Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Eau potable impropre à la consommation dans le Chablais

Messages recommandés

Le réseau d'eau potable de la commune de St-Gingolph (VS) a été contaminé par des bactéries d'origine fécale. La population doit faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Les deux sources auxquelles la commune s'approvisionne en eau sont concernées. Ce genre de problème est déjà survenu par le passé suite à de grosses pluies, indique mardi la commune, confirmant une information du site internet du Nouvelliste.

Les deux sources sont situées à proximité d'alpages où paissent des vaches. Les fortes pluies délavent ces sols et emportent vraisemblablement des matières fécales animales vers les sources, estime la commune.

Les habitants du village des Evouettes, sur la commune voisine de Port-Valais, doivent également faire bouillir l'eau avant de la consommer. Dans un communiqué, la commune précise qu'il s'agit d'une mesure préventive. Après les pluies des derniers jours, le réseau doit faire l'objet d'un contrôle technique.


Romandie 18/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau de St-Gingolph (VS) peut à nouveau être consommée. L'installation d'une ultra-filtration au lieu-dit "le Ferney" et un raccordement au réseau de Port-Valais a permis de régler le problème.

Après analyses de l'eau gingolaise, le canton du Valais a donné son feu vert, indique mardi Pierre Marguet, de la commune de Saint-Gingolph, confirmant une information du Nouvelliste.

Le système d'ultra-filtration mis en place est temporaire, précise-t-il toutefois. Une mise à l'étude a été lancée et "un nouveau traitement de l'eau sera installé dans les plus courts délais". Quant au raccordement à la commune voisine de Port-Valais, il s'agit d'assurer un approvisionnement en eau en cas de nouvelles intempéries.

En raison des fortes précipitations, la Tine et la Clarive, les deux sources d'approvisionnement en eau de la commune du bout du Chablais, étaient contaminées par des bactéries d'origine fécale. Depuis le 18 août, la population faisait bouillir son eau avant de la consommer.

Les Gingolais n'ont pas été les seuls dans cette situation. öes habitants du Locle (NE) et de St-Maurice (VS)Agaunois ont aussi dû faire face à ce désagrément cet été. Au Locle (NE) un violent orage était à l'origine de la contamination d'eau qui avait provoqué une épidémie de gastro-entérite sans précédent. A St-Maurice (VS), le système de désinfection par ultra-violet était tombé en panne en raison d'un coup de foudre.


Romandie 22/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau qui sort des robinets des ménages de la commune de St-Gingolph (VS) est devenue trouble ce week-end suite aux fortes chutes de pluie. Les autorités recommandent à la population de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

L'installation de filtrage ne parvient pas à traiter totalement l'eau. Les autorités indiquent sur le site internet de la commune ne pas être en mesure d'assurer la sécurité de l'eau potable. Elles appliquent un principe de précaution.




Le problème a été annoncé dès la matinée de dimanche sur les réseaux sociaux, indique le Nouvelliste. Les autorités communales ont rapidement informé la population par le biais du site internet.




La turbidité de l'eau potable est un phénomène récurrent à St-Gingolph. En 2013, suite à d'abondantes pluies, la population avait dû faire bouillir l'eau durant plus de deux semaines. La commune avait alors installé un système de filtrage à ultra-violet.

La nouvelle installation n'a pas résisté aux intempéries de septembre 2015. La pollution du réseau d'eau potable avait duré plus d'un mois. Les citoyens ont approuvé en novembre un crédit de deux millions de francs pour un nouveau système qui doit être mis en place au printemps.


Romandie 11/1/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...