Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les curieux poissons des grottes de Lastoursville

Messages recommandés

Au cœur du Gabon se situent les grottes de Lastoursville. Habitées par de nombreux animaux, elles sont particulièrement intéressantes par la densité des poissons qui y vivent, tant à l'intérieur qu’aux alentours. L’ichtyologue Laurent Chirio fait partie de l’équipe explorant ces grottes. Il nous en dit plus sur ses découvertes.

Au bout d’une semaine d’expédition à Lastoursville, au Gabon, le bilan est très positif puisque ce sont au moins trois à quatre espèces de killis (en anglais), échappant pour l’instant à tout inventaire existant, qui ont été découvertes. Ces petits poissons colorés, pêchés aux abords des grottes, sont mal connus dans la région.

 NOT Engineers 31/7/2015


Ils occupent une niche écologique bien particulière, à l’abri dans de petits trous d’eau. Les killis sont cependant absents de l’intérieur des grottes, ce secteur étant plutôt habité par de petits poissons-chats. Ces derniers ne sont pas endémiques puisque l’équipe n’a pas observé de particularité anatomique en relation avec la vie dans les grottes.

L'expédition qui a eu lieu du 28 juin au 27 juillet 2015, ne se résume pas à la découverte ou à l'étude des poissons... Mais de découvrir de nouvelles grottes non-encore explorées et poursuivre les recherches archéologique, géologique, paléoenvironnementale et la biodiversité des grottes déjà répertoriées.

Les grottes de Lastoursville, situées au cœur de la forêt primaire gabonaise, renferment un patrimoine très divers. Creusées au fil des millénaires dans une roche karstique précambrienne de 2 milliards d’années, ces nombreuses cavités abritent une faune aussi riche qu’atypique : chauves-souris, porc-épic, serpents, mygales, multiples insectes, panthères parfois… A cette biodiversité, à l’esthétique de ces cathédrales souterraines, s’ajoutent les témoignages intrigants de passages et occupations humaines à des époques qui remontent parfois à plusieurs milliers d’années.


Répartition et habitat des killisLes Killis se rencontrent principalement dans les eaux douces ou saumâtres dans les Amériques, de l'Argentine au à  l'Ontario. Il ya aussi des espèces dans le sud de l'Europe et dans une grande partie de l'Afrique, au Moyen-Orient et en Asie et dans ​​plusieurs îles de l'océan Indien. En revanche ils sont introuvables en Australie, en Antarctique et en Europe du Nord.

 Bleu lyretail (Fundulopanchax gardneri), également connu comme Aphyosemion bleu acier et le Killi de Gardner est une espèce de killifish qui habite les ruisseaux et les marais de l'affluent de la Bénoué et de Cross River bassins du Nigeria et Cameroun. Violaine2 CC BY-SA 3.0

La majorité des killis se retrouvent dans les cours d'eau permanents, des rivières et des lacs et vivent entre deux et trois ans. Certaines espèces spécialisées vivent dans des étangs temporaires et des plaines inondables, et ont généralement une durée de vie beaucoup plus courte. Les populations peuvent être denses et leurs territoires peuvent changer rapidement, surtout pour les espèces vivant en eaux peu profondes (quelques centimètres d'eau).

Alimentation :  principalement des arthropodes aquatiques tels que les insectes (moustiques) larves, crustacés aquatiques et des vers. Il est rapporté par le collectionneur de killis, Rudolf Koubek, que dans des zones au Gabon certains killis souffriraient de la malaria, laquelle est propagée par un moustique.

Généralités : Les killis sont des poissons ovipares (ponte) et sont des poissons cyprinodontiformes. Il existe environ 1270 espèces différentes, la plus grande famille étant les Rivulidae, comportant plus de 320 espèces.  Bien que "killifish" est parfois utilisé comme un équivalent anglais de Cyprinodontidae, certaines espèces appartenant à cette famille ont leurs propres noms communs... 

 Un mâle Nothobranchius furzeri GRZ (de Gonarezhou National Park). Egalement connu comme killifish Turquoise  est une espèce de ruvuline africaine originaire d'Afrique où il est seulement répertorié au Zimbabwe au Mozambique. Ugau CC BY-SA 3.0

Pour les espèces évoluant des eaux éphémères, les œufs de la plupart de ces poissons  peuvent survivre à des périodes de partielle déshydratation. Beaucoup d'espèces comptent d'ailleurs sur ​​une telle diapause, car les oeufs ne pourraient pas survivre plus de quelques semaines s'ils étaient entièrement immergés dans l'eau. Par ailleurs, les adultes de certaines espèces, telles que Kryptolebias marmoratus, peuvent  survivre hors de l'eau pendant plusieurs semaines.

 Le Nothobranche de Rachov (Nothobranchius rachovii) est un poisson killie d'eau douce annuel de l'est de l'Afrique. Il appartient au genre Nothobranchius. Cette photo montre un mâle adulte très coloré, alors que la femelle est gris clair. Andreas Wretström 2003. GDFL 1.2

La plupart des killis sont de petits poissons, de 2,5 à 5 cm ; les plus grandes espèces mesurent quant à elles moins 15 cm. A noter que les killis font partie des espèces d'eau douce les plus colorés (en anglais). Wikipedia 



Futura Sciences 3/9/2015 - Grottes de Lastourville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...