Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : les parcs nationaux répertoriés

Messages recommandés

Les États-Unis comptent actuellement 59 parcs nationaux. Ils sont établis par décision du Congrès

Le premier parc national, Yellowstone, fut créé par une loi signée par le président Ulysses S. Grant en 1872 et fut suivi par Sequoia et Yosemite en 1890. L'acte organique de 1916 créa le National Park Service afin de « conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s'y trouvent, ainsi que de permettre d'en profiter d'une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures ».

Les parcs nationaux sont en général constitués de milieux naturels très variés situés sur de grandes superficies. Un grand nombre de parcs ont été d'abord protégés en tant que monuments nationaux par le président des États-Unis grâce à l’Antiquities Act, avant d'être nommé parc national par le Congrès. 7 parcs nationaux sont associés à une National Preserve dont 6 en Alaska. Bien qu'administrées conjointement, elles sont considérés séparément par le National Park Service et leurs superficies ne sont pas incluses dans celles des parcs. Le parc national le plus récent est le parc national des Pinnacles qui a acquis le statut en 2013.

27 États disposent de parcs nationaux, de même que les zones insulaires des Samoa américaines et des îles Vierges des États-Unis. La Californie est l'état disposant du plus grand nombre de parcs, suivi de l'Alaska -8- , de l'Utah (5) et du Colorado (4). Le plus grand parc national est Wrangell - Saint-Élie d'une superficie de plus de 32 000 km², tandis que le plus petit est celui de Hot Springs d'une superficie inférieure à 24 km². La superficie totale des parcs nationaux est d'environ 210 000 km², soit une superficie moyenne de 3 620 km². La superficie moyenne est de 1 280 km².

Le parc le plus visité est Great Smoky Mountains qui a accueilli plus de 9 millions de visiteurs en 2008, suivi de Grand Canyon (plus de 4 millions).

14 parcs nationaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plusieurs parcs nationaux ont été supprimés ou transformés en zones protégées par le passé.


Wikipedia (août 2015)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, la liste des parcs nationaux. 

- Ecriture en bleu : Parcs appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO.

- Ecriture en vert : Parcs appartenant à une réserve de biosphère de l'UNESCO.

- Ecriture en violet : Parcs appartenant à la fois au patrimoine mondial et à une réserve de biosphère.

PN : Abréviation utilisée pour parc national. Cliquez sur le nom du parc (première colonne pour des informations détaillées.

Comme on peut le remarquer, quelques parcs sont plus aquatiques que terrestres...


