Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Lac du Chambon : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour trois communes

Messages recommandés

L'arrêté ministériel concerne La Grave, Le Monêtier-les-Bains et Villar d'Arène (Hautes-Alpes).

Les commerçants pénalisés vont désormais pouvoir faire jouer leurs assurances. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour trois communes des Hautes-Alpes isolées depuis plusieurs mois à cause d'un glissement de montagne au-dessus du lac du Chambon (Isère).

 Un glissement de terrain sur le lac du Chambon (Isère), le 5 juillet 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Un arrêté interministériel publié samedi 1er août au Journal officiel (PDF) reconnaît ainsi l'état de catastrophe naturelle pour La Grave, Le Monêtier-les-Bains et Villar d'Arène (Hautes-Alpes).

Concrètement, cet arrêté concerne les 15% de commerçants des trois communes qui bénéficient d'une clause catastrophe naturelle dans leurs contrats d'assurance. Ils peuvent désormais faire valoir une perte d'activité pour sauver leur entreprise, a expliqué Philippe Raybaudi, porte-parole du collectif du Chambon, qui regroupe à ce jour plus de 8 800 personnes.

"Les personnes intéressées disposent de dix jours à compter de la date de publication de cet arrêté pour déclarer le sinistre auprès de leur assureur", a annoncé lundi la préfecture des Hautes-Alpes.

"L'état de catastrophe naturelle est une première chose très importante. Cela permet de voir que l'Etat est conscient que c'est un problème très grave. C'est aussi une mesure exceptionnelle car le glissement s'est produit sur la commune de Mizoën [Isère]", riveraine du lac, et donc pas directement sur les communes visées par l'arrêté, s'est félicité Philippe Raybaudi.


Francetv info 3/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un journaliste de France 3 Alpes a pu embarquer à bord de l'hélicoptère des géologues, ce lundi 27 juillet. Les images sont saisissantes. Le glissement de terrain a progressé d'une manière fulgurante. Juste avant la sortie du tunnel du Chambon en direction de La Grave, le versant est décapé.



200.000 m3, sur les 800.000 attendus à l'origine, seraient tombés en trois jours dans le lac du Chambon. L'herbe, la végétation, les rochers ont littéralement plongé dans l'eau. Une saignée naturelle. Seuls deux grands sapins semblent vouloir résister à cette avalanche de terre et de rocs. Des images étonnantes synonymes de libération pour la population des alentours. Une fois que le pan de montagne menaçant sera tombé, les travaux pourront reprendre pour sécuriser le tunnel et la route entre Isère et Hautes-Alpes.



Francetv info 27/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...