Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des muons (sorte d'électron) vont être utilisés pour étudier les volcans

Messages recommandés

Le ministère japonais de l'Éducation nationale annonce le développement à venir de dispositifs plus sophistiqués pour examiner les volcans. La décision du ministère intervient après une série d'éruptions volcaniques dans le sud-ouest de l'Archipel, notamment sur l'île de Kuchinoerabu et le mont Sakurajima.

Le ministère précise que seuls 81 universitaires et chercheurs étudient les volcans dans les universités japonaises et d'autres institutions, et que plus d'équipements sont requis.

Selon les termes du projet, le ministère développera des technologies dans ce domaine sur les dix ans à venir.

Des robots seront utilisés pour étudier les volcans dangereux et un nouveau dispositif utilisant des particules élémentaires appelées muons sera introduit.

Les muons permettent de voir plus clairement le magma à l'intérieur des volcans, de manière similaire à des rayons X. Les particules peuvent facilement traverser des substances dures variées et ont été utilisées avec succès dans le passé pour étudier des volcans.

Des recherches effectuées à l'aide de muons sont aussi en cours à la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi, pour localiser le combustible fondu dans trois réacteurs.

 Chambre à Compact Muon Solenoid, solénoïde compact à muons en français. Est une des deux expériences génériques (avec Atlas) du collisionneur (sorte d'accélérateur de particules) proton LHC du CERN.  zipckr / Flickr / CCBy-sa 2.0


Le Muon :  est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à une particule élémentaire de charge négative. Le muon a les mêmes propriétés physiques que l'électron, mais avec une masse 207 fois plus grande (c'est pourquoi on l'appelle aussi électron lourd). Les muons, tout comme les électrons et les tauons, appartiennent à la même famille de fermions, les leptons. Les muons sont notés μ-.

Sur Terre, les muons sont produits par la désintégration de pions chargés. Les pions sont créés dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques et ont un temps de vie faible (environ deux microsecondes). Cependant, les muons ont une grande énergie, ainsi l'effet de dilatation temporelle décrite par la relativité restreinte les rend observables à la surface de la Terre.

Tout comme pour le cas des électrons, il existe un neutrino muonique qui est associé au muon. Les neutrinos muoniques sont notés par νμ.

Les muons positifs peuvent former une particule appelée le muonium, ou μ+e–. À cause de la différence de masse entre le muon et l'électron, le muonium ressemble plus à un atome d'hydrogène que le positronium. La masse du muon est voisine de celle du pion.

Les muons furent découverts par Carl David Anderson et son assistant Seth Neddermeyer, au Caltech (université California Institute of Technology), en 1936, alors qu'ils travaillaient sur les rayons cosmiques. Ils remarquèrent des particules dont la trajectoire s'incurvait de manière distincte de celle des électrons et des autres particules connues, lorsqu'elles étaient soumises à un champ magnétique. Ces nouvelles particules portaient une charge électrique négative mais leur trajectoire était moins incurvée que celle des électrons mais plus incurvée que celle des protons à vitesse égale. On supposait que leur charge électrique négative était égale à celle de l'électron et qu'étant donné la différence de courbure de la trajectoire, on devait en déduire qu'elles avaient une masse intermédiaire à celle de l'électron et du proton.

Wikipedia



NHK WORLD 4/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...