NomLieu(x)
Date désignation

en PN

Superficie

Km2

PhotoDescription 
AcadiaMaine26/2/1919191,87Couvrant la plus grande partie de l'île des Monts Déserts et d'autres îles côtières, Acadia comprend la plus haute montagne de la côte atlantique des États-Unis, des pics granitiques, des côtes, des bois et des lacs. Le parc est constitué de plusieurs écosystèmes : eau douce, estuaire, forêt et estran.
ArchesUtah12/11/1971310,31Le site contient plus de 2 000 arches naturelles en grès, notamment la Delicate Arch. Des millions d'années d'érosion due au climat désertique ont engendré ces structures. Bien qu'aride, le sol présente une croûte superficielle d'édaphon et des bassins naturels collecteurs d'eau. D'autres formations géologiques sont les colonnes de pierre, les pointes et les tours en pierre.
BadlandsDakota
du Sud
10/11/1978982,40Les Badlands sont constitués de buttes, pinacles, pointes et de prairie. On y trouve les terrains les plus riches en fossiles de l'Oligocène. Le parc abrite également des bisons, de mouflons canadiens, de putois à pieds noirs et de renards véloces.
Big BendTexas12/6/19443 242,19Le parc doit son nom à la courbure (big bend en anglais) du Rio Grande le long de la frontière mexicano-américaine. Ce parc comprend une partie du désert de Chihuahua. Il contient de grandes variétés de fossiles du Crétacé et du Tertiaire ainsi que des objets culturels des Amérindiens. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
BiscayneFloride28/6/1980699,99Situé dans la baie de Biscayne, à l'extrémité septentrionale des Keys, ce parc dispose de quatre écosystèmes marins interconnectés : la mangrove, la baie, les Keys et les récifs coralliens. Des animaux menacés y vivent, notamment le lamantin des Caraïbes, le crocodile américain, plusieurs espèces de tortues de mer et le faucon pèlerin
Black Canyon of
the Gunnison
Colorado21/10/1999124,44Le parc protège un quart de la Gunnison River dont les bords sont un canyon sombre du Précambrien. Le canyon a une forte déclivité et permet de pratiquer le rafting et l'escalade. Le canyon étroit et pentu est constitué de gneiss et de schiste et apparaît souvent noir quand il est dans l'ombre.
Bryce CanyonUtah25/2/1928145,02Bryce Canyon est un amphithéâtre naturel géant le long du plateau de Paunsaugunt. Cette zone unique contient des centaines de grandes cheminées de fée formées par l'érosion. La région était à l'origine habitée par des Amérindiens puis plus tard par des pionniers mormons.
CanyonlandsUtah12/9/19641 366,21Ce paysage fut érodé en canyons, buttes, mesas par les rivières Colorado, Green et leurs affluents qui divisent le parc en quatre parties. Il comprend aussi des pinacles rocheux et d'autres rochers sculptés par les éléments, de même que des objets Anasazis.
Capitol ReefUtah18/12/1971978,95Le parc contient la Waterpocket Fold, un pli monoclinal de 160 km de long qui montre les couches géologiques. Il présente aussi des monolithes et des dômes et falaises en grès.
Channel IslandsCalifornie5/3/19801 009,945 des 8 Channel Islands de Californie sont protégées et la moitié de la surface du parc est sous-marine. Les îles ont un écosystème méditerranéen unique. Elles abritent plus de 2 000 espèces de végétaux et d'animaux dont 145 ne sont présentes que dans les îles. Les îles furent à l'origine peuplées de Chumash. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
CongareeCaroline
du Sud
10/11/2003107,43Situé sur la Congaree River, ce parc contient la plus grande forêt inondable primaire d'Amérique du Nord. Elles possèdent plusieurs arbres parmi les plus grands de l'Est des États-Unis et la Boardwalk Loop est une promenade surélevée au milieu du marais. Le parc fait partie de la réserve de biosphère de South Atlantic Costal Plain de l'UNESCO classée depuis 1983. Le parc est classé sur la liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar depuis 2012.
Crater LakeOregon22/5/1902741,48Le Crater Lake est situé dans la caldeira du Mount Mazama formée il y a 7 700 ans après une éruption. C'est le lac le plus profond des États-Unis et il est connu pour sa couleur bleue et la clarté de son eau. Il y a deux îles sur le lac. N'ayant pas de ruisseau l'alimentant ou y prenant sa source, toute l'eau du lac est issue des précipitations.
Cuyahoga ValleyOhio11/10/2000132,96Ce parc situé le long de la Cuyahoga River comprend des chutes d'eau, des collines, des sentiers et des lieux d'habitat rural très anciens. Le sentier Ohio and Erie Canal Towpath Trail suit le Ohio and Erie Canal, où les mules tirent les bateaux du canal. Le parc contient nombre de maisons historiques, de ponts et de structures.
DenaliAlaska26/2/191719 185,78Situé autour du Mount McKinley, la plus haute montagne d'Amérique du Nord, le parc de Denali est desservi par une seule route qui mène au Wonder Lake. Le Mount McKinley et d'autres pics de l'Alaska Range sont couverts de longs glaciers et de forêt boréale. La faune comprend notamment des grizzlys, des mouflons de Dall, des caribous et des loups. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
