Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Etats-Unis : ils déversent des millions de litres d'eau polluée dans une rivière du Colorado

Messages recommandés

Des agents ont rejeté accidentellement 3,8 millions de litres d'eau polluée dans un cours d'eau du Colorado.

Dans Butch Cassidy et le Kid, film de 1969 avec Robert Redford, la rivière Animas, dans le Colorado (Etats-Unis), est bleue, le courant forme de petites vagues contre les rochers… Quarante-six ans plus tard, le 7 août, la rivière a pris une couleur jaune moutarde, l'eau est devenue opaque et impropre.

 Des gens font du kayak sur la rivière Animas, près de Durango, dans le Colorado (Etats-Unis), le 6 août 2015. (JERRY MCBRIDE / AP / SIPA)

En cause ? Des agents chargés de traiter l'eau polluée aux alentours de la mine d'or Gold King Mine ont déversé par erreur 3,8 millions de litres de cette eau dans le Cement Creek, un ruisseau qui se déverse dans la rivière Animas, rapporte The Guardian (en anglais).

L'eau polluée est d'habitude retenue derrière une digue, mais des témoins affirment avoir vu celle-ci rompre et libérer un torrent d'une eau "jaune moutarde, la plus répugnante qu'on on ait jamais vue", détaille le Washington Post (en anglais). Le journal local Durango Herald (en anglais) a juxtaposé des photos de la rivière avant et depuis l'incident pour montrer l'ampleur des dégâts.



Selon l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA), la rivière contient désormais de nombreux sédiments et métaux : zinc, fer, cuivre... mais des analyses sont en cours pour en déterminer la nature exacte. Les autorités ont demandé aux habitants de limiter leur usage de l'eau du robinet, et aux agriculteurs de ne pas faire boire leurs troupeaux dans la rivière.

 
DurangoHerald @DurangoHerald
Interactive before and after view of the #AnimasRiver @EPA triggered #Minewaste - bit.ly 1eXC3oe  16:57 - 7 Août 2015



"On ne peut rien faire pour diminuer le courant de la rivière", confie un porte-parole des Parcs, de la faune et de la flore du Colorado au Denver Post (en anglais). "On ne peut qu'attendre que le courant diminue. On a eu un printemps très pluvieux ici."

Le Département de santé publique et de l'environnement du Colorado assure qu'il n'y a pas de poissons dans le Cement Creek à cause de la mauvaise qualité de son eau, explique 9News (en anglais), la chaîne de télévision du Colorado, mais deux espèces de truites qui vivent dans la rivière Animas pourraient être touchées. Des spécialistes sont en train de placer quelques truites dans des cages plongées dans la rivière, afin de surveiller la réaction des poissons dans l'eau.


Francetv info 7/8/2015[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 11 millions de litres de déchets liquides teintant l'eau d'une couleur orangée dévalent depuis une semaine plusieurs rivières de l'ouest des Etats-Unis. La pollution, déclenchée par l'agence de protection de l'environnement, fait craindre d'importants dégâts.

L'accident est survenu le 5 août au niveau d'une mine d'or abandonnée, la Gold King mine, d'où s'échappaient des déchets toxiques. Des employés de l'agence de protection de l'environnement (EPA) dépêchés sur place pour colmater la fuite ont, en fait, ouvert la brèche, laissant le mélange composé notamment de métaux lourds et d'arsenic se répandre dans un affluent de la rivière Animas, dans le Colorado.

D'abord estimée à environ 3,8 millions de litres, l'EPA a réévalué dimanche l'ampleur de la pollution à 11,4 millions de litres, soit l'équivalent de quatre piscines olympiques.

Outre l'impact visuel de la pollution, qui a transformé l'Animas en un long ruban orangé, et les conséquences immédiates sur la saison touristique et ses amateurs de rafting ou de kayak, les questions se concentrent sur les effets de cette pollution sur la santé et les ressources agricoles.

Au fil des jours, la couleur s'est faite moins flagrante, mais les déchets liquides poursuivent leur chemin. Dans le Colorado, au Nouveau-Mexique et dans la réserve indienne de Navajo Nation, des états d'urgence ont été décrétés. Plusieurs villes ont cessé d'utiliser l'eau des rivières et en ont interdit l'accès.

Des analyses sont en cours pour voir si l'eau contient des toxines cancérigènes comme le plomb ou l'arsenic et leurs résultats sont attendus dans les jours à venir.

Le directeur de l'ONG Utah Rivers Council s'est dit préoccupé par la trajectoire que peuvent prendre les déchets liquides. "D'ici cinq jours environ, ils atteindront le lac" Powell dans l'Utah, qui alimente notamment la ville de Las Vegas, a-t-il noté.

De ce lac, la fuite pourrait se répandre vers le fleuve Colorado, puis à travers le Grand Canyon et le lac Mead qui est une source d'eau importante pour la mégalopole de Los Angeles et le sud de la Californie, souffrant d'une grave sécheresse.


Romandie 12/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...