Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Australie : un mouton doit être tondu en urgence pour lui sauver la vie

Messages recommandés

Un champion australien de la tonte de moutons a été appelé mercredi d'urgence après la découverte près de la capitale Canberra d'une bête abandonnée à la laine si épaisse que sa vie en est menacée. Le mouton a atteint quatre à cinq fois sa taille normale.

 Photo non datée, fournie par la RSPCA le 2 septembre 2015. Elle montre un mouton portant un manteau laineux particulièrement fourni à la périphérie de Canberra. (AFP PHOTO / RSPCA / ChannelNewAsia)

L'animal, un mérinos, a été vu errant seul près de Mulligan flats, une zone boisée proche de la capitale, par des randonneurs qui ont alerté les responsables locaux de la RSPCA, l'organisation nationale de protection des animaux. "C'est clairement un des plus gros moutons qu'on ait vus", a déclaré Tammy Ven Dange, responsable de la RSPCA dans le Territoire de la capitale australienne.

L'animal est si épais que les responsables de la RSPCA ont été incapables de déterminer son âge et son poids, ou même de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle.

Après avoir probablement passé plusieurs années de solitude, le mouton s'est montré particulièrement nerveux et difficile à approcher. D'où l'appel à l'aide lancé par la RSPCA. Elevés pour leur laine, les mérinos risquent de gros problèmes de santé - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et leur difficulté à se déplacer.

Ian Elkins, champion national de la tonte, a répondu à l'appel de la RSPCA, expliquant que cette bête pourrait constituer "un des plus grands défis" de sa carrière. "Ils m'ont envoyé une photo", a-t-il raconté. "Je n'avais jusqu'alors jamais vu autant de laine sur un mouton", a-t-il ajouté, en expliquant que la laine poussait chaque année de sept centimètres.


Romandie 2/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mouton mérinos australien retrouvé après des années d'errance a été tondu jeudi avec succès. C'est un champion de la discipline qui lui a retiré plus de 40 kilos de laine, établissant un possible record.

La bête, nommée "Chris" par les randonneurs qui l'ont découverte près de Canberra, avait été secourue par la RSPCA, association locale de protection des animaux. Celle-ci en avait appelé d'urgence mercredi aux spécialistes australiens de la tonte, la toison du mouton étant si épaisse que sa vie en était menacée.

 Avant la tonte. Photo RSPCA / BBC News


Il aura fallu jeudi 42 minutes à Ian Elkins, star australienne de la tonte, pour passer "Chris" sous sa tondeuse et lui retirer son manteau de laine de 40,4 kilos. "Ce qui est très long puisqu'il me faut en général trois minutes pour tondre un mouton", a expliqué M. Elkins à l'AFP. "Nous avons dû lui donner un léger calmant pour qu'il se tienne tranquille", a-t-il ajouté. "Nous l'avions placé sur le dos et il était très confortablement installé vu la quantité de laine qu'il avait sous lui."

"Je suis sûr qu'il se sent très, très soulagé", a poursuivi le tondeur, en expliquant que dans les élevages, les moutons étaient tondus une fois par an, lors d'une opération permettant de retirer en moyenne cinq kilos de laine.

 Après la tonte. Photo RSPCA / BBC News


Dès qu'il s'est retrouvé nu, "Chris" a été emmailloté dans une couverture matelassée destinée à le protéger du froid. La RSPCA prendra soin de lui pendant sa convalescence avant qu'il ne soit adopté. Sa toison devrait gagner un musée.

Elevés pour leur laine, les mérinos risquent de gros problèmes - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et d'infection.

La taille de la toison retirée à "Chris" laisse supposer que l'animal n'avait plus été tondu depuis cinq ans, a déclaré Tammy Ven Dange, une responsable de la RSPCA. "Il est désormais beaucoup plus mobile, c'est plus facile pour lui de se déplacer et il a déjà commencé à manger", s'est-elle réjoui.

 World Breaking News 3/9/2015


La RSPCA va prendre attache avec Guinness World Records pour vérifier si la quantité de laine récupérée ne constitue pas un nouveau record mondial. L'actuel record est détenu par "Big Ben", un mouton néo-zélandais auquel 28,9 kilos de laine avaient été retirés en janvier.

Romandie 3/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris le mouton, un mérinos australien menacé de mort par l'épaisseur de son manteau, a fait son entrée au livre Guinness des records. Au début du mois, il avait été soulagé de la toison la plus lourde jamais tondue. Elle pesait 41,1 kilos.

 Sero Say 30/9/2015


Le 3 septembre, l'herbivore avait été découvert esseulé par des randonneurs aux alentours de Canberra. Un champion australien de la tonte l'avait peu après allégé de sa laine. Guinness World Records a annoncé sur son site Internet que Chris a volé la vedette à Big Ben, un ovin néo-zélandais allégé de 28,9 kilos de laine en 2014.

"Le record mondial n'était certainement pas notre priorité lorsque nous avons tondu Chris, mais nous sommes contents de cette reconnaissance", a commenté mercredi Tammy Ven Dange. Ce dernier dirige la Société australienne de protection des animaux (RSPCA) pour la capitale australienne. "Nous ne pouvons qu'espérer que ce record ne soit plus jamais brisé, car il serait peu vraisemblable que l'animal en réchappe".

Chris avait fait la une de la presse internationale lorsque la RSPCA avait demandé l'aide d'un professionnel de la tonte pour venir à bout de la toison de l'animal. Elle était si épaisse, que sa vie était en danger. Elevés pour leur laine, les mérinos risquent de gros problèmes - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et d'infection.

La laine de Chris a été offerte au Musée national de Canberra. Quant à l'animal, il a trouvé refuge dans une ferme d'agrément dans l'Etat voisin de Nouvelle-Galles du Sud.



Romandie 30/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...