Dry TortugasFloride26/10/1992261,84Les Dry Tortugas sont des îles situées à l'ouest des Keys. Le parc comprend Fort Jefferson, la plus grande structure maçonnée de l'hémisphère occidentale. Le parc est majoritairement marin et accueille des récifs coralliens et des épaves de navires naufragés. La plus grande partie n'est accessible que par bateau ou par avion. Le parc fait partie de la réserve de biosphère de Everglades et Dry Tortugas de l'UNESCO classée depuis 1976.
EvergladesFloride30/5/19346 107,22Les Everglades sont la plus grande zone sauvage subtropicale des États-Unis. Le parc est constitué de mangrove et d'estuaires. Il accueille 36 espèces protégées, notamment la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes. Certaines zones ont été drainées et développées; les projets de restauration ont pour objectif de restaurer l'écologie du parc, lequel
est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il fait partie de la réserve de biosphère de Everglades et Dry Tortugas de l'UNESCO classée depuis 1976. Le parc est classé sur la liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar depuis 1993.
Gates of the ArcticAlaska2/12/198030448,133Ce parc, le plus septentrional des États-Unis, protège la Brooks Range et ne possède pas d'aménagements. La zone abrite des populations autochtones qui vivent dans la zone depuis 11 000 ans en se nourrissant notamment de caribou.
GlacierMontana11/5/19104 100,77Le parc fait partie du parc international de la paix Waterton-Glacier. Il comprend 26 glaciers qui sont en retrait rapide et 130 lacs nommés situés le long des pics des Montagnes Rocheuses. Le parc possède des hôtels historiques et une route bordée de paysages. Ces montagnes, formées par une overthrust, possèdent les meilleurs fossiles sédimentaires du Protérozoïque.
Le parc fait partie du site du patrimoine mondial Parc international de la paix Waterton-Glacier de l'UNESCO classé depuis 1995. Il
est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
Glacier BayAlaska2/12/198013 044,57Le parc de Glacier Bay contient nombre de glaciers de côte, montagnes et fjords. La forêt tempérée humide et la baie accueille des grizzlys, des chèvres des montagnes rocheuses, des baleines, des pinnipèdes et des aigles. Lors de sa découverte en 1794 par George Vancouver, la baie était recouverte de glace, mais les glaciers ont reculé d'environ 105 km. Le parc fait partie du site du patrimoine mondial de Kluane–Wrangell-St Elias–Glacier Bay–Tatshenshini-Alsek de l'UNESCO depuis 1992 (le site fut classé en 1979, mais le parc n'y fut ajouté qu'en 1992). Il est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1986 (Glacier Bay-île Admiralty).
Grand Bassin 
(Great Basin)
Nevada27/10/1986312,33Situé autour du pic Wheeler, le Grand Bassin possède des pins Bristlecone vieux de 5 000 ans, des moraines de glacier et grottes calcaire (les Lehman Caves). On peut également y observer un ciel nocturne parmi les plus sombres des États-Unis. La faune comprend notamment l'oreillard de Townsend, l'antilope d'Amérique et la truite fardée de Bonneville.
Grand CanyonArizona26/2/19194 926,66Le Grand Canyon, creusé par la Colorado River, a une longueur de 446 km, une profondeur maximale de 1,6 km et une largeur maximale de 24 km. Les couches colorées du plateau du Colorado ont été érodées pendant des millions d'années, conduisant à former des mesas et des canyons. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Grand TetonWyoming26/2/19291 254,71Grand Teton est la plus haute montagne de la Teton Range. La vallée de Jackson Hole et les lacs du parc contrastent avec les hautes montagnes qui s'élèvent brusquement au-dessus de la vallée au sol recouvert de sauge.
Great Sand DunesColorado13/9/2004179,06Les plus hautes dunes d'Amérique du Nord ont une hauteur maximale de 230 m. Elles voisinent de prairies, fruticées et de zones humides. Elles furent formées par les dépôts sablonneux du Rio Grande de la San Luis Valley. Le parc contient aussi des lacs alpins, six sommets de plus de 13 000 pieds et des forêts primaires.
Great Smoky MountainsTennessee
Caroline
du Nord
15/6/19342 114,16Les Great Smoky Mountains qui font partie des Appalaches s'étendent sur une large gamme d'altitudes. Par conséquent, elles abritent un grand nombre d'espèces, notamment plus de 400 vertébrés, 100 arbres et 5000 plantes. La randonnée est la principale activité dans le parc qui comprend plus de 1 300 km de sentiers, dont 110 km pour la Appalachian Trail. Les autres activités possibles sont la pêche et visiter environ 80 monuments historiques situés dans le parc qui
 est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Il fait aussi partie de la réserve de biosphère des Appalaches du Sud de l'UNESCO classée depuis 1988.
