Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France/énergie solaire: Hollande annonce le doublement des appels d'offres

Messages recommandés

Le Bourget-du-Lac (France) - Le président français François Hollande a annoncé jeudi le doublement d'un appel d'offres du gouvernement dans le domaine de l'énergie solaire.

Le gouvernement a déjà lancé un appel à projets pour 400 mégawatts et les dossiers ont été déposés au mois de juin, a rappelé M. Hollande au cours d'une discussion avec des industriels sur le développement de l'industrie solaire, à l'issue d'une visite à l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac (Savoie).

Mais beaucoup plus de projets que prévu ont été présentés. Donc j'ai décidé qu'on allait augmenter de 400 mégawatts l'appel d'offres, a-t-il déclaré.

De 400 nous allons passer à 800, nous allons doubler pour que vous puissiez avoir beaucoup plus de capacités de développement, a ajouté le chef de l'Etat à l'intention des chefs d'entreprise.

L'appel d'offres en question - le troisième du genre - avait été lancé en septembre 2014 et portait à la fois sur des installations photovoltaïques au sol et sur des toitures de grande taille.

Or les offres déposées le 1er juin 2015 ont fait apparaître une très forte souscription pour les lots de centrales au sol: près de 2.000 MW ont été déposés, pour 200 MW de puissance appelée, a précisé dans un communiqué le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Les 400 MW supplémentaires annoncées représenteront quarante à soixante projets de plus, a ajouté le ministère. Ce dernier a souligné par ailleurs les prix très bas proposés par les candidats. Pour la première fois, ces prix sont comparables aux prix d'achat de l'électricité éolienne, observe-t-il.

Les résultats de l'appel d'offres seront annoncés dans les prochaines semaines, a poursuivi le ministère, ajoutant que les projets retenus auraient ensuite un délai de deux ans pour être mis en service.

Pour la filière photovoltaïque, aujourd'hui en proie à de graves difficultés, faute d'un marché intérieur suffisant, cette annonce (...) redonne des perspectives de marché à l'ensemble des acteurs, s'est félicité dans un communiqué le Syndicat des énergies renouvelables, qui revendique 400 adhérents.

La France doit montrer qu'elle a confiance en l'énergie solaire, qu'elle fait ce choix-là, qu'elle a en plus des industriels qui lui permettront de réussir, a estimé le président de la République. Les énergies renouvelables doivent monter davantage en France, et l'énergie solaire en particulier, a souligné M. Hollande.

Deux jours après la promulgation de la loi sur la transition énergétique, il a tenu des propos similaires au Châtelard, village savoyard situé au coeur du Parc naturel des Bauges, l'une des étapes d'un déplacement en Isère et en Savoie.

Tout au long de ce déplacement, au cours duquel il a également visité le site d'Air Liquide Advanced Technologies à Sassenage(Isère), M. Hollande a insisté sur l'enjeu de croissance représenté par les énergies renouvelables, appelant à inventer la croissance verte.

A trois mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21), la France doit être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord afin de limiter le réchauffement à 2 degrés, a-t-il souligné.



Romandie 20/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Le gouvernement a relevé l'objectif de puissance solaire installée à 8.000 mégawatts d'ici fin 2020, contre celui de 5.400 mégawatts prévu au départ par le Grenelle de l'environnement en 2009, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Il faut dire que le parc solaire a fortement progressé ces derniers temps et atteignait 5.292 mégawatts à fin 2014, soit quasiment l'objectif que s'était donné le Grenelle.

Le relèvement de l'objectif intervient à trois mois de la conférence mondiale de Paris sur le climat et alors que François Hollande a souligné le 20 août que la France devait être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord.

M. Hollande avait annoncé ce même jour lors d'une visite de l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac (Savoie) le doublement à 800 mégawatts d'un appel d'offres du gouvernement dans le domaine de l'énergie solaire.

Du fait notamment qu'elle ne fonctionne que de manière intermittente, l'énergie solaire reste encore modeste dans le bouquet électrique français, malgré l'envolée de la puissance installée ces dernières années.

Selon les données du gestionnaire du réseau électrique haute tension RTE, les panneaux solaires photovoltaïques n'ont réalisé que 1,1% de la production nationale d'électricité, loin derrière le nucléaire qui en assure toujours les trois quarts (77% précisément l'an dernier).


Romandie 30/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...