Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le poisson archer crache sur ses proies pour les faire tomber dans l'eau

Messages recommandés

Le toxote est un poisson pour le moins original. Et pour cause : pour se nourrir, il crache sur des insectes en surface afin de les déloger de leurs feuilles ! Une technique de chasse affûtée, immortalisée en vidéo par la BBC.

 BBC Earth 28/6/2011


Le Toxote (Toxotes jaculatrix ou Toxotes chatareus, les deux espèces les plus courantes) est une variété de poisson des plus étranges, qui semble jouer à une sorte de bataille navale. Il ne cherche en effet pas sa pitance sous l'eau, comme ses congénères, mais à l'air libre. Il raffole en particulier des insectes, et adopte, pour s'en procurer, une technique de chasse pour le moins singulière : il s'approche de la surface, verrouille sa cible, puis lui envoie un jet d'eau dessus ! L'insecte ainsi déstabilisé tombe de sa feuille... tout droit dans la gueule du poisson cracheur. Et le tout avec une grande précision, puisqu'il fait partie des rares poissons dotés d'une bonne vision binoculaire qui lui facilite l'estimation des distances, grâce à ses grands yeux placés de façon atypique. Il est ainsi capable de faire mouche à une distance pouvant atteindre jusqu'à 150 cm de la surface ! Un véritable lama aquatique, qu'on retrouve dans les mangroves au sud de l'Asie....

 Le Toxote (Toxotes jaculatrix) est une espèce de poisson archer. Il est connu pour sa manière unique de cracher un jet d'eau sur sa proie. Il est originaire des côtes du Sud de l'Asie: Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Sud de la Chine, Philippines, Bornéo, Sumatra, Polynésie et sporadiquement au Sud de l'Australie.Chrumps CC BY-SA 3.0

 Une équipe de chercheurs américains s'est ainsi intéressée à l'étrange mécanique des fluides déployée par le Toxote (Toxotes chatareus), et notamment aux forces mises en oeuvre pour atteindre des cibles lointaines. Leurs résultats ont été publiés en août 2015 dans le journal Zoology. Bilan des courses ? "La force des projections d'eau ne diminue pas tant que ça lorsqu'ils tirent sur une cible distante", explique Morgan Burnette, co-auteur de l'étude. "Cependant, les poissons semblent préférer les proies les plus proches, certainement parce qu'il est plus facile de les chasser, et que le poisson archer a besoin de se nourrir". L'argument ne s'arrête pas là : le poisson archer privilégie les cibles proches aussi car il lui est plus facile de se précipiter pour les dévorer rapidement, et éviter ainsi de se faire dérober son butin.  (Image : La technique de chasse du poisson-archer. Pearson Scott Foresman / domaine public)

Pour Miriam Ashley-Ross, professeur associée de Biologie, également co-auteur, l'étude révèle en fait l'intelligence spatiale de ces créatures marines. Car cibler correctement sa proie n'est pas si facile, et requiert d'ailleurs de la part du jeune toxote un apprentissage spécifique. "La façon dont les animaux perçoivent et interagissent avec le monde est plus complexe qu'on le pense. Notre biais principal est de penser que les poissons sont idiots, ce qui est faux. Ce poisson-là est capable de réaliser des calculs très sophistiqués". De quoi bousculer les idées reçues. Devra-t-on bientôt écrire: malin comme un singe... et stratège comme un poisson ?


Sciences et avenir 26/8/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...