Grottes de Carlsbad 
(Carlsbad Caverns)
Nouveau Mexique14/5/1930189,26Les grottes de Carlsbad sont au nombre de 117. La plus longue mesure plus de 190 km. Les grottes abritent plus de 400 000 chauve-souris Tadarida brasiliensis et 16 autres espèces de chauve-souris. A la surface se trouvent le désert de Chihuahua et les Rattlesnake Springs. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Guadalupe MountainsTexas15/10/1966349,71Le parc comprend le pic Guadalupe, le point le plus haut du Texas, le McKittrick Canyon boisé d'érables Bigtooth, une partie du désert de Chihuahua et un récif fossilisé du Permien.
HaleakalāHawaii1/7/1961134,45Le volcan Haleakalā situé sur Maui a un très large cratère avec de plusieurs cônes volcaniques. Dans le parc se trouve également le site de Hosmer's Grove peuplé d'arbres allogènes et habite notamment la bernache néné. La vallée de Kipahulu comprend de nombreuses piscines dans lesquelles vivent des poissons d'eau douce. Ce parc est celui qui abrite le plus d'espèces en danger. Il fait partie de la réserve de biosphère de l'archipel d'Hawaï de l'UNESCO classée depuis 1980.
Hot SpringsArkansas4/3/192122,46Hot Springs est le seul parc national situé en zone urbaine ainsi que le plus petit. Il est situé autour des sources chaudes qui ont été aménagées pour le public. Le complexe de Bathhouse Row contient 47 sources chaudes.
Îles Vierges 
(Virgin Islands)
Iles vierges
américaines
2/8/195659,64L'île de Saint John possède des lieux historiques et des sites naturels exceptionnels. On y trouve des sites archéologiques Taïnos et les ruines de plantations de canne à sucre datant de l'époque de Christophe Colomb. L'île abrite également des plages de sable blanc, des mangroves, des herbiers marins, des récifs coralliens et des plaines d'algue.
Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
Isle RoyaleMichigan3/4/19402 313,95La plus grande île du Lac Supérieur est l'un des deux parcs non accessibles par la route. Ce parc qui est le moins visité est un site isolé et sauvage. Il s'y trouve de nombreuses épaves de bateaux naufragés, voies navigables et sentiers. Le parc comprend aussi plus de 400 îles secondaires et les eaux du lac jusqu'au à une distance de 4,5 miles de l'île. Seulement 20 espèces de mammifères y vivent. L'île est célèbre pour la relation prédateur-proie qui existe entre les loups et les élans. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1980.
Joshua TreeCalifornie31/10/19943 199,55Le parc comprend une partie des déserts du Colorado et Mojave ainsi que les Little San Bernardino Mountains. Il abrite le Joshua tree. Le parc a une large gamme d'altitudes où se trouvent des dunes, des lacs séchés, des montagnes escarpés et des monolithes granitiques. Le parc fait partie de la réserve de biosphère des déserts Mojave et Colorado de l'UNESCO classée depuis 1983.
KatmaiAlaska2/12/198014 869,68Le parc est situé dans la péninsule d'Alaska protège la Vallée des Dix Mille Fumées dont le sol est formé de débris pyroclastiques déposés par l'éruption de 1912 du volcan Novarupta et le Mount Katmai. Plus de 2000 ours bruns viennent dans le parc afin d'attraper les saumons qui y viennent frayer.
Kenai FjordsAlaska2/12/19802 711,32Situé près de Seward sur la Kenai Peninsula (Alaska), ce parc protège le Harding Icefield et au moins 38 glaciers et fjords qui en sont issus. Le seul lieu accessible par la route pour les touristes est le glacier Exit, tandis que le reste du parc n'est visible que par des tours en bateaux.
Kings CanyonCalifornie4/3/19401 869,25Le parc abrite plusieurs bosquets de séquoias géants ainsi que le General Grant tree, le deuxième plus grand arbre du monde. Il comprend également une partie de la Kings River, le Kings Canyon en granite, la San Joaquin River et la Boyden Cave65
Le parc fait partie de la réserve de biosphère de Sequoia-Kings Canyon de l'UNESCO classée depuis 1976.
Kobuk ValleyAlaska2/12/19807 084,90Le parc de Kobuk Valley comprend 61 km de la Kobuk River et 3 régions de dunes de sable. Créées par des glaciers, les dunes de sables de Great Kobuk, Little Kobuk et de Hunt River ont une hauteur maximale de 30 m et la température peut y atteindre 38 °C. Ce sont les plus grandes dunes de l'Arctique. Deux fois par an, un demi-million de caribous migrent à travers les dunes et les falaises au bord de la rivière qui contiennent des fossiles de l'âge de glace. C'est le parc national le moins visité.
Lake ClarkAlaska2/12/198010 601,66La région autour du Lake Clark a quatre volcans actifs, dont le Mount Redoubt, des rivières, des glaciers et des cascades. Il comprend également des forêts tempérées humides, un plateau de toundra et trois chaînes de montagne.
