Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La baleine perdue canaux de Puerto Madero (Argentine) est en chemin vers le large

Messages recommandés

La baleine qui a surpris les promeneurs des canaux de Puerto Madero, à quelques mètres du centre de Buenos Aires, s'est redirigée mardi vers le Rio de la Plata, estuaire qui finit dans l'Atlantique. Entretemps, l'animal a été identifé. Il s'agit d'une baleine Minke.

"En ce moment elle sort du port de Buenos Aires, nous ne connaissons pas son état de santé, mais elle est dans la bonne zone pour prendre le canal d'accès vers le fleuve", a expliqué à l'AFP Walter Melo, responsable presse de la préfecture de Buenos Aires, qui depuis lundi participe aux opérations de sauvetage du jeune cétacé.

 AFPBB News 3/8/2015


Les sauveteurs, guidés par des spécialistes, ont eu des difficultés à réorienter la baleine et l'ont donc laissée tranquille à la tombée de la nuit en attendant que la crue du Rio de la Plata facilite son déplacement dans l'étroit canal où elle était coincée. Une fois dans le Rio de la Plata, l'animal devra encore parcourir au moins 60 kilomètres pour atteindre l'océan Atlantique.


Romandie 4/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buenos Aires (AFP) - La jeune baleine qui a surpris cette semaine les promeneurs du port de Buenos Aires a été perdue de vue depuis mercredi et les autorités ignorent si elle a atteint le large, s'inquiétant pour sa survie.

"Les conditions climatiques actuelles, avec la pluie, les vents forts et les vagues" préoccupent Miguel Iñiguez, directeur de la Fondation Cethus, qui doute que le "jeune et petit" animal parvienne à rejoindre les eaux salées, son habitat naturel.

La baleine à bosse, originaire des eaux de l'Antarctique où elle vit durant l'été austral (décembre-mars), s'est égarée alors qu'elle effectuait sa migration annuelle vers les côtes du Brésil. Le baleineau aurait à peine deux ans et aurait été sevré récemment ou serait peut-être toujours allaité, selon le naturaliste.

Les autorités qui ont guidé le cétacé vers la sortie du port de Puerto Madero, à proximité du centre de Buenos Aires, ont perdu de vue l'animal tôt mercredi matin, alors qu'il faisait encore nuit, mais continuent de surveiller la zone et maintiennent l'alerte auprès des navigateurs de la région.

L'animal a pu emprunter différentes trajectoires et il est incertain qu'il ait rejoint l'océan. "Elle pourrait s'être dirigée dans la direction contraire, vers le Rio de la Plata, mais elle peut aussi être morte", a déclaré à l'AFP Iñiguez. Le spécialiste a souligné la fragilité du baleineau "maigre" et dont "la peau n'était pas signe de bonne santé même si elle semblait active et tranquille".



Sciences et avenir 7/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...