Une enquête a été confiée à la Sécurité publique et une équipe de l'identité judiciaire procédait dimanche à des prélèvements sur place pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie. Aucune piste n'est privilégiée, ni écartée, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Mais pour Danielle Milon, la présidente du Parc national des Calanques, tout nouvellement créé, la négligence humaine ne fait pas de doute. Le feu est parti du bord de l'eau, a dit à l'AFP Mme Milon, qui s'est aussi rendue sur place.

J'ai craint un tel feu tout l'été et on est en février!, a-t-elle ajouté, évoquant la nécessaire installation d'un dispositif de surveillance des calanques tout au long de l'année. Aujourd'hui, ce sont des randonneurs qui ont appelé les pompiers!

On a besoin d'une surveillance de ce lieu magique avant que tout soit brûlé, a-t-elle relevé. Mme Millon, qui est aussi maire (UMP) de Cassis, demande l'aide de l'Etat, alors que le Parc inaugurera en avril son premier budget, insuffisant pour mettre en oeuvre une surveillance à l'année.



ROMANDIE 24/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque 10'000 personnes ont été évacuées lundi de trois campings à Fréjus, dans le sud-est de la France, après des départs de feu, qui n'ont fait aucun blessé, a annoncé la préfecture. En Gironde, le feu semblait en passe d'être maîtrisé.

 bbgorgibus 24/7/2015


En visite lundi matin dans le Var, avant le début des incendies dans cette zone, le président François Hollande a assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêts. "Il y a des conditions météo particulièrement favorables hélas à la reprise, avec du vent et la sécheresse. On a les yeux tournés vers la Gironde, mais nous devons aussi être vigilants partout en France!", a déclaré M. Hollande.


Romandie 27/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un incendie de forêt avait détruit samedi au moins 420 hectares de pinède dans le sud-ouest de la France, en Gironde, a indiqué la préfecture et les services de secours. Le feu a mobilisé entre 300 et 350 pompiers.

Le principal incendie s'est déclaré vers 14h30 sur la commune de Saint-Jean d'Illac, à 25 kilomètres à l'ouest de Bordeaux. Cinq avions de lutte contre le feu devaient rester engagés en début de soirée, avec quatre Canadairs, selon la préfecture. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Bernard Caseneuve, a annoncé samedi soir l'envoi de renforts de pompiers en Gironde.

 BFMTV 24/7/2015


Les multiples départs de feu en une journée ne sont pas rares en été dans le massif forestier des Landes de Gascogne (près d'un million d'hectares). L'un des plus importants incendies des dernières années avait détruit plus de 650 hectares de pinède en août 2012 près de Lacanau, sans faire de victimes.


Romandie 25/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lutte contre l'incendie de Saint-Jean-d'Illac continuait à évoluer "très favorablement" mardi, a indiqué le préfet de Gironde. Ces progrès permettent un retour chez eux des derniers évacués et un allègement marqué du dispositif, avec le départ de 180 pompiers.

 BFMTV 27/7/2015


La Gironde, recouverte à plus de 45% de forêts, est le département en France recensant le plus de départs de feux, un millier par an en moyenne, et fréquemment une dizaine par jour en saison estivale.

Autre signe de confiance sur le terrain à Saint-Jean-d'Illac: les habitants d'une dizaine de maisons qui avaient été menacées par le feu en sous-bois ont été autorisés à leur tour à regagner leur domicile mardi matin. La lisière du feu, objet du travail méthodique des pompiers ces derniers jours, paraît sécurisée.

Quelque 600 personnes, 40 familles à Saint-Jean-d'Illac et 80 à Pessac, ont été évacuées par précaution vendredi, puis samedi, de leur habitation menacée par l'avance du feu. La quasi-totalité des évacués ont regagné leur domicile dès lundi soir.

Aucune habitation n'a été atteinte par les flammes de l'incendie, le premier gros de l'été en France et l'un des plus importants des cinq dernières années.


Romandie 28/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un incendie détruit 110 hectares de végétation dans le Gard



Un incendie a ravagé plus de 110 hectares de végétation dans le Gard, au coeur du parc national français des Cévennes, a annoncé vendredi la préfecture. Plus de 200 hommes et 65 engins de secours, avec une couverture aérienne, ont été engagés pour combattre le feu.

  BFMTV 31/7/2015


Le sinistre s'est déclaré jeudi après-midi dans une zone escarpée et inhabitée de la commune de Saint-André-de-Valborgne, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Alès.

L'inaccessibilité des lieux, principale difficulté de l'incendie, a nécessité l'intervention d'un détachement héliporté pour déposer hommes et matériel sur les hauteurs du massif forestier. Aucun blessé n'a été signalé et aucune habitation n'a été évacuée.


Romandie 31/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Face à la multiplication des départs de feu, le député-maire de la ville, Jean-Claude Guibal, va porter plainte.

Un incendie a parcouru quelque 50 hectares de forêt sur les communes de Menton et Castellar (Alpes-Maritimes), mercredi 9 septembre. Dans cette zone escarpée et boisée, une douzaine d'habitations ont été mises en sécurité par les pompiers. Seules quatre d'entre elles ont été évacuées, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes. Par ailleurs, deux randonneurs ont été hélitreuillés dans cette zone, au tout début de l'incendie. Reportage de France 3 Côte d'Azur.



Le feu a démarré vers 12h30 et aurait quatre foyers distincts, dans un vallon situé près de l'avant-dernier viaduc autoroutier avant l'Italie. En milieu d'après-midi, 110 pompiers (soit cinq groupes d'intervention), trois hélicoptères bombardiers d'eau, quatre Canadair, deux Tracker et deux Dash ont été mobilisés pour maîtriser le feu, selon la préfecture. Un poste de contrôle a en outre été installé à Menton au bord de la mer.

"Le feu est contenu, mais n'est pas fixé", a indiqué la préfecture à 18h40. Une centaine de pompiers restent déployés sur le site, tandis que des largages sont prévus jusqu'à la tombée de la nuit.


ipt>


Lundi après-midi, déjà, un feu avait détruit plusieurs hectares de végétation près de Menton, sur une montage, au-dessus du dernier tunnel autoroutier avant l'Italie. Il avait totalement bloqué l'autoroute pendant des heures dans les deux sens, ce qui avait contrait à l'arrêt 200 camions. "Avec cinq départs de feu en une dizaine de jours, nous avons de vrais soupçons", a indiqué le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal. Il a l'intention de porter plainte contre X.

ipt>

Ce soir, le feu est contenu mais n'est pas fixé . Il a parcouru à cette heure 60 hectares.Un dispositif important...

Posted by Préfecture des Alpes-Maritimes on mercredi 9 septembre 2015



Selon l'élu, un cocktail Molotov a été retrouvé près du lieu d'un petit incendie sur le sentier de montagne du "Pas de la mort", qui traverse la frontière franco-italienne à Menton. Jean-Claude Guibal ajoute que deux autres départs de feu mineurs ont eu lieu sur la commune limitrophe de Roquebrune-Cap-Martin et à l'ouest de Menton.


Francetv info 9/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une femme pompier volontaire de 50 ans a trouvé la mort en luttant contre un incendie qui s'est déclaré jeudi soir sur les hauteurs de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers luttent toujours contre les flammes. L'un d'entre eux a témoigné ce matin sur France Info.

 BFMTV 18/9/2015


Les flammes ont déjà avalé 150 hectares de végétation. Des centaines d'autres seraient menacés. Une femme pompier volontaire de 50 ans, mère de famille, a trouvé la mort en luttant contre les flammes.


Francetv info 18/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...