Mammoth CaveKentucky1/7/1941213,80Mammoth Cave est de loin le plus grand système souterrain au monde, avec plus de 587 km de galeries explorées. Mammoth Cave abrite notamment cinq espèces de chauve-souris, la Kentucky cave shrimp, des poissons de grotte et des salamandres de grotte. Au-dessus des grottes, le parc est constitué de rivières, sentiers de randonnée, de dolines et de sources. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1990.
Mesa VerdeColorado29/6/190621240Cette zone a plus de 4 000 sites archéologiques Anasazis qui y vécurent pendant 700 ans. Le parc comprend plusieurs sites d'habitation construits dans la falaise au xiie siècle et au xiiie siècle, notamment Cliff Palace avec ses 150 salles et 23 kivas et Balcony House marqués par ses passages et tunnels.
Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978.
Montagnes Rocheuses 
(Rocky Mountain)
Colorado26/1/19151 075,49Les écosystèmes de cette région des montagnes Rocky s'étagent selon l'altitude : des 150 lacs ripariens à Montane et des forêts subalpines à la toundra alpine. De grands animaux parmi lesquels le mule deer, bighorn sheep, ours noirs et des cougars habitent ces montagnes magmatiques et ces vallées glaciaires. Les fourteneers Longs Peak et Bear Lake sont des destinations populaires. Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
Mont Rainier 
(Mount Rainier)
Washington2/3/1899956,60Mount Rainier, un volcan actif, est le plus haut sommet des Cascades et est couvert par 26 glaciers nommés, notamment le Carbon Glacier, le plus grand des États-Unis contigus, et le Emmons Glacier. La montagne est un lieu populaire d'escalade et plus de la moitié du parc est couvert de forêts alpines et sub-alpines. Paradise sur les pentes sud de la montagne est un des endroits les plus enneigés du monde, et le centre d'accueil des visiteurs Longmire marque le début du Wonderland Trail qui fait le tour de la montagne.
North CascadesWashington2/10/19682 042,78Le parc est séparé en deux parties et contigu aux Ross Lake and Lake Chelan National Recreation Areas. Il comprend de nombreux glaciers. Les zones populaires pour la randonnée et l'escalade sont le col Cascade, le Mont Shuksan, le mont Triumph et le pic Eldorado.
Olympique 
(Olympic)
Washington29/6/19383 733,83Situé sur la Olympic Peninsula, ce parc comprend des paysages de côte de l'océan Pacifique avec ses mares résiduelles, de forêt humide tempérée et le Mount Olympus. Les Olympic Mountains glacées surplombent les Hoh Rain Forest et Quinault Rain Forest, les deux régions les plus humides des États-Unis continentaux. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Il est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
Petrified ForestArizona9/12/1962896,87Cette partie de la formation de Chinle a une concentration élevée de bois pétrifié vieux de 225 millions d'années. La région alentour, le Painted Desert, contient des rochers rouge-orange constitués de bentonite, des fossiles de dinosaures et plus de 350 sites Amérindiens.
PinnaclesCalifornie10/1/2013107,67Connu pour les formations érodées issues de la moitié d'un volcan éteint, le parc est notamment connu pour ses sites d'escalade.
RedwoodCalifornie2/10/1968455,60Le parc national et le parc d'état géré conjointement protège un peu moins de la moitié de tous les Coastal Redwoods restants, les plus grands arbres sur Terre. Cette région à forte activité sismique comprend trois grands bassins de rivière. Les 37 km de côtes protégées ont des mares résiduelles et stacks. Les cinq écosystèmes du parc (prairie, estuaire, côté, rivière et forêt) sont peuplées de nombreuses espèces animales et végétales. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il fait partie de la réserve de biosphère de la chaîne Côtière de Californie de l'UNESCO classée depuis 1983.
SaguaroArizona14/10/1994370,04Le parc est séparé en deux secteurs séparés : les monts Rincon et les monts Tucson. Le désert de Sonora abrite six communautés biotiques. Il contient des Giant Saguaro cacti, barrel cacti, cholla cacti, prickly pears, Lesser Long-nosed Bats, Spotted Owls et javelinas.
Samoa américaines 
(American Samoa)
Samoa américaines31/10/198836,42Le parc national le plus méridional des États-unis est situé sur trois îles samoanes et comprend des récifs coralliens, des forêts humides, des volcans et des plages blanches. Le parc est habité par des populations samoanes, des renards volants, des fous bruns, des tortues de mer et 900 espèces de poissons.
SequoiaCalifornie25/9/18901 635,18Ce parc protège la Giant Forest qui abrite le plus grand arbre du monde, General Sherman, ainsi que 4 des 9 suivants au classement. Il comprend également plus de 240 grottes, la plus haute montagne des États-Unis contigus, le Mont Whitney et le dôme granitique Moro Rock89. Le parc fait partie de la réserve de biosphère de Sequoia-Kings Canyon de l'UNESCO classée depuis 1976.
ShenandoahVirginie22/5/1926805,73Les Blue Ridge Mountains du parc de Shenandoah sont couvertes de forêts de feuillus qui abritent des dizaines de milliers d'animaux. Les Skyline Drive et Appalachian Trail traversent l'ensemble de ce parc étroit qui compte plus de 500 km de sentiers pédestres le long des paysages et chutes d'eau de la Shenandoah River.
Theodore RooseveltDakota du
Nord
10/11/1978285,09La région qui était chère au président Theodore Roosevelt est désormais un parc composé de trois parties séparées dans les badlands. Le parc offre la possibilité de voir la cabane historique de Roosevelt, d'admirer de beaux points de vue et d'effectuer des randonnées pédestres. La faune comprend le bison d'Amérique du Nord, l'antilope américaine, le mouflon canadien et des chevaux sauvages.
Vallée de la Mort 
(Death Valley)
Californie
Nevada
31/10/199413 650,22La vallée de la Mort est le lieu le plus chaud, bas et sec des États-Unis. Dans ce graben sur une ligne de faille se trouvent des canyons, des badlands, des dunes de sable, des montagnes et plus de 1000 espèces de plantes. Les attractions touristiques sont des étendues de sel, des sources et des buttes. Réserve de la biosphère des déserts Mojave et Colorado (1983).
Volcanique de Lassen 
(Lassen Volcanic)
Californie9/8/1916430,47En plus du pic Lassen, le plus grand dôme de lave du monde, le parc contient trois autres types de volcan (bouclier, volcan à cône et stratovolcan. La dernière éruption du pic Lassen date de 1915. Le parc comprend également des zones hydrothermales, notamment des fumerolles, des piscines d'eau chaude et des dégagements de vapeur au niveau du sol qui sont chauffés par la lave du pic.
Volcans d'Hawaï
 (Hawaiʻi Volcanoes)
Hawaii1/8/19161 308,88Ce parc situé sur la Grande Île protège les volcans Kīlauea et Mauna Loa qui sont parmi les plus actifs du monde. Plusieurs écosystèmes existent dans le parc qui va du niveau de la mer jusqu'à 13 000 pieds. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Il fait aussi  partie de la réserve de biosphère de l'archipel d'Hawaï de l'UNESCO classée depuis 1980.
VoyageursMinnesota8/1/1971883,07Le parc est constitué de 4 lacs principaux qui sont des sites de pêche, canoë et kayak. Le parc est un lieu historique lié aux Indiens Ojibwe, aux marchands de fourrure français appelés voyageurs et à une ruée ver l'or. Formée par les glaciers, la région comprend des hautes rives, de la rocaille, des îles, des baies et des bâtiments historiques.
Wind CaveDakota du
Sud
9/1/1903114,51Wind Cave est connue pour ses filonnets de calcite en relief appelés boxwork et appelées boxwork et ses cristaux aciculaires appelés frostwork. La grotte, qui fut découverte par le son du vent sortant d'un trou dans le sol, est le système souterrain le plus dense du monde. À la surface se trouvent des prairies peuplées notamment de bisons, putois à pieds noirs et chiens de prairies et de forêts de pins de Ponderosa qui abritent des pumas et des wapitis.
Wrangell-St. EliasAlaska2/12/198033 682,58Cette région montagneuse se situe à la jonction des chaînes de montagne Alaska, Chugach et Wrangell-Saint Elias Ranges qui abritent un grand nombre des plus grands sommets du continent situées à plus de 16 000 pieds, notamment les montagnes Saint Elias. Plus de 25 % de ce parc de volcans est couvert de glaciers, notamment le glacier de côte Hubbard Glacier, le glacier de piémont Malaspina Glacier et le glacier de vallée Nabesna Glacier. Le parc fait partie du site du patrimoine mondial de Kluane–Wrangell-St Elias–Glacier Bay–Tatshenshini-Alsek de l'UNESCO classé depuis 1979.
YellowstoneWyoming
Idaho
Montana
1/3/18728 983,17Situé sur la Yellowstone Caldera, le premier parc national du monde est caractérisé par des zones géothermiques tels que des sources chaudes et des geysers. Les plus connus sont Old Faithful and Grand Prismatic Spring. Le Grand Canyon de Yellowstone de teinte jaune comprend de nombreuses cascades. Quatre chaînes de montagne se trouvent dans le parc. Près de 60 espèces de mammifères vivent dans le parc, parmi lesquels le loup gris, le grizzly, le lynx, le bison et le wapiti.
Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Il est classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1976.
YosemiteCalifornie1/10/18903 080,74Yosemite comprend notamment des falaises, des cascades et des séquoias. Le Half Dome, El Capitan et les Yosemite Falls, les plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord, surplombent la vallée centrale formée par un glacier appelée Yosemite Valley. Trois pinèdes de séquioas géants et de grandes zones sauvages accueillent de nombreuses espèces. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
ZionUtah19/11/1919593,26Cette zone géologique unique est formée de canyons en grès, de hauts plateaux et de formations rocheuses. Les arches naturelles et les formations exposées du plateau du Colorado abritent quatre écosystèmes.



Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'Utah, Bryce Canyon est un parc national unique, renommé pour ses cheminées naturelles, des roches colorées aux formes de cônes sculptées par le temps et les élements. Les membres du personnel du National Park Service ont depuis pour mission de protéger les richesses du parc tout en accueillant et en sensibilisant le million de touristes qui visitent le parc chaque année.

Les États-Unis sont bien connus pour leurs immenses parcs nationaux. Parmi eux, Bryce Canyon, dans l'Utah, attire 1,5 million de visiteurs chaque année. C'est aujourd'hui un parc incontournable de l'Ouest américain. Ici, des cheminées naturelles offrent aux touristes des paysages fantastiques. Cette formation géologique unique est le fruit de millions d'années d'érosion.



"C'est tellement beau avec toute cette palette de couleurs qui varient en fonction du moment de la journée", s'extasie un visiteur face à la caméra de France 2. Les couleurs des roches sont d'ailleurs une spécificité du site : elles changent continuellement. Ainsi, au fond du canyon, on passe du rouge sang à l'ocre. "C'est fantastique, impressionnant", s'exclame une touriste franco-américaine. "Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça", ajoute son compagnon.

Le parc national de Bryce Canyon (anglais : Bryce Canyon National Park) est un parc national américain situé au sud de l'Utah aux États-Unis.

D'une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.

 Le marteau de Thor, une formation dans le parc National du Bryce Canyon. Luca Galuzzi CC BY-SA 2.5

L'occupation humaine de la région remonte à une dizaine de milliers d'années mais aucune preuve archéologique n'indique pourtant que l'Homme y vit en permanence. Les régions environnantes du parc sont habitées par des peuplades précolombiennes entre le iie siècle et le xiie siècle, puis par des Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud de l'Utah à la fin du xviiie siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent à la fin du xixe siècle. Suite au travail que le charpentier Ebenezer Bryce effectue dans la région, cette petite communauté nomme le lieu Bryce Canyon. Il s'agit cependant d'un amphithéâtre naturel et non d'un canyon.

Situé au sud-ouest de l'État de l'Utah, le parc s'étend sur les territoires des comtés de Garfield et de Kane. Les métropoles les plus proches sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est. Malgré son isolement, le parc est toutefois facilement accessible grâce à la route touristique américaine Utah State Route 12.

 Roches colorées dans le parc. La coloration rouge provient de l'hématite, un oxyde de fer. Wolfgang Staudt Flickr / CC BY-SA 2.0

Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d'altitude. Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado, célèbre pour ses roches rougeâtres soumises à l’érosion, et présentes dans tous les parcs nationaux des environs. Bryce Canyon appartient plus particulièrement au sous-plateau de Paunsaugunt, qui s'étend sur une région de 40 km sur 16 km. Plusieurs amphithéâtres naturels y sont creusés par l'érosion. Le plus grand d'entre eux, Bryce Canyon, mesure près de 20 km de long sur 5 km de large, pour une profondeur maximale d'environ 250 m.

La région est sous l'influence d'un mélange de climats continental et montagnard. Le climat présente des hivers assez rigoureux et froids, et des étés relativement chauds. Le record de température minimale est de −34,4 °C, alors que le record de température maximale est de 36,1 °C. Des gelées peuvent se produire tout au long de l'année bien que celles-ci soient habituellement absentes de juin à septembre.

L'histoire géologique de la région est marquée par de nombreux dépôts de sédiments du début du Crétacé jusqu'à la fin du Paléogène (c'est-à-dire de 130 à 40 Ma). L'érosion de ces dépôts a ensuite créé au fil des années des hoodoos et d'autres structures géologiques. Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du parc national de Zion, elles-mêmes plus jeunes que celles du Grand Canyon. La formation géologique de Bryce Canyon est ainsi la plus récente formation géologique de ce que l'on nomme le Grand Staircase, une immense suite de strates sédimentaires qui va jusqu'au Grand Canyon. 

À la fin du Crétacé, la région aujourd'hui aride est recouverte par une mer intérieure peu profonde reliant le golfe du Mexique à l'océan Arctique. Au fil du temps, le niveau de la mer varie et la région est tantôt immergée et tantôt émergée. Les couches géologiques de la région sont ainsi une succession de couches de dépôts sédimentaires marins et de dépôts de poussières. Bien plus tard, la mer se retire totalement et laisse place à des plaines régulièrement inondées. Les plaines sont traversées par des rivières et parsemées de lacs qui recouvrent à nouveau le sol de dépôts qui sont à l'origine de la création de nombreuses formations géologiques.

Selon le National Park Service, le parc national est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques. Grâce à une dénivellation de près de 700 mètres, il présente trois types de couverture forestière distinctes dépendant du climat. Cette variété de biotopes permet une riche biodiversité composée de plus de 100 espèces d'oiseaux, de dizaines de mammifères et de milliers de plantes. À Bryce Canyon vivent trois espèces d'animaux répertoriées comme espèces menacées. Il s'agit du Chien de prairie de l'Utah, du Condor de Californie et du Moucherolle des saules.

Faune : Le parc abrite 59 espèces de mammifères dont le Cerf hémione, le Puma, l'Écureuil terrestre doré, le Tamia mineur, le Bassarys rusé, la Souris sylvestre, le Coyote et le Chien de Prairie de l'Utah. Ce dernier n'est présent que dans le sud-ouest de l'Utah. L'Ours noir, bien que très rare dans le parc, est toutefois présent.

 Chien de prairie de l'Utah, menacé il se rencontre essentiellement au sud de l'Utah. mandj98 CC BY-SA 2.0

Parmi les 175 espèces d'oiseaux présentes, on trouve le Condor de Californie, le Grand Corbeau, le Faucon pèlerin, la Buse à queue rousse, le Colibri à queue large, le Colibri à gorge noire, le Moucherolle à ventre roux, l'Hirondelle à face blanche, la Mésange de Gambel, la Sittelle à poitrine blanche, le Cassenoix d'Amérique et le Geai de Steller. Certaines espèces ne font que passer dans le parc, d'autres y nichent seulement à la belle saison tandis que d'autres peu nombreux y restent toute l'année.

Le climat relativement froid et sec de Bryce Canyon, n'est pas idéal pour les tétrapodes à sang froid. On y trouve cependant onze espèces de reptiles et quatre espèces d'amphibiens. Le Crotale de l'Ouest, un serpent venimeux, en fait partie. Le parc accueille également le Grand Iguane à petites cornes, la Grenouille léopard, le Crapaud du Grand Bassin, le Lézard de Sagebrush et la Salamandre tigrée.

 Cassenoix d'Amérique, apprécie les pignons présents dans les pins. Dave Menke / domaine public

Selon les services du parc, des découvertes sont encore possibles concernant les insectes. 45 espèces de papillons et plus de 1 000 espèces d'insectes y ont été déjà répertoriées.

FloreGrâce à son altitude élevée, le plateau reçoit bien plus d'eau que les plaines désertiques environnantes. Son climat est en outre plus frais et une flore très spécifique peut ainsi s'y développer.

Les sommets du parc sont recouverts par le Sapin du Colorado, l'Épicéa d'Engelmann et le Pin de Bristlecone. Le pin jaune et l'Épicéa bleu dominent la forêt de moyenne altitude. La forêt des zones les plus basses du parc est composée de Pins à Pignons et de Genévriers des Rocheuses. Cette zone accueille également le Chêne gambelii, des cactus et des yuccas.

 La Potentille frutescente ou la Potentille arbustive (Dasiphora fruticosa) est une plante vivace de la famille des Rosaceae. Son aire naturelle d'extension s'étend des régions tempérées fraîches jusqu'aux régions subarctiques de l'hémisphère nord ainsi que dans les zones montagneuses de hautes altitudes. Franz Xaver CC BY-SA 3.0

Parmi les autres espèces représentatives, on trouve le Sapin de Douglas, le Pin flexible, le Peuplier faux-tremble et la Potentille frutescente28. Des incendies sont parfois allumés par les services du parc afin de régénérer la biodiversité des écosystèmes.

 Castilleja linariifolia est une plante vivace que l’on trouve au centre et à l’ouest des États-Unis. Nommée aux États-Unis Wyoming Indian paintbrush (« pinceau indien du Wyoming »), Castilleja linariifolia est la fleur emblème de l'État du Wyoming depuis le 31 janvier 1917. Stan Shebs CCBY-SA 3.0

De nombreuses fleurs, parfois endémiques, peuplent le parc : le Pinceau indien de Bryce Canyon (Castilleja revealii), le Lin de Lewis (Linum lewisii), le penstemon (Penstemon bracteatus), l'Iris du Missouri (Iris missouriensis), le Zigadène élégant (Zigadenus elegans), l'ancolie (Aquilegia scopulorum), et le vélar (Erysimum capitatum). Présent dans le parc, le « pinceau indien du Wyoming » (Castilleja linariifolia) est la fleur emblème de l'État du Wyoming depuis le 31 janvier 1917.


wIKIPEDIA

Francetv in